calcul autonomie Enérgétique : Batteries / panneaux solaires
- Victor
- Membre ACTIF
- Port d'attache : Mortagne sur Gironde
- Nom du bateau : Jao
- rilou
- Membre ACTIF
- Port d'attache : Brest
- Nom du bateau : Glaz'Pilé
F3D73 wrote: |
Dans ton calcul je ne vois pas de frigo ou glacière ...Tu n'as pas de frigo/glaciere sur ton bateau ??? Pour le reste je laisse les pros ayant des lumières t'éclairer |
Non,
ma glacière a rendu l'âme. Et en conso, ça n'arrangerait rien...
- Koala
- Membre ACTIF
- Port d'attache : La Roche Bernard
- Nom du bateau : Koala V
- MMSI : 227 624 160
Compte tenu de la décharge d'une batterie qui ne doit pas dépasser 50 % de sa capacité, tu serais certainement mieux avec une batterie de 100 à 120 A; en gardant celle-la en réserve.
Bien sûr lors des escales, à moins que ce ne soit que la nuit, au port ou au mouillage, le panneau permettra de recharger le parc et dans ce cas ton 80 W est suffisant....avec en plus éventuellement un petit coup de pouce d'un chargeur quand le 220 V est disponible.
De plus ta motorisation avec un HB, ne nécessite pas de l’énergie pour le démarrage, ce qui est quand même un facteur de sécurité. Son système de rechargement de la batterie fonctionne-t-il bien ?
Amitiés
- rilou
- Membre ACTIF
Victor a écrit: |
Il est vrais que si le besoin maximum se limite à 1 jour ou deux dans l'année, il faut faire la balance entre une installation coûteuse et encombrante qui vieillira elle aussi et un petit coup d'alternateur même si le prix du GO grimpe en flèche actuellement. Si on associe un peu de sobriété, l'économie en investissement aura vite compensée la petite dépense occasionnelle. |
- rilou
- Membre ACTIF
Koala a écrit: |
avec en plus éventuellement un petit coup de pouce d'un chargeur quand le 220 V est disponible. |
Je n'ai pas de 220V
Koala a écrit: |
Son système de rechargement de la batterie fonctionne-t-il bien ? |
J'imagine que ça charge moins vite qu'un In board Mais je n'y connais rien. Aucune idée de la performance de ce système.
Merci à tous
- Victor
- Membre ACTIF
- Port d'attache : Mortagne sur Gironde
- Nom du bateau : Jao
- rilou
- Membre ACTIF
Victor wrote: |
Il est vrais que si le besoin maximum se limite à 1 jour ou deux dans l'année, il faut faire la balance entre une installation coûteuse et encombrante qui vieillira elle aussi et un petit coup d'alternateur même si le prix du GO grimpe en flèche actuellement. Si on associe un peu de sobriété, l'économie en investissement aura vite compensée la petite dépense occasionnelle. |
- rilou
- Membre ACTIF
Koala wrote: |
avec en plus éventuellement un petit coup de pouce d'un chargeur quand le 220 V est disponible. |
Je n'ai pas de 220V
Koala wrote: |
Son système de rechargement de la batterie fonctionne-t-il bien ? |
J'imagine que ça charge moins vite qu'un In board Mais je n'y connais rien. Aucune idée de la performance de ce système.
Merci à tous
- Captain Cool
- Membre ACTIF
- Port d'attache : port de Richard
- Nom du bateau : EL PAPITO
- MMSI : 228019290
Tu as oublié un détail, celui du taux d'ensoleillement, lié à la saison mais également à la situation géographique.
A titre d'exemple, la durée d'ensoleillement le 21 décembre, et le 21 juin. Il y a également la position du soleil par rapport au Zenith et la la qualité de l'ensoleillement sur le panneau. Il faut ajouter a cela la météo qui est un facteur a prendre en compte.
Dans ton calcul, il faut prendre la situation la plus défavorable et avoir une réserve si tu n'as pas une bonne météo pour recharger en une journée.
pour prendre un exemple, tu pars en navigation, il ne pleut pas mais le temps est nuageux, ta consommation sera toujours la même, mais il te sera difficile de compenser sa consommation en journée et donc impossible de recharger la consommation de la nuit. A ce niveau, ce n'est pas le panneau solaire qui sera en cause, mais la dimension du parc a batteries. Qui devrait te permettre de tenir au moins 36 heures soit 2 nuits en espérant que le jour suivant tu aies du soleil, sinon , il faudra envisager une charge au moteur.
Normalement, la charge idéale est de 10% maximum de la capacité nominale des batteries. Il suffit de multiplier ces 10% par 12v pour avoir le nombre de whatts idéal. Et comme, comme rien n'est simple, il faut ajouter les pertes liées au rendement des appareils de production et a celle des câbles.
Il te faut donc refaire ton tableau dans la situation la plus défavorable, en séparant ta consommation avec production, et sans production. 😉
- Koala
- Membre ACTIF
- Port d'attache : La Roche Bernard
- Nom du bateau : Koala V
- MMSI : 227 624 160
Pour moi la réponse est OUI.
En ce qui concerne la recharge, la chose est un peu plus compliquée.
Pour une navigation tous les jours, sans escale dans un port, permettant d'utiliser un chargeur de batterie sur le 220 V, le panneau solaire de 80 W sera insuffisant, surtout en hiver et si de par sa position (sur le rouf ?) il est partiellement à l'ombre.
Dans ce cas, il faudrait envisager un panneau de l'ordre de 150 W , qui puisse être bien positionné face au soleil...pas très facile sur un Sangria.
Du temps de mon Trident 80 (sans moteur IB) et du Neptune 94, j'avais résolu le problème de recharge, avec un petit groupe électrogène Honda.... qui a souvent servi par la suite, pour dépanner des bateaux voisins, en panne de batterie, au mouillage.
Amitiés