pyrolyse du plastique pour obtenir du carburant

Avatar de l’utilisateur
Pietje.scramouille
Membre ACTIF
Messages : 1447
Inscription : mer. 30 mai 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Knokke Le zoute
Nom du bateau : Smarty's

pyrolyse du plastique pour obtenir du carburant

Message par Pietje.scramouille »

Koala a écrit:

Quand à la pyrolyse des plastiques, qu'en est-il de l'énergie récupérée sous forme de carburant, par rapport à celle utilisée ? Au moins dans les installations artisanales ?
N'y a-t-il un tri des plastiques à faire avant pyrolyse ? Chimiquement les polyéthylènes, polystyrènes ne doivent pas poser de problème, mais avec les PVC, il doit y avoir quand même de l'acide chlorhydrique produit, sans doute pas très bon pour l'installation, ni pour les moteurs !!

Amitiés

La pyrolyse des plastiques 'après démarrage du processus avec du gaz extérieur est "autosuffisante" ; les gaz produit en dehors du carburant sont utilisés pour la pyrolyse .
Je te conseille d'aller voir leur site !!!
Avatar de l’utilisateur
Pietje.scramouille
Membre ACTIF
Messages : 1447
Inscription : mer. 30 mai 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Knokke Le zoute
Nom du bateau : Smarty's

pyrolyse du plastique pour obtenir du carburant

Message par Pietje.scramouille »

Koala wrote:

Quand à la pyrolyse des plastiques, qu'en est-il de l'énergie récupérée sous forme de carburant, par rapport à celle utilisée ? Au moins dans les installations artisanales ?
N'y a-t-il un tri des plastiques à faire avant pyrolyse ? Chimiquement les polyéthylènes, polystyrènes ne doivent pas poser de problème, mais avec les PVC, il doit y avoir quand même de l'acide chlorhydrique produit, sans doute pas très bon pour l'installation, ni pour les moteurs !!

Amitiés

La pyrolyse des plastiques 'après démarrage du processus avec du gaz extérieur est "autosuffisante" ; les gaz produit en dehors du carburant sont utilisés pour la pyrolyse .
Je te conseille d'aller voir leur site !!!
Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

pyrolyse du plastique pour obtenir du carburant

Message par Captain Cool »

Effectivement ce système fonctionne en circuit fermé, on a juste a ajouter du plastique dans la cuve à pyrolyse. 


Je remarque que suivant la qualité du refroidissement du gas, on obtient un gasoil bien jaune après avoir été filtré pour retirer les particules de carbone lors de la pyrolyse ( je chauffe probablement trop fort, et il fonctionne très bien . 


J'en ai mis dans un moteur d'espace IV 2.2 l 
Pas grand chose mais suffisamment pour tourner dans un de nos près, et bien le moteur est moins bruyant, il ne claque pas du tout, il a plus de couple, et ne fume pas du tout en accélérant a fond. 


En gros, c'est un succès total. 


La grosse différence avec le GO du marché, c'est qu'il s'enflamme comme du pétrole lampant, très facilement , alors que le diesel du commerce est beaucoup moins inflammable. 


Pour le moment j'ai réussi à faire environ 2litres avec pas mal de changements. ( Température de la pyrolyse, température de l'eau de refroidissement. Mon système et très artisanal, mais fonctionne très bien. 


Je suis sur qu'il est possible de le miniaturiser avec des petites bouteilles de gaz bleu pour réduire les dimensions. 


Je commence à envisager de nettoyer tous les plastiques aux alentours pour faire ce carburants. ( Je n'ai pas encore réussi à obtenir de l'essence.  Les 2 dernières cuves sont vides. Mais j'ai hâte de trouver pour essayer dans ma tondeuse. 


Il y a une chose dingue, ça devient une passion, un jeu  extrêmement prennant. On passe d'une fumée a une goutte, puis a une sorte de de source. On alimente le foyer et on se demande quant on va vider les résidus, mais en réalité il y en a très peu. 


En gros, pas de pression, mais je reste extrêmement prudent, ces gaz sont extrêmement inflammables après la pyrolyse, la.proximite du feu,, du carburant bien plus inflammable que le diesel me fond énormément me méfier d'une explosion, ou d'un gaz toxique. Mais le résultat en vaut la chandelle. Depuis quelques jours, notre poubelle plastique est vide et j'ai pu faire fonctionner mon véhicule sur mon terrain avec ce carburants sans le moindre problème. 


Imaginez un système a bord qui permette de naviguer en récupérant les plastiques qui sont dans la'ler st sur les plage... D'un coup, ça me rappel le film Retour vers le futur ou le gars fait fonctionner la doloreane avec des déchets 😁😁😁


En tout cas ça fonctionne. Et même mieux que je ne le pensais, donc ça vaut le coût. 😀
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

pyrolyse du plastique pour obtenir du carburant

Message par Koala »

Bravo... Okay

Il va falloir que j'y songe !!!

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

pyrolyse du plastique pour obtenir du carburant

Message par Koala »

Bravo... Okay

Il va falloir que j'y songe !!!

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

pyrolyse du plastique pour obtenir du carburant

Message par Igloo »

Ce Fuel P contient très probablement une certaine quantité d'essence et c'est un point important à déterminer pour éviter tout risque soit pour le moteur soit pour la sécurité en général.
Igloo admiratif
Avatar de l’utilisateur
Pietje.scramouille
Membre ACTIF
Messages : 1447
Inscription : mer. 30 mai 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Knokke Le zoute
Nom du bateau : Smarty's

pyrolyse du plastique pour obtenir du carburant

Message par Pietje.scramouille »

Captain Cool a écrit:

Effectivement ce système fonctionne en circuit fermé, on a juste a ajouter du plastique dans la cuve à pyrolyse. 

En gros, c'est un succès total. 

Je commence à envisager de nettoyer tous les plastiques aux alentours pour faire ce carburants. ( Je n'ai pas encore réussi à obtenir de l'essence.  Les 2 dernières cuves sont vides. Mais j'ai hâte de trouver pour essayer dans ma tondeuse. 

En tout cas ça fonctionne. Et même mieux que je ne le pensais, donc ça vaut le coût. 😀

Ce que j'ai souligné en gras est l'objectif de cette association  https://www.earthwake.fr/  donner une petite valeur aux résidus de plastique pour favoriser sa récolte !


Tu devrais prendre contact avec eux
Avatar de l’utilisateur
Pietje.scramouille
Membre ACTIF
Messages : 1447
Inscription : mer. 30 mai 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Knokke Le zoute
Nom du bateau : Smarty's

pyrolyse du plastique pour obtenir du carburant

Message par Pietje.scramouille »

Captain Cool wrote:

Effectivement ce système fonctionne en circuit fermé, on a juste a ajouter du plastique dans la cuve à pyrolyse. 

En gros, c'est un succès total. 

Je commence à envisager de nettoyer tous les plastiques aux alentours pour faire ce carburants. ( Je n'ai pas encore réussi à obtenir de l'essence.  Les 2 dernières cuves sont vides. Mais j'ai hâte de trouver pour essayer dans ma tondeuse. 

En tout cas ça fonctionne. Et même mieux que je ne le pensais, donc ça vaut le coût. 😀

Ce que j'ai souligné en gras est l'objectif de cette association  https://www.earthwake.fr/  donner une petite valeur aux résidus de plastique pour favoriser sa récolte !


Tu devrais prendre contact avec eux
Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

pyrolyse du plastique pour obtenir du carburant

Message par Captain Cool »

Je n'en suis pas encore a devoir contacter quelqu'un pour un résultat qui reste ( et restera ) à un stade juste ludique. En même temps je suis certain que Hearhwake a de bonne intentions, mais les premiers a avoir cherché des pistes sur la pyrolyse du plastique et a avoir des solutions qui fonctionnent sont en Afrique.  j'ai regardé ce que fait hearthwake, et c'est trop ambitieux a mon sens pour etre réalisable avec les moyens dont disposent un quidam. et je ne veux pas me focaliser juste sur ce type de projet.  Ce qui est intéressant par contre, c'est de voir qu'avec ce qui nous entoure, nous pouvons facilement palier a n'importe quel probleme.  après, il existe déjà le gazogène, la méthanisation, la pyrolyse du plastique. a mon niveau, j'aime bien l'idée de montrer aux enfants que des alternatives existent, qu'ont peut etre non pas écolos en suivant une idéologie ou un dogme, mais pratique et responsables juste en prelevant chacun un peu de plastique comme on va a la pèche ou ramasser des mûres un petit système comme ça ne produira jamais 500l de carburant par jour ( et qu'est ce que j'en ferai? tomber dans la contrebande, non merci  Shocked ) . non ce qui est bien, c'est juste de faire connaitre le système, de le partager, et que celui qui y trouve un intérêt le fasse également, nous allons aller a la plage les jours prochains pour profiter du soleil de printemps, on ramassera a notre niveau quelques plastiques comme beaucoup le font, mais au lieu de le mettre a la déchetterie où il sera enfouis, nous allons simplement jouer les chimistes   Okay


Et donc pour te répondre  Igloo, vu la quantité de carburant qui semble etre un mélange d'essence et de gasoil, nous sommes dans un combustible qui s'approche du pétrole lampant, de l'essence a briquet en terme d'enflammement sans en avoir la même odeur  mais qui fonctionne très bien dans un moteur diesel.  Okay
Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

pyrolyse du plastique pour obtenir du carburant

Message par Captain Cool »

Je n'en suis pas encore a devoir contacter quelqu'un pour un résultat qui reste ( et restera ) à un stade juste ludique. En même temps je suis certain que Hearhwake a de bonne intentions, mais les premiers a avoir cherché des pistes sur la pyrolyse du plastique et a avoir des solutions qui fonctionnent sont en Afrique.  j'ai regardé ce que fait hearthwake, et c'est trop ambitieux a mon sens pour etre réalisable avec les moyens dont disposent un quidam. et je ne veux pas me focaliser juste sur ce type de projet.  Ce qui est intéressant par contre, c'est de voir qu'avec ce qui nous entoure, nous pouvons facilement palier a n'importe quel probleme.  après, il existe déjà le gazogène, la méthanisation, la pyrolyse du plastique. a mon niveau, j'aime bien l'idée de montrer aux enfants que des alternatives existent, qu'ont peut etre non pas écolos en suivant une idéologie ou un dogme, mais pratique et responsables juste en prelevant chacun un peu de plastique comme on va a la pèche ou ramasser des mûres un petit système comme ça ne produira jamais 500l de carburant par jour ( et qu'est ce que j'en ferai? tomber dans la contrebande, non merci  Shocked ) . non ce qui est bien, c'est juste de faire connaitre le système, de le partager, et que celui qui y trouve un intérêt le fasse également, nous allons aller a la plage les jours prochains pour profiter du soleil de printemps, on ramassera a notre niveau quelques plastiques comme beaucoup le font, mais au lieu de le mettre a la déchetterie où il sera enfouis, nous allons simplement jouer les chimistes   Okay


Et donc pour te répondre  Igloo, vu la quantité de carburant qui semble etre un mélange d'essence et de gasoil, nous sommes dans un combustible qui s'approche du pétrole lampant, de l'essence a briquet en terme d'enflammement sans en avoir la même odeur  mais qui fonctionne très bien dans un moteur diesel.  Okay
Répondre

Revenir à « Fourniture énergie : éolien, solaire, etc »