Page 2 sur 15
GROUPE électrogène
Publié : sam. 12 févr. 2011, 11:35 pm
par Henri
quand on parle de 15A en 12v, il s'agit bien de 15A par heure d'utilisation. Si je fais tourner le groupe pendant deux heures, je peux remettre 30A dans mes batteries ??? Eclaire nous Voilbreizh !! |
GROUPE électrogène
Publié : sam. 12 févr. 2011, 11:56 pm
par voilbreizh
Tout simplement il délivrera 15a en permanence sous 12v ,donc si on le connecte a une batterie avec une protection de charge on chargera la batterie sous 15A temps qu'elle n'est pas rechargée ,a titre de comparaison un alternateur délivrera un courant minimum de charge de 80A et pour une batterie de 80h/h il faudra une heure de charge sur un alternateur si elle est complétement déchargée et sous 15A cinq fois plus de temps soit 5 H si elle est complétement déchargé donc on voit que le groupe dans ce cas n'est pas la solution optimal sous 12v.Un groupe de PS de 80w sera mieux approprié car il rechargera en permanence durant le jour et surtout permettra un maintient de charge de ses batteries si on calcul bien sa charge de son pack de batteries par rapport a sa consommation estimée. |
GROUPE électrogène
Publié : dim. 13 févr. 2011, 12:02 am
par Jallien
Mina, je n'ai pas dit que mes ps avaient un meilleur rendement que mon groupe,par contre ils font moins de bruit et pour moi et mes voisins cela n'a pas de prix.Pour l'instant j'ai 90 w et compte en rajouter 60 de plus pour l'été prochain. A+ |
GROUPE électrogène
Publié : dim. 13 févr. 2011, 12:04 am
par Henri
par contre, selon tout ce que j'ai pioché dans le net (et l'expérience d'un ami qui s'est équipé de PS pour faire une transat et me donne des retours négatifs), le rendement maxi d'un PS est optimum lorsque les rayons de lumières sont à 90° du panneau avec une intensité maximum. Donc au zénith. Sachant qu'un bateau, surtout un voilier, est toujours à la gîte et que, plus les rayons sont // à ce panneau, la production diminue, pouvant aller jusqu'à à peine 20% de sa valeur nominale, le PS ne semble intéressant qu'au mouillage en été. Là encore je voudrais un éclairage car ce ne sont que des infos relevées sur la toile !! |
GROUPE électrogène
Publié : dim. 13 févr. 2011, 12:17 am
par voilbreizh
20% aujourd'hui sur les nouveaux panneaux sensible a la lumière est une donnée très pessimiste ,on est plus proche des 35% mini,heureusement pour nous Bretons ou le soleil n'est pas légion et pourtant on a de nombreuses installations photovoltaïque sur les toits avec des rendements corrects.Par expérience pour la traversée de l'Atlantique lors de la Route du Rhum on a installé environ 300w de panneaux flexibles sur de nombreux bateaux et aucun n'a eu de gros soucis d'énergie .Pourtant ils sont très gourmands en énergie avec toutes l'électronique embarquée ,un écran de 22 pouces ,satellites ,transmissions données et de datas,pilote auto,ordi etc etc .. |
GROUPE électrogène
Publié : dim. 13 févr. 2011, 12:19 am
par Jallien
Pour mon 90 W,au mouillage,il donne 5 A vérifier, et pour moi c'est un peu juste.Sur mon nouveau boat,une héolienne est installée ,là je n'ai pas d'expérience. |
GROUPE électrogène
Publié : dim. 13 févr. 2011, 12:26 am
par voilbreizh
Un soins très particulier doit être apporté a l'installation de PS et je vois de nombreuses erreurs a ce sujet sur les bateaux ,le montage sur un portique est une très mauvaise solution car elle peut ne pas être du tout favorable a l'orientation du panneau en cas de gite !! L'utilisation de panneaux souples que l'on agrafe et change de place en fonction du déplacement du bateau et du soleil est plus approprié a un rendement optimum ou sur le dessus la coque a demeure moins sensible a la gite. |
GROUPE électrogène
Publié : dim. 13 févr. 2011, 12:25 pm
par Henri
Eh oui c'est bien ce qui me semblait : 5A pour 90W au mouillage (en 12V je suppose donc 90/12=7,5 et 5A mesuré), on est déjà loin du compte. Tu imagines en nav avec 15° de gite et des rayons qui sont quasi parallèles aux panneaux... on arrive 2A à peine. |
GROUPE électrogène
Publié : dim. 13 févr. 2011, 1:25 pm
par voilbreizh
90W c'est un peu juste ,en effet en panneau on compte le double de sa puissance batteries ,c'est a dire que si vous avez 100Ah de batteries vous prévoyez 200w de panneaux mais la pour une seule énergie de charge ,chose a ne JAMAIS faire sur un bateau , pour optimiser au mieux prévoir en plus de l'éolien et du thermique etc. pour multiplier les sources de productions.Un paramètre très important est votre installation de panneaux qui très souvent sur un portique est la solution la plus mauvaise de production photovoltaïque.En premier lieu votre portique chargé de panneaux va vous apporter un déséquilibre important au bateau et c'est un point important que l'on corrige même avec des ballasts sur des bateaux de course ,en plus une prise au vent très importante qui peut considérablement freiner le bateau;lorsque le bateau gite dans ce cas le rendement peut devenir désastreux donc c'est la solution a éviter mais que l'on voit majoritairement de monter et après cela on dit que la production via des PS est très mauvaise!!!
Il faut savoir tirer partie de l'environnement sur lequel on se trouve ,un bateau est sur l'eau comme vous le savez qui est un excellent réflecteur de rayons ,hors si vos panneaux sont sur un portique vous ne pourrez profiter de cette réflexion pour vos PS !! C'est la raison pour laquelle en course nous avons recherché a optimiser au maximum l'installation de ses PS en les INSTALLANT SUR LE PONT du bateau avec des panneaux flexible et très sensible a la lumière indirect ,il sont démontables en cas de conditions météorologique extrême lors de grosse tempête qui pourrait arraché les PS du pont mais dans ce cas l'éolien devient la solution optimale de production mais sur un mat haubané.Par expérience avec cette solution une bonne centaine de watt est une bonne solution ;INCONVÉNIENT votre pont est encombré de PS qui sont fragile ,en équipage il n'est pas facile de bien responsabiliser chacun lors de ses déplacements sur le navire et de faire attention ou l'on met les pieds ;mais la recette miracle de production d'énergie en bateau reste a découvrir ;même a terre nous cherchons a multiplier les sources de productions et la aussi pas de miracle |
GROUPE électrogène
Publié : dim. 13 févr. 2011, 1:38 pm
par Henri
tu as raison sur la multiplication des sources, en effet si tu regardes l'éolien : ça ne fonctionne que grâce à l'apparent, donc au portant ... CQFD !! |