Débrancher ou non le panneau solaire pendant l'hivernage

Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Débrancher ou non le panneau solaire pendant l'hivernage

Message par Koala »

J'ai lu sur un autre forum, que lorsqu'on a un parc de batteries en //, ce qui est mon cas, il vaut mieux les laisser en charge continuellement, ce qui militerait pour laisser le panneau branché.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Débrancher ou non le panneau solaire pendant l'hivernage

Message par FullHaya »

@Koala
Comme tu l'auras surement vu sur d'autres forums ça polémique dur sur le branchement des batteries en //
Chacun y va de ses remarques et parfois même en disant quelques bêtises.
Ce qui est acquis c'est que : 
1- La grande majorité des chantiers livrent des bateaux avec des parcs de batteries montées en //
2- Ceux qui ont gardé ce type de montage et qui naviguent à l'année ne semblent pas s'en plaindre
3- Nous sommes plusieurs à nous être exprimé pour avoir maintenu 365 jours les panneaux branchés aux batteries. Personne ne semble avoir rencontré le moindre problème avec cette pratique qui maintient les batteries en floating à pleine charge


Peut-être qu'on se pose parfois des questions qui n'ont pas lieu d'être puisque tout va bien en gardant les panneaux branchés.
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Débrancher ou non le panneau solaire pendant l'hivernage

Message par Koala »

Merci FullHaya.

Oui ça polémique dur, ce qui est classique sur le forum en question. Mais il y a quand même quelques réponses intéressantes.

On  est bien pour ça au BduP, où tout le monde reste calme et poli Okay .

Donc je suis conforté dans l'idée de laisser mon PS branché. A la rigueur j'en couvrirai une partie, mais il faudra que la dite "couverture" supporte la Tramontane.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Débrancher ou non le panneau solaire pendant l'hivernage

Message par FullHaya »

Je ne me rappelle pas comment le tient est monté. Pour mon cas ils sont sur le balcon AR de chaque coté. Je les rabat et ils viennent en position comme des cagnards sur filière.
Dans cette position ils ne sont efficaces que tôt ou tard en journée. Avec mon orientation au ponton  l'hiver l'un donne le matin et l'autre en fin de journée.
Mon Victron BlueSolar MPPT 100/30 régule le parc et c'est tout. Comme je crois l'avoir déjà dit les batteries sont isolées du réseau par les coupes circuit tout l'hiver. Les batterie ne débitent que dans le contrôleur de batterie BMV 600 donc peanuts.
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Débrancher ou non le panneau solaire pendant l'hivernage

Message par Koala »

Merci FullHaya.

Oui ça polémique dur, ce qui est classique sur le forum en question. Mais il y a quand même quelques réponses intéressantes.

On  est bien pour ça au BduP, où tout le monde reste calme et poli Okay .

Donc je suis conforté dans l'idée de laisser mon PS branché. A la rigueur j'en couvrirai une partie, mais il faudra que la dite "couverture" supporte la Tramontane.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Débrancher ou non le panneau solaire pendant l'hivernage

Message par Koala »

Le mien (130 W) est fixe, à plat sur le portique.

Voir: http://www.le-bar-du-port.com/t753-Panneaux-solaires-fixes-ou-orientables.h…

Il doit donc produire en moyenne en hivernage dans les 25 / 30 Ah par jour.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Débrancher ou non le panneau solaire pendant l'hivernage

Message par Igloo »

Pour les systèmes en 12 V, difficile d'échapper au montage en // de batteries de 12 v. Le problème est que le câblage est important : chaque batterie doit être sollicitée à égalité avec les autres. Dans l'idéal il faudrait avoir un bornier + et-et brancher chaque batterie au bornier avec des câbles de longueur égale. Elles travaillent ainsi ensemble au même niveau.
Un compromis consiste à brancher la // le +d'un côté et le- de l'autre côté. Le courant est fourni par la somme des batteries.
Sachant que chaque batterie est une série de 6 éléments de 2 V, on pourrait remplacer le montage en // en un montage en série de 6 batteries de 2 V. Sur le plan économique s' est une catastrophe mais sur le plan technique un must !
Il existe des batteries de 2 v étanches garanties 10 ans. Un seul de mes clients m'a suivi dans cette voie (ce montage est passé dans la presse nautique).
Erick
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Débrancher ou non le panneau solaire pendant l'hivernage

Message par Koala »

Le Covid-19 faisant toujours des siennes, nous voilà, pour beaucoup 'entre nous, confinés loin de nos bateaux. De plus, lors du dé-confinement, les jeunes de > 70 ans, risquent d'avoir des restrictions de circulation....ce qui mettrait/mettra à mal notre possibilité de retourner au bateau cet été.

Je suis donc un peu inquiet à propos de mon panneau solaire et du parc de batteries..En  restant continuellement en charge, n'y a-t-il quand même pas un risque ? De plus, les dites batteries sont arrivées en fin de vie, l'année dernière au bout de 4/5 ans, ce qui me semble peu, elles ne tiennent plus la charge.....Risque accru ?

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
eric60
Membre ACTIF
Messages : 1017
Inscription : lun. 29 avr. 2013, 2:00 am
Port d'attache : corse
Nom du bateau : OSARI

Débrancher ou non le panneau solaire pendant l'hivernage

Message par eric60 »

si ton régulateur de tension fait bien son boulot il doit ajuster la charge en fonction du taux de décharge de tes batteries ,et ne pas passer en surcharge .


Si tes batteries ne tiennent plus la charges ,  elles seront en demande plus souvent  et le régulateur de tension va envoyer de quoi les charger pas trop de risque .



Ensuite tout dépend  de ton installation , les batteries sont de même puissances ? , elles perdent la charge de la même façon ?,si dans ton parc une de batteries tiens la charge , le régulateur  va le voir et regèlera sur la tension de  cette batterie par exemple se qui limitera le temps de charge des autres batteries



A mon avis si tes batteries sont en fin de vie , le risque est plutôt la  ,quelles se mettent a chauffer lors des appoints de charges  (élément en court circuit ) , si tu as un doute et comme elle sont en fin de vie et si tu as sur place une possibilité ,tu les fais débrancher ,plus de charge elle vont se vider et  c est tout
Avatar de l’utilisateur
ninix
Membre ACTIF
Messages : 1811
Inscription : lun. 14 févr. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Saint-Malo
Nom du bateau : GODABA & L'ANGELOT

Débrancher ou non le panneau solaire pendant l'hivernage

Message par ninix »

Christian .Tu ne risque rien  pour ton voilier .En général les batteries en fin de vie perdent un élément et n'ont plus qu'une tensions de 10.2 volts  ou se coupent totalement. Il y a échauffement d'une batterie lorsque la tension  de charge est plus élevée que la tension de la batterie  Autrement lorsque la tension est égale partout Tu n'as plus de différence de potentiel .Donc plus de charge . 


Amitié  Wink Wink
Répondre

Revenir à « Fourniture énergie : éolien, solaire, etc »