kit panneau solaire

Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

kit panneau solaire

Message par Captain Cool »

FullHaya, 


j'ecoute ton analyse, pour autant, je fuis les ports pour préférer les mouillages tranquilles, isolés, et quant je n'ai pas le choix, je me dirige vers des petits ports, des quais, sans forcement avoir de l’électricité.


Mon port d'attache fait parti ces derniers, le bateau se trouve dans un bras de rivière où il est juste a l'abris des vents dominants, de la houle, pas de ship a l'horizon, pas de grue, ni de cale de carénage, on fait ça a l'ancienne Very Happy


je vis dans un petit village isolé, où je ne sais pas ce qu'est l’épicier dépanneur, le mien qui fait  aussi tabac n'est ouvert que 2 h par jours, la poste est tenue par la mairie, le boulanger passe tous les matins avec sa voiture et ça ne pose pas de problèmes, c'est juste apprendre qu'il faut prévoir, et être patient. c'est en fait juste une manière de vivre différente, ou le temps n'a pas la même symbolique. on n'a pas non plus la fibre, le téléphone mobile ne passe pas bien. a vrai dire, je suis plus gêné par le rythme de la ville que je trouve trop speed, où il faut tout immédiatement. et qu'importe le coût. 


Je trouve que ça participe a empêcher la démocratisation de ce magnifique loisir qu'est la plaisance. Ce n'est pas que je ne pourrais pas m'offrir leurs services, c'est plus une question de principes. mais cette philosophie, je me l'applique a moi même aussi, j'ai été responsable dans une association caritative bien connue, je fais en sorte d'aider ceux qui en ont besoin. et c'est pour cette raison que j'ai le projet de faire sortir des enfants malades en mer sans que ça ne leurs coûte quoi que ce soit. (je te rassure, je ne suis pas un militant anti quoi que ce soit, c'est juste une manière personnelle de voir les chose. 


Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

kit panneau solaire

Message par FullHaya »

Dans toutes les interventions sur forums on ne comprend que ce qu'on est prêt à entendre.
J'ai bien vu où est ton bateau, dans quelles conditions etc. J'ai aussi pris le temps de visiter ta page FB espérant y trouver plus d'explications sur ton beau projet concernant la balade d'enfants handicapés.

Je n'ai bien entendu aucun problème avec le mode de vie que tu as choisi. Il ne me conviendrait pas. Mais chacun est heureusement libre de ses choix.
On te découvre doucement au fil de tes messages. C'est bien car l'épistolaire ne permet pas toujours de bien cerner à qui on a affaire.

Ma remarque précédente ne concernait que le dénigrement des revendeurs de matériel de navigation (SHIP)
A titre personnel je les plaindrais plus qu'autre chose car je soupçonne que leur métier disparaitra doucement avec internet. Voilà aussi pourquoi autant que possible je les soutiens.
Pour ce qui est du prix on peut toujours trouver moins cher quelque part. Quand on vise avant tout le prix c'est sur. Mais pour ce qui est du service dans l'urgence, on est souvent très content de trouver le petit commerçant de proximité. (référence à l'épicier dépanneur.)
Et en poussant le concept du toujours moins cher, on peut même trouver du matériel gratuitement en faisant appel aux dons de rétrofit de nos bateaux. Et pourquoi pas. On est tellement conditionné à la consommation avec l'obsolescence de tout produit qu'il est peut être temps de penser recyclage. Combien de produits gardons nous à la maison, combien en mettons nous à la décharge etc ....Ca vaut aussi pour le matériel nautique.
Alors autant faire plaisir au bricoleur capable de réparer. C'est bien tout le sens de la rubrique ECHANGE ET DONS du BDP.
Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

kit panneau solaire

Message par Captain Cool »

Je comprend bien ce que tu dis, et loin de moi l'idée de juger qui que ce soi. je te rejoins sur le fais de voir des petits commerces devoir trimer pour s'en sortir, sans doute mon pseudo ne te dis rien, mais a une époque loingtaine, j’étais administrateur du forum d'Accastillage Online, j'avais d'ailleurs envisagé d'ouvrir une boutique sur les quais a Douanenez, mais je m'entendais très bien avec d'autres ship et je ne voulais pas faire de concurrence avec Osculati. 


Quant je cible les ships, je me suis mal exprimé, je pensais a ceux qui sont en ligne les E-ships qui diffusent des catalogues de produits venus de chine a des prix exorbitants.. par rapport a la véritable valeur des produits. si encore le gateau etait partagé équitablement entre chacun.


Concernant certains produits, je suis prêt a mettre le prix, parce que je connais l'histoire de ces produits, de la recherche , ainsi, j'ai eu des voitures Volvo 240,740,940 c'etait des autos qui etaint certes cheres, mais le coût de la sécurité était là, quant la marque a changé de fonctionnement avec les V60, je suis passé chez Mercedes, et j'ai eu 2 classe S W140, des pachydermes qui contrastaient avec l'image de la marque en terme d'équipements (je les ai conservé, mes enfants refusant que je m'en sépare, la suivante ne me plaisais pas et je suis passé chez Porsche, avec un cayenne turbo, une auto avec un V8 bi-turbo de plus de 40 cv fiscaux, qui consomme, mais qui vaut ce qu'elle coûte. je ne suis donc pas un obsédé des prix toujours plus bas  Embarassed


a la maison, quant un appareil tombe en panne, je suis le premier a vouloir le remplacer, que neni, avant meme que j'ai eu le temps de faire quoi que ce soit, ma femme a déja démonté, et elle répare, elle a raison, quant il ne faut changer qu'une courroie sur un seche linge, un condensateur, ou une pièce sur le lave linge, un fusible dans le micro onde... l'année dernière, son Espace commençait a cogner avec mes filles,elle a été trouver un espace IV d’occasion, pour récupérer le moteur, elles ont démonté le moteur de l'un, puis de l'autre avant de commander des joints, des vis, un support de boite, et même les rotules de direction etc... et de remettre un moteur avec une immense satisfaction. évidement après, elle a été faire vérifier le parallélisme, le contrôleur lui a dit bravo, il n'a rien eu a faire, le matériel laser n'avait rien a modifier.


j'ai la chance d'avoir des filles (5) qui sont exactement pareilles, ma grande a 24 ans est en train de construire sa maison avec son conjoint, elle a été chercher les palettes de briques, de ciments et ils ont tout fait a la betoniere, elle a bien réussi et elle a put s'offrir sa belle piscine avec les économies.


Chez nous, le mot "impossible" n'existe pas, et je les admire pour ça.  Wink
Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

kit panneau solaire

Message par Captain Cool »

Je comprend bien ce que tu dis, et loin de moi l'idée de juger qui que ce soi. je te rejoins sur le fais de voir des petits commerces devoir trimer pour s'en sortir, sans doute mon pseudo ne te dis rien, mais a une époque loingtaine, j’étais administrateur du forum d'Accastillage Online, j'avais d'ailleurs envisagé d'ouvrir une boutique sur les quais a Douanenez, mais je m'entendais très bien avec d'autres ship et je ne voulais pas faire de concurrence avec Osculati. 


Quant je cible les ships, je me suis mal exprimé, je pensais a ceux qui sont en ligne les E-ships qui diffusent des catalogues de produits venus de chine a des prix exorbitants.. par rapport a la véritable valeur des produits. si encore le gateau etait partagé équitablement entre chacun.


Concernant certains produits, je suis prêt a mettre le prix, parce que je connais l'histoire de ces produits, de la recherche , ainsi, j'ai eu des voitures Volvo 240,740,940 c'etait des autos qui etaint certes cheres, mais le coût de la sécurité était là, quant la marque a changé de fonctionnement avec les V60, je suis passé chez Mercedes, et j'ai eu 2 classe S W140, des pachydermes qui contrastaient avec l'image de la marque en terme d'équipements (je les ai conservé, mes enfants refusant que je m'en sépare, la suivante ne me plaisais pas et je suis passé chez Porsche, avec un cayenne turbo, une auto avec un V8 bi-turbo de plus de 40 cv fiscaux, qui consomme, mais qui vaut ce qu'elle coûte. je ne suis donc pas un obsédé des prix toujours plus bas  Embarassed


a la maison, quant un appareil tombe en panne, je suis le premier a vouloir le remplacer, que neni, avant meme que j'ai eu le temps de faire quoi que ce soit, ma femme a déja démonté, et elle répare, elle a raison, quant il ne faut changer qu'une courroie sur un seche linge, un condensateur, ou une pièce sur le lave linge, un fusible dans le micro onde... l'année dernière, son Espace commençait a cogner avec mes filles,elle a été trouver un espace IV d’occasion, pour récupérer le moteur, elles ont démonté le moteur de l'un, puis de l'autre avant de commander des joints, des vis, un support de boite, et même les rotules de direction etc... et de remettre un moteur avec une immense satisfaction. évidement après, elle a été faire vérifier le parallélisme, le contrôleur lui a dit bravo, il n'a rien eu a faire, le matériel laser n'avait rien a modifier.


j'ai la chance d'avoir des filles (5) qui sont exactement pareilles, ma grande a 24 ans est en train de construire sa maison avec son conjoint, elle a été chercher les palettes de briques, de ciments et ils ont tout fait a la betoniere, elle a bien réussi et elle a put s'offrir sa belle piscine avec les économies.


Chez nous, le mot "impossible" n'existe pas, et je les admire pour ça.  Wink
Avatar de l’utilisateur
Pietje.scramouille
Membre ACTIF
Messages : 1447
Inscription : mer. 30 mai 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Knokke Le zoute
Nom du bateau : Smarty's

kit panneau solaire

Message par Pietje.scramouille »

on dérape un peu par rapport au sujet lancé par Argui qui concernait des infos sur les kits solaires ...
Avatar de l’utilisateur
F3D73
Membre ACTIF
Messages : 512
Inscription : jeu. 03 déc. 2020, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Port-Saint-Louis
Nom du bateau : OUVATU
MMSI : 227 450 780

kit panneau solaire

Message par F3D73 »

J'ai commande mon panneau chez eux (c'est pratique c'est à  cote de chez moi ..25 kms)  
J'ai privilégié le local 


ils sont correct en prix et au niveau SAV ... je n'ai pas à le renvoyer je ne sais ou (avec toutes les contrainte liée au  transport d'un objet de 1600 mm de long) 
 je leur laisse  devant la porte (c'est moins loin quand Chine même si c'est fabrique la bas)
Et en plus il avait ce que je voulais 
1 seul panneau 1 seul montage et donc moins de risque (en principe ) de panne de connexion 
400 w pour 440 euros en un seul panneau 


https://www.boutique-photovoltaique.fr
Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

kit panneau solaire

Message par Captain Cool »

On a un peu glissé 😀


Je serais tenté de dire que tout dépend de la configuration du bateau de la place disponibles.


On est a environ 100w/m².  Un panneau de 400w est un panneau qui aura plus de cellules. On peut d'ailleurs voir en regardant les descriptions qu'il y a des panneau photovoltaïque qui vont de 1 a plus de 144 cellules, c'est tout ce qui modifie la puissance. 


Il y a aussi les semis cellules, le revêtement qui va modifiée la captation de la luminosité 


On peut donc installer des panneaux, voir même des cellules en fonction de la configuration de chaque bateau, et même le recouvrir intégralement maintenant. Il y a même des films qui permettent de faire du sur-mesure pour le bon bricoleurs.


En France on est a environ entre 1 a 3€ le whatt, en Chine entre 0.15 a 0.35ct le Whatt transport et taxe comprises. 


On peut tout faire avec des cellules, augmenter la puissance ou la tension en le mettant en parallèle, en séries, voir utiliser les 2 combinaisons. 


Le principal est d'avoir une tension supérieur à la tension de charge, et suffisamment de puissance pour répondre aux besoins du bord. 


Idéalement, pour réduire les problèmes lies à l'ombre, on sépare les panneau qui peuvent être ensoleillés et ceux qui sont a l'ombre par des régulateurs mppt, ainsi on a toujours des panneaux qui fonctionnent et dont le courant ne passe pas a travers les autres en occasionnant des pertes Inutiles. 


Ça a aussi l'avantage de ne pas avoir des tensions énormes dans un environnement humide et salin qui pourrait être extrêmement dangereux. 


L'idée des kits peut être une excellente solution a partir du moment où on a déjà fait le détail de ses besoins. Chaque site propose en effet des solutions qui lui sont propres. Mais les choix sont relativement limités.


Pour avoir des prix intéressants, les vendeurs privilégient soit des panneaux de grandes marques, soit des régulateurs de bonnes marques. Mais ces kits sont toujours incomplet. Il n'incluent pas la sécurité avec les fusibles, les disjoncteurs etc..


Ça reste une base a faire évoluer. 


D'ailleurs, en parlant d'évolution, il est bien de prévoir la possibilité de surdimensionner certaines choses en fonction des futurs besoins, les câbles pour éviter d'avoir à en repasser des plus gros par la suite, les mppt qui seraient trop faible en changeant des panneaux ou en changeant des batteries. .. 


Sur un bateau, une installation photovoltaïque n'est jamais figées comme pourrait l'être celle d'une maison. Elle sera amené à évoluer. Et voir les garanties a 25 ans ne sont pas réalistes dans notre environnement salin. 🙂
Avatar de l’utilisateur
F3D73
Membre ACTIF
Messages : 512
Inscription : jeu. 03 déc. 2020, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Port-Saint-Louis
Nom du bateau : OUVATU
MMSI : 227 450 780

kit panneau solaire

Message par F3D73 »

J'ai commande mon panneau chez eux (c'est pratique c'est à  cote de chez moi ..25 kms)  
J'ai privilégié le local 


ils sont correct en prix et au niveau SAV ... je n'ai pas à le renvoyer je ne sais ou (avec toutes les contrainte liée au  transport d'un objet de 1600 mm de long) 
 je leur laisse  devant la porte (c'est moins loin quand Chine même si c'est fabrique la bas)
Et en plus il avait ce que je voulais 
1 seul panneau 1 seul montage et donc moins de risque (en principe ) de panne de connexion 
400 w pour 440 euros en un seul panneau 


https://www.boutique-photovoltaique.fr
Avatar de l’utilisateur
argui3
Messages : 22
Inscription : jeu. 25 mars 2021, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Vannes
Nom du bateau : argui3

kit panneau solaire

Message par argui3 »

merci a tous pour vos conseils
Avatar de l’utilisateur
F3D73
Membre ACTIF
Messages : 512
Inscription : jeu. 03 déc. 2020, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Port-Saint-Louis
Nom du bateau : OUVATU
MMSI : 227 450 780

kit panneau solaire

Message par F3D73 »

 
Code:
Sur un bateau, une installation photovoltaïque n'est jamais figées comme pourrait l'être celle d'une maison. Elle sera amené à évoluer. Et voir les garanties a 25 ans ne sont pas réalistes dans notre environnement salin. 🙂

 





Bof j’aurais presque 90 ans donc la garantie 25 ans ...il y a bien longtemps que je serais range lol  Okay
Répondre

Revenir à « Fourniture énergie : éolien, solaire, etc »