quelle batterie choisir

Avatar de l’utilisateur
Thélia
Membre ACTIF
Messages : 340
Inscription : lun. 01 janv. 2024, 6:07 pm
Port d'attache : Giffaumont
Nom du bateau : THELIA
MMSI : 228 213 090

Re: quelle batterie choisir

Message par Thélia »

J'ai reçu ma Life P04 à prix très attractif.
100Ah pour 283€ livrée.
Garantie 5 ans.
Je la monte demain ainsi que le matériel récemment reçu ( panneau solaire, contrôleur de charge, chargeur de quai).
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Re: quelle batterie choisir

Message par FullHaya »

Un retour d'info sur ces batteries LOW COST sera intéressant.
Dans mon souvenir les batteries Lithium étaient beaucoup plus chères et réclamaient un montage assez complexe via un système BMS déporté. Peut-être que maintenant c'est bien plus simple et que cela peut se monter en lieu et place des batteries plomb sans aucune modification du circuit de charge moteur ?

Bonne installation.
Avatar de l’utilisateur
Thélia
Membre ACTIF
Messages : 340
Inscription : lun. 01 janv. 2024, 6:07 pm
Port d'attache : Giffaumont
Nom du bateau : THELIA
MMSI : 228 213 090

Re: quelle batterie choisir

Message par Thélia »

Le BMS est intégré...
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Re: quelle batterie choisir

Message par FullHaya »

Comme je te l'ai dit il sera intéressant pour tous d'avoir ton retour d'information sur cette installation et si possible ton schéma complet de branchement.
Et pourquoi pas refaire un point sur le sujet d'ici à un ou 2 ans.
Merci par avance.
Avatar de l’utilisateur
jmarc-510
Messages : 4
Inscription : ven. 14 juin 2024, 9:35 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : sete
Nom du bateau : Iravera

Re: quelle batterie choisir

Message par jmarc-510 »

Bonjour,ça fait un bail que je ne me suis pas connecté (je suis souvent en nav ) mais si je peux me permettre de vous donner mon retour sur ces batteries low cost...
Je me suis équipé de 3x 200 A de batteries lifpo4 à 380 euros pieces en 2022,
l'installation: pnx solaire 2x440 w- régulateur victron 150/60 - 3x200 A lifpo4- chargeur de quai lithium dédié au batterie 30 A victron-( mon chargeur marine n'inclue pas le lithium)- chargement par alternateur via un chargeur 12/12 volt Orion pour protéger les batteries.
un retour d'utilisation : pas eu de problème par apport au plomb au niveau de la consommation
pour info j,'ai un convertisseur victron 3000 va alimentant un frigo 220 volt, et qui fourni du 220 v sur tout le bord, (aspirateur, cuisine, pc, tv, starlink )-
voila pour ma part ca fonctionne- le plus stressant a été de passer le pas pour la commande en me disant que j'allais me faire avoir.je precise je viens de passer un an en mer, pas de marina, donc autonomie totale
bonne journée
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Re: quelle batterie choisir

Message par FullHaya »

Merci à Jmarc-510 pour son retour d'usager.
Je note la recommandation du chargeur intelligent Orion entre l'alternateur et le parc batterie ce qui ne m'étonne pas.
J'ai moi même utilisé ce chargeur intelligent sur le camping car de ma fille et cela fonctionne parfaitement. C'est aussi très simple à cabler.
Avatar de l’utilisateur
jmarc-510
Messages : 4
Inscription : ven. 14 juin 2024, 9:35 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : sete
Nom du bateau : Iravera

Re: quelle batterie choisir

Message par jmarc-510 »

merci! Fullhaya
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Re: quelle batterie choisir

Message par Igloo »

Bien sûr merci à Jmarc-510 pour ce retour d'expérience et on aimerait en savoir un peu plus sur cette année passée en mer.
Igloo gourmand
Avatar de l’utilisateur
jmarc-510
Messages : 4
Inscription : ven. 14 juin 2024, 9:35 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : sete
Nom du bateau : Iravera

Re: quelle batterie choisir

Message par jmarc-510 »

Parti de Grèce mai 23 vers Italie, Sicile, Sardaigne, Baléares, Espagne, Gibraltar, Canarie, cap vert, puis transat,arrivée 17 décembre au Marin et grenouillage aux caraïbes jusqu'au moi de juin 2024, vu qqes orques au large de gib, qqes bateaux migrants d' Afrique vers Canaries à part cela: ras.
de bonne conditions de mer en atlantique , le pire a été en méditerranée mais bon vous connaissez déjà le problème. Nous avons peu de casse, le plus grave a été une voie d'eau au milieu de l'atlantique en pleine nuit due à une durite d'alimentation eau de mer qui a rompu.
Le plus a été starlink, je n'ai meme pas démarré mon iridium (trop fastidieux)
Voila, concernant les batteries ,j'ai conservé du plomb pour le moteur et le propulseur.
jm
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Re: quelle batterie choisir

Message par Igloo »

Bonne idée de conserver le plomb pour des usages où on est quasi sûr de ne pas décharger les batteries au delà des recommandations et de réserver les lithium pour bénéficier de leur grande plage de décharge sans dommage.
Beau périple aussi que ce tour de l'Atlantique nord. On devrait exploiter la Méditerranée lorsque on est au top de sa maîtrise du maniement de son bateau car il est vrai que la météo y est très particulière mais restons froid, les distances entre abris y sont majoritairement très courtes et les escales parmi les plus belles du Monde géographiquement et culturellement.
Igloo persuadé
Répondre

Revenir à « Fourniture énergie : éolien, solaire, etc »