Discussion autour des feux de mâts

Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Discussion autour des feux de mâts

Message par Igloo »

Depuis toujours je suis dans le système D qui vous amène à respecter l'esprit des choses si on ne peut respecter le texte exact de la réglementation. Il va me falloir changer dans mes messages sur le forum pour ne pas dire sans le préciser que mes affirmations fonctionnent mais risquent de ne pas être en accord strict avec le règlement.
Merci à Alain pour son rappel aux règles.
Mais n'oubliez pas qu'en propulsion moteur un bateau doit présenter un feu blanc sur 360 degrés quel que soient les voiles hautes !
Erick
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Discussion autour des feux de mâts

Message par FullHaya »

Igloo a écrit:
Mais n'oubliez pas qu'en propulsion moteur un bateau doit présenter un feu blanc sur 360 degrés quel que soient les voiles hautes !


N'est-ce pas très théorique tout ça ? Quid de la pratique réelle.
Un bateau voiles hautes qui de plus s'appuie au moteur est-il considéré en propulsion moteur ou voile ? Au regard de la loi peut-être comme au moteur !!
Mais qui pourra dire que de nuit le bateau avait son moteur en plus des voiles ?


Je reste perplexe. La loi est une chose. Il ne faut pas la négliger. Mais c'est le bon sens qui doit primer avant tout.
En plein milieu de l'océan où le trafic est nul en dehors des routes maritime ne pas avoir de lumière mais être sur le pont pour faire une veille attentive mérite-il un blâme ? Je ne pense pas.
Quand je navigue de nuit en Manche zone peuplée de pêcheurs et de cargos encore plus que de plaisanciers, je respecte toujours les feux de signalisation. Cela ne m'empêche pas, malgré tout l'équipement électronique du bord qui signale la présence du bateau, de mettre de gros coups de projecteur dans les voiles pour montrer aux autres qu'on est là et sous voile. Ce n'est pas dans la loi mais cela peut-être utile et cela ne coûte rien. 
Quand je suis au mouillage le feu de mouillage en tête de mât est toujours allumé la nuit voir doublé par un 360° à la poupe. 
Dans ces deux derniers cas, signaler sa présence sur l'eau est bien plus important que de respecter une loi.
Ce n'est surement pas bien mais il n'y a que quand j'arrive près d'un port en manœuvre au moteur que je mets systématiquement le feu de Hune en route. Au large rarement car à mon avis cela ne sert à rien.
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Discussion autour des feux de mâts

Message par FullHaya »

Désolé. Je viens de voir en fermant le sujet qu'on était sur un Fil "Bout dehors en carbone"
Le débat sur les signalisations lumineuses est donc hors sujet ici.
J'essaierais de faire plus attention au sujet la prochaine fois.
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Discussion autour des feux de mâts

Message par FullHaya »

Igloo wrote:
Mais n'oubliez pas qu'en propulsion moteur un bateau doit présenter un feu blanc sur 360 degrés quel que soient les voiles hautes !


N'est-ce pas très théorique tout ça ? Quid de la pratique réelle.
Un bateau voiles hautes qui de plus s'appuie au moteur est-il considéré en propulsion moteur ou voile ? Au regard de la loi peut-être comme au moteur !!
Mais qui pourra dire que de nuit le bateau avait son moteur en plus des voiles ?


Je reste perplexe. La loi est une chose. Il ne faut pas la négliger. Mais c'est le bon sens qui doit primer avant tout.
En plein milieu de l'océan où le trafic est nul en dehors des routes maritime ne pas avoir de lumière mais être sur le pont pour faire une veille attentive mérite-il un blâme ? Je ne pense pas.
Quand je navigue de nuit en Manche zone peuplée de pêcheurs et de cargos encore plus que de plaisanciers, je respecte toujours les feux de signalisation. Cela ne m'empêche pas, malgré tout l'équipement électronique du bord qui signale la présence du bateau, de mettre de gros coups de projecteur dans les voiles pour montrer aux autres qu'on est là et sous voile. Ce n'est pas dans la loi mais cela peut-être utile et cela ne coûte rien. 
Quand je suis au mouillage le feu de mouillage en tête de mât est toujours allumé la nuit voir doublé par un 360° à la poupe. 
Dans ces deux derniers cas, signaler sa présence sur l'eau est bien plus important que de respecter une loi.
Ce n'est surement pas bien mais il n'y a que quand j'arrive près d'un port en manœuvre au moteur que je mets systématiquement le feu de Hune en route. Au large rarement car à mon avis cela ne sert à rien.
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Discussion autour des feux de mâts

Message par dalchmad »

Bon maintenant on peut continuer à parler des signalisations lumineuses ....

Amicalement
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Discussion autour des feux de mâts

Message par FullHaya »

Merci à celui qui a su ou pu remettre ces échanges dans un fil dédié.
C'est quand même plus correct.
Avatar de l’utilisateur
SV UHAMBO
Membre ACTIF
Messages : 147
Inscription : jeu. 19 janv. 2017, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Nantes
Nom du bateau : UHAMBO

Discussion autour des feux de mâts

Message par SV UHAMBO »

Bonjour à tous,
Le principe qui prévaut à l'élaboration d'une règle est l'intérêt général. Toute interprétation personnelle, même soit disant de bon sens, se fait au détriment des autres. Comme je l'ai d'ailleurs écrit ici il y a quelque temps, la signalisation des navires à un double rôle: informer de la présence ET préciser le statut.
Les interprétations personnelles sont personnelles et donc ne sont pas connues ou partagées par les autres...malgré le dicton.
Enfin c'est si simple de respecter la même règle, non????
Enfin ne croyez pas que la mer est vide...j'ai de belles anecdotes à ce sujet!
Bon Noël à tous
Alain
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Discussion autour des feux de mâts

Message par FullHaya »

Alain je crois que nous avons bien compris que tu respectes toutes les lois en vigueur et on t'en félicite. 
Mort de Rire
Avatar de l’utilisateur
SV UHAMBO
Membre ACTIF
Messages : 147
Inscription : jeu. 19 janv. 2017, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Nantes
Nom du bateau : UHAMBO

Discussion autour des feux de mâts

Message par SV UHAMBO »

Bonsoir Bruno,
C'est ton interprétation et je t'en laisse tout le crédit!!!
C'est aussi une façon de tuer le débat sur le fond! C'est mon interprétation.
Alain
Avatar de l’utilisateur
SV UHAMBO
Membre ACTIF
Messages : 147
Inscription : jeu. 19 janv. 2017, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Nantes
Nom du bateau : UHAMBO

Discussion autour des feux de mâts

Message par SV UHAMBO »

Bonjour à tous,
Le principe qui prévaut à l'élaboration d'une règle est l'intérêt général. Toute interprétation personnelle, même soit disant de bon sens, se fait au détriment des autres. Comme je l'ai d'ailleurs écrit ici il y a quelque temps, la signalisation des navires à un double rôle: informer de la présence ET préciser le statut.
Les interprétations personnelles sont personnelles et donc ne sont pas connues ou partagées par les autres...malgré le dicton.
Enfin c'est si simple de respecter la même règle, non????
Enfin ne croyez pas que la mer est vide...j'ai de belles anecdotes à ce sujet!
Bon Noël à tous
Alain
Répondre

Revenir à « Eclairage »