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Branchement MPPT

Publié : mer. 29 nov. 2017, 9:32 pm
par Koala
C'est à ça que sert notre beau forum....à échanger les connaissances de tous.....N'est-ce pas Henri !!!!

Amitiés

Branchement MPPT

Publié : jeu. 30 nov. 2017, 12:40 am
par Julirosien
Très bon " conseil" de Koala...la sortie consommation permet de connecter en direct un appareil . Mais elle se coupe des que la batterie descend en dessous d'un certain voltage.
Ça évite de vider une batterie en dessous du seuil critique!
PS...j'ai un PS souple de 50 W posé sur le capot du four quand je navigue..plus un régulateur Victron.ca charge une batterie de 60 ah en 6 heures...quand le soleil est la!
Cordialement

Branchement MPPT

Publié : jeu. 30 nov. 2017, 1:17 pm
par dalchmad
En résumé :
1 - Connecter la batterie en direct (bornes de gauche)
2 - Connecter le panneau en direct (bornes de droite)
3 - ne rien connecter sur les bornes DC (symbolisées par une lampe)

Amicalement
Jean-Claude

Branchement MPPT

Publié : jeu. 30 nov. 2017, 6:48 pm
par jaba
Merci Jean-Claude, tu es clair et précis (à mon niveau de compréhension), tu confirmes mon intention.
J'y vais donc sans crainte !

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Publié : jeu. 30 nov. 2017, 7:51 pm
par 30daniel
@ Julirosien   juste une petite question charger une batterie de 60ah en 6h avec un ensemble panneau régulateur qui ne peut en aucun cas dépasser 4,8ah, en 6h ça ne fait 32ah et encore soleil très clair et à la verticale, ça m’intéresse parce avec 240w de panneau et regul MPPT j'ai un peu de mal à charger 200ah de batteries cdt

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Publié : jeu. 30 nov. 2017, 11:41 pm
par Julirosien
@30daniel ...le panneau etait posé sur le panneau du rouf sur mon ancien bateau un Kelt 707 DL...régulateur Victron et batterie de voiture au plomb classique.
Batterie de servitude qui servait essentiellement pour alimenter le pilote et l'éclairage Led intérieur.
Je ne pense pas que la batterie était complètement déchargée loin de la....mais sorti de Port Camargue vers 11 H30 en direction de Sète...et retour vers 17h45/18h00 le bip-bip du régulateur de fait entendre...effectivement, après avoir ouvert le coffre batterie je constate que le voyant vert est fixé. Signe que la batterie est chargée.
Je ne peux pas dire la marque du PS...il est dans son carton à la cave, en attente de l'installer sur le Trident.
Matériel d'origine Allemagne, livré avec les panneaux solaires du toit de mon cousin....
C'est d'ailleurs lui qui m'en fait....cadeau!
C'était bien sur en plein mois de Juillet......et il faisait soleil..... Mr. Green

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Publié : ven. 01 déc. 2017, 12:41 am
par Julirosien
@30daniel ...le panneau etait posé sur le panneau du rouf sur mon ancien bateau un Kelt 707 DL...régulateur Victron et batterie de voiture au plomb classique.
Batterie de servitude qui servait essentiellement pour alimenter le pilote et l'éclairage Led intérieur.
Je ne pense pas que la batterie était complètement déchargée loin de la....mais sorti de Port Camargue vers 11 H30 en direction de Sète...et retour vers 17h45/18h00 le bip-bip du régulateur de fait entendre...effectivement, après avoir ouvert le coffre batterie je constate que le voyant vert est fixé. Signe que la batterie est chargée.
Je ne peux pas dire la marque du PS...il est dans son carton à la cave, en attente de l'installer sur le Trident.
Matériel d'origine Allemagne, livré avec les panneaux solaires du toit de mon cousin....
C'est d'ailleurs lui qui m'en fait....cadeau!
C'était bien sur en plein mois de Juillet......et il faisait soleil..... Mr. Green

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Publié : ven. 01 déc. 2017, 10:37 am
par el capitan
le branchement que tu as dis est correct j'ai moi même fais le même mais comme j'ai plusieurs panneaux donc j'ai mis un régulateur par panneau l'ampoule n'en tiens pas compte saut si tu veux y mettre un éclairage en 12 v  au fait les sorties des régulateurs sont directement branchés sur une batterie de service et j'en ais deux de 140 A   chaque plus celle de démarrage que je peux coupler si le besoin s'en fais sentir 
Amitiés
 

Branchement MPPT

Publié : ven. 01 déc. 2017, 1:00 pm
par FullHaya
30daniel a écrit:
@ Julirosien   juste une petite question charger une batterie de 60ah en 6h avec un ensemble panneau régulateur qui ne peut en aucun cas dépasser 4,8ah, en 6h ça ne fait 32ah et encore soleil très clair et à la verticale, ça m’intéresse parce avec 240w de panneau et regul MPPT j'ai un peu de mal à charger 200ah de batteries cdt




Je n'ai aucun problème pour maintenir en charge à 100 % un parc batterie gel de 420 Ah avec seulement 200 W de panneaux.
Mais je ne consomme jamais plus de 70Ah après une nuit de navigation en mer. Daniel j'ai compris qu'aujourd'hui c'est en Camping Car que tu navigues.
Si tu as des difficultés à maintenir en charge ton parc batterie de 200Ah c'est soit parce que tu as une consommation électrique TRES importante, soit parce que le temps est TRES couvert.  Avec 200W de panneaux tu ne devrais avoir aucun problème surtout sur un CC. Car en dehors de l'éclairage et du frigo où sont les consommateurs. Il n'y a pas d'instrumentation ni de pilote auto. C'est bizarre ton problème. Heureusement sur un CC dès qu'on se déplace et c'est le but on recharge vite sa batterie.

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Publié : ven. 01 déc. 2017, 2:00 pm
par FullHaya
30daniel wrote:
@ Julirosien   juste une petite question charger une batterie de 60ah en 6h avec un ensemble panneau régulateur qui ne peut en aucun cas dépasser 4,8ah, en 6h ça ne fait 32ah et encore soleil très clair et à la verticale, ça m’intéresse parce avec 240w de panneau et regul MPPT j'ai un peu de mal à charger 200ah de batteries cdt




Je n'ai aucun problème pour maintenir en charge à 100 % un parc batterie gel de 420 Ah avec seulement 200 W de panneaux.
Mais je ne consomme jamais plus de 70Ah après une nuit de navigation en mer. Daniel j'ai compris qu'aujourd'hui c'est en Camping Car que tu navigues.
Si tu as des difficultés à maintenir en charge ton parc batterie de 200Ah c'est soit parce que tu as une consommation électrique TRES importante, soit parce que le temps est TRES couvert.  Avec 200W de panneaux tu ne devrais avoir aucun problème surtout sur un CC. Car en dehors de l'éclairage et du frigo où sont les consommateurs. Il n'y a pas d'instrumentation ni de pilote auto. C'est bizarre ton problème. Heureusement sur un CC dès qu'on se déplace et c'est le but on recharge vite sa batterie.