Amitiés
Branchement MPPT
- Koala
- Membre ACTIF
- Messages : 7046
- Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
- Port d'attache : La Roche Bernard
- Nom du bateau : Koala V
- MMSI : 227 624 160
Branchement MPPT
Amitiés
- Julirosien
- Membre ACTIF
- Messages : 370
- Inscription : ven. 24 nov. 2017, 1:00 am
- Port d'attache : Carnon
- Nom du bateau : Sandrea
- MMSI : 227853950
Branchement MPPT
Ça évite de vider une batterie en dessous du seuil critique!
PS...j'ai un PS souple de 50 W posé sur le capot du four quand je navigue..plus un régulateur Victron.ca charge une batterie de 60 ah en 6 heures...quand le soleil est la!
Cordialement
- dalchmad
- Membre ACTIF
- Messages : 4141
- Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
- Port d'attache : Bréhat
- Nom du bateau : Plus de bateau
Branchement MPPT
1 - Connecter la batterie en direct (bornes de gauche)
2 - Connecter le panneau en direct (bornes de droite)
3 - ne rien connecter sur les bornes DC (symbolisées par une lampe)
Amicalement
Jean-Claude
- jaba
- Membre ACTIF
- Messages : 169
- Inscription : dim. 22 avr. 2012, 2:00 am
- Port d'attache : Preveza (Grèce)
- Nom du bateau : Jaba VI
- MMSI : 227 546 910
Branchement MPPT
J'y vais donc sans crainte !
- 30daniel
- Membre ACTIF
- Messages : 1711
- Inscription : lun. 12 déc. 2011, 1:00 am
- Port d'attache : st chamas
- Nom du bateau : lady laura
Branchement MPPT
- Julirosien
- Membre ACTIF
- Messages : 370
- Inscription : ven. 24 nov. 2017, 1:00 am
- Port d'attache : Carnon
- Nom du bateau : Sandrea
- MMSI : 227853950
Branchement MPPT
Batterie de servitude qui servait essentiellement pour alimenter le pilote et l'éclairage Led intérieur.
Je ne pense pas que la batterie était complètement déchargée loin de la....mais sorti de Port Camargue vers 11 H30 en direction de Sète...et retour vers 17h45/18h00 le bip-bip du régulateur de fait entendre...effectivement, après avoir ouvert le coffre batterie je constate que le voyant vert est fixé. Signe que la batterie est chargée.
Je ne peux pas dire la marque du PS...il est dans son carton à la cave, en attente de l'installer sur le Trident.
Matériel d'origine Allemagne, livré avec les panneaux solaires du toit de mon cousin....
C'est d'ailleurs lui qui m'en fait....cadeau!
C'était bien sur en plein mois de Juillet......et il faisait soleil.....
- Julirosien
- Membre ACTIF
- Messages : 370
- Inscription : ven. 24 nov. 2017, 1:00 am
- Port d'attache : Carnon
- Nom du bateau : Sandrea
- MMSI : 227853950
Branchement MPPT
Batterie de servitude qui servait essentiellement pour alimenter le pilote et l'éclairage Led intérieur.
Je ne pense pas que la batterie était complètement déchargée loin de la....mais sorti de Port Camargue vers 11 H30 en direction de Sète...et retour vers 17h45/18h00 le bip-bip du régulateur de fait entendre...effectivement, après avoir ouvert le coffre batterie je constate que le voyant vert est fixé. Signe que la batterie est chargée.
Je ne peux pas dire la marque du PS...il est dans son carton à la cave, en attente de l'installer sur le Trident.
Matériel d'origine Allemagne, livré avec les panneaux solaires du toit de mon cousin....
C'est d'ailleurs lui qui m'en fait....cadeau!
C'était bien sur en plein mois de Juillet......et il faisait soleil.....
- el capitan
- Membre ACTIF
- Messages : 537
- Inscription : dim. 06 mars 2011, 1:00 am
- Port d'attache : Port-Saint-Louis
- Nom du bateau : OUR DREAM
Branchement MPPT
Amitiés
- FullHaya
- Membre ACTIF
- Messages : 3635
- Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
- Nom du bateau : FullHaya
- MMSI : 227554360
Branchement MPPT
30daniel a écrit: |
@ Julirosien juste une petite question charger une batterie de 60ah en 6h avec un ensemble panneau régulateur qui ne peut en aucun cas dépasser 4,8ah, en 6h ça ne fait 32ah et encore soleil très clair et à la verticale, ça m’intéresse parce avec 240w de panneau et regul MPPT j'ai un peu de mal à charger 200ah de batteries cdt |
Je n'ai aucun problème pour maintenir en charge à 100 % un parc batterie gel de 420 Ah avec seulement 200 W de panneaux.
Mais je ne consomme jamais plus de 70Ah après une nuit de navigation en mer. Daniel j'ai compris qu'aujourd'hui c'est en Camping Car que tu navigues.
Si tu as des difficultés à maintenir en charge ton parc batterie de 200Ah c'est soit parce que tu as une consommation électrique TRES importante, soit parce que le temps est TRES couvert. Avec 200W de panneaux tu ne devrais avoir aucun problème surtout sur un CC. Car en dehors de l'éclairage et du frigo où sont les consommateurs. Il n'y a pas d'instrumentation ni de pilote auto. C'est bizarre ton problème. Heureusement sur un CC dès qu'on se déplace et c'est le but on recharge vite sa batterie.
- FullHaya
- Membre ACTIF
- Messages : 3635
- Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
- Nom du bateau : FullHaya
- MMSI : 227554360
Branchement MPPT
30daniel wrote: |
@ Julirosien juste une petite question charger une batterie de 60ah en 6h avec un ensemble panneau régulateur qui ne peut en aucun cas dépasser 4,8ah, en 6h ça ne fait 32ah et encore soleil très clair et à la verticale, ça m’intéresse parce avec 240w de panneau et regul MPPT j'ai un peu de mal à charger 200ah de batteries cdt |
Je n'ai aucun problème pour maintenir en charge à 100 % un parc batterie gel de 420 Ah avec seulement 200 W de panneaux.
Mais je ne consomme jamais plus de 70Ah après une nuit de navigation en mer. Daniel j'ai compris qu'aujourd'hui c'est en Camping Car que tu navigues.
Si tu as des difficultés à maintenir en charge ton parc batterie de 200Ah c'est soit parce que tu as une consommation électrique TRES importante, soit parce que le temps est TRES couvert. Avec 200W de panneaux tu ne devrais avoir aucun problème surtout sur un CC. Car en dehors de l'éclairage et du frigo où sont les consommateurs. Il n'y a pas d'instrumentation ni de pilote auto. C'est bizarre ton problème. Heureusement sur un CC dès qu'on se déplace et c'est le but on recharge vite sa batterie.