Panneaux solaires fixes ou orientables ?

Avatar de l’utilisateur
SUSYLOU
Membre ACTIF
Messages : 1151
Inscription : sam. 16 juil. 2011, 2:00 am
Port d'attache : PORT DU LYVET
Nom du bateau : TOUL BIHAN GLAZ

Panneaux solaires fixes ou orientables ?

Message par SUSYLOU »

Maintenant tu as terminé ton repas ,alors re question,le back contact n'est qu'une mise en oeuvre différente de la conception des cellules  mais adapte t'on cette technologie aux panneaux mono,poly ou amorphe sans les débaptiser.
Bref un polycristallin back contactisé est'il encore un polycristallin et ainsi de suite............
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Panneaux solaires fixes ou orientables ?

Message par dalchmad »

  Johann  Exclamation
Merci pour ces explications claires.
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
TI PUNCH
Membre ACTIF
Messages : 1771
Inscription : dim. 24 juil. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Pacifique
Port d'attache : Port de Bouc
Nom du bateau : TI PUNCH
MMSI : 227 542 870

Panneaux solaires fixes ou orientables ?

Message par TI PUNCH »

Bienvenue  a bord Johann .
pour une premiere intervention , tu as vraiment fait fort .
Okay Okay
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7020
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Panneaux solaires fixes ou orientables ?

Message par Koala »

Merci Johann
Je commence à mieux comprendre tout ça.
Amitiés
Avatar de l’utilisateur
johann
Membre ACTIF
Messages : 388
Inscription : sam. 10 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Morlaix
Nom du bateau : Loustig

Panneaux solaires fixes ou orientables ?

Message par johann »

me revoila.
Et bien, je ne m'attendais pas à ce que ça interesse tant de monde et j'en suis ravi.
Merci à tous pour votre gentillesse en tous cas.

Désolé susylou de ne pas t'avoir répondu mais j'étais en train de taper ma réponse quand tu as posté ta question et je ne l'ai donc pas vue. Corrigeons cela vite fait bien fait.


Donc, si la nature des cellules vous intéresse, on peut reprendre à la base, ça va éclaircir les choses.
Comme le disais susylou, il existe des cellules monocristallines, polycristallines et amorphes.
Kezako? 


Tout d'abord il faut qu'on soit d'accord sur les termes. Souvent vous lirez sur les sites de vente de panneaux (le miens y compris) des comparaisons en terme de "rendement". Le rendement n'est en fait pas un terme tout à fait exact mais résume assez facilement les choses et c'est la raison pour laquelle il est employé. On devrait en fait employer le terme "conversion" car c'est la quantité d'énergie fournie par le soleil qui va être captée et convertie en électricité. 


Dans la hiérarchie des cellules, on trouve sur la premiere marche du podium les cellules monocristallines qui ont un taux moyen de conversion (ou de rendement donc) de 15%. En fait entre 13 et 17%. On peu pas tirer plus de la silice.
En deuxieme place de cette compétition on trouve les polycrstallines avec un taux de 12% en moyenne. Bon rapport rendement/prix.
Enfin, les panneaux amorphes qui ont un rendement de moins de 10%.


Les cellules monocristallines sont en silicium pur. Elles sont plus chères mais sont optimales et donc à utiliser lorsque l'espace est compté (comme sur nos énormes et magnifiques yachts).


les cellules polycristallines sont fabriquées avec des blocs de silicium. Impossible de vous tromper ou de vous faire avoir, on les reconnait tout de suite avec leur aspect bleuté et non homogene. Elles sont souvent employées pour les grandes installations car elles ont un meilleur rapport qualité/prix (encore que c'est de moins en moins vrai).




Pour les panneaux amorphes, c'est différent. on utilise du silicium amorphe qui est mélangé à un gaz (silane). ce gaz est décomposé dans une atmosphere sous vide et les éléments se collent donc sur le verre qui est chauffé à un peu moins de 200° (je crois). En fait la quantité de silicium utilisée est très faible (ce qui fait baisser le prix) et la couche très mince. Quand je dis mince c'est moins de 1 micron. Le gros avantage de cette technologie, outre le prix, c'est la flexibilité du panneau : on peut le rouler comme un poster. 


Le soucis c'est que la durée de vie est courte, qu'il faut une surface beaucoup plus grande pour avoir une puissance identique à une autre technologie et que les puissances sont limitées. 
Par contre ils réagissent très bien même par faible lumiere. On produit donc peu mais plus longtemps. 


Il existe plusieurs type de panneaux amorphes : les mono, tandem et triple jonction :


Les mono vont très bien réagir au spectre bleu vert jaune (la lumiere artificielle en gros). Pour les rendre plus sensible à la lumiere du soleil, on va y ajouter une nouvelle couche (du germanium), pour que le spectre rouge soit absorbé.
Et la troisieme vous allez me dire? et bien il va falloir attendre un peu. En 2012, on va faire quoi? On va élire notre président d'accord mais c'est pas ça la bonne réponse.


Allez, je mets fin au suspens : au va faire de la triple jonction! si si. En fait, cela consiste à utiliser des cellules très fines de silicium nano-crystallin. C'est uni-solar qui va développer ça et un taux de 12% a été annoncé (donc comme du polycristallin et la ça devient interessant mais il faudra voir le prix).


Voila pour dégrossir ce qui se fait. 




Donc pour te répondre, susylou, seules les cellules monocristallines sont utilisées pour faire des back contact car pourquoi utiliser un procédé couteux visant à améliorer le "rendement" si on utilise comme support des cellules qui n'ont pas, par essence, un rendement optimal?
Pour l'amorphe je pense que j'ai répondu plus haut quant au fait qu'on ne puisse pas en faire des back contact 
.


J'ai bien lu ta question concernant ton installation et je pense que tu devrais choisir du monocristallin (ou du back contact suivant ta région, mais maintenant tu le sais). 
Tu garderas tes panneaux bien plus longtemps, tu auras plus de production de courant et ça te reviendra à moins cher pour une même puissance donnée tout en occupant moins de place.


Les diodes bypass dont tu parles sont en fait utilisées pour éviter le phénomène dit de "point chaud". 
Comme les cellules sont toutes branchées en série sur un panneau, si une cellule est à l'ombre c'est la tension de toutes les cellules qui baisse. La pauvre petite cellule qui est à l'ombre alors que les autres sont en train de se faire dorer la cellule( Wink  )va "encaisser" le jus des autres  (autopolarisation inverse), ce qui peut mener à sa destruction.
C'est pourquoi quand vous choisissez un panneau il faut qu'il soit équipé de diodes by pass de qualité.




est ce que j'ai bien répondu ou pas été clair sur un truc? 


C'est pas facile en fait de trouver la limite entre le minimum pour comprendre et ne pas rentrer de trop dans les détails. Dès fois on se rend pas compte qu'on parle tout seul. C'est pour ça que j'ai pris une chienne, elle s'appelle swann, elle a 4 mois et elle m'écoute (quand elle veut). C'est un berger australien mini et elle est super chouette.
 
Bonne soirée.




johann
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7020
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Panneaux solaires fixes ou orientables ?

Message par Koala »

Super ces explications, merci Johann.
Avatar de l’utilisateur
ROGER
Membre ACTIF
Messages : 1039
Inscription : jeu. 06 janv. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Foleux
Nom du bateau : Liberty 2

Panneaux solaires fixes ou orientables ?

Message par ROGER »

Merci ... merci .... merci pour toutes ces explications !

je vais me coucher plus intelligent

Chapeau  Johann    
Avatar de l’utilisateur
voilbreizh
Membre ACTIF
Messages : 1089
Inscription : mer. 22 déc. 2010, 1:00 am
Port d'attache : Pleurtuit La Rance Montmarin
Nom du bateau : CLAVIJE

Panneaux solaires fixes ou orientables ?

Message par voilbreizh »

Solara vient de sortir un back contact  le SM 400SP a 800 Eur :

http://www.yatego.com/freizeitshop-rheinberg/p,4b3286c88ecc4,4b2f633cb60942…

Les choses évolues et les rendement vont aussi évoluer :

http://www.tritec-energy.com/fr/panneaux-solaires/les-panneaux-sanyo-hit-av…
Sanyo
Les techniques innovantes du fabricant de panneaux solaires japonnais SANYO le distinguent depuis plus de 30 ans par des produits dont la fiabilité et l'efficacité se situent bien au dessus de la moyenne.
La technologie particulière HIT® des panneaux SANYO HIT® leur permet d'atteindre un rendement de 30% supérieur à la plupart de leurs concurrents. Les cellules solaires HIT® sont plus performantes que les cellules ordinaires, même par températures élevées.
Avatar de l’utilisateur
johann
Membre ACTIF
Messages : 388
Inscription : sam. 10 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Morlaix
Nom du bateau : Loustig

Panneaux solaires fixes ou orientables ?

Message par johann »

Ouais, je ne doute pas une seule seconde que ce sont de bons panneaux mais c'est surtout le marketing qui est excellent.
Regarde les caracteristiques techniques des panneaux (hors blabla). 
En fait rien de neuf sous le soleil. De toute façon on est à la limite max de ce que peut convertir le silicium. Des nouveaux procédés peuvent augmenter la conversion mais ce n'est pas le cas ici.


Le Solara SM 400 SP est un back contact normal vendu cher.


Le Sanyo est un monocrystallin dont les cellules ont été agencées de façon à optimiser l'encombrement, ce qui est bien. 
Je ne doute pas que leur verre ait un nouveau traitement anti reflet mais (c'est comme les diodes by-pass), en général tous les panneaux ont un verre traité anti reflet.
Il faut noter que nous parlons la de panneaux pour injection sur le réseau et pas de panneau destinés à la recharge de batterie (pour le sanyo). 


Apprenons à nous méfier de la pub.
Avatar de l’utilisateur
johann
Membre ACTIF
Messages : 388
Inscription : sam. 10 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Morlaix
Nom du bateau : Loustig

Panneaux solaires fixes ou orientables ?

Message par johann »

Ben c'est les panneaux destinés à être connectés au réseau EDF, tout simplement.
Attention, je ne dis pas qu'ils ne sont pas bien, au contraire, c'est même impressionnant qu'ils arrivent à sortir 250W d'un panneau de 1m60 X 86cms. L'innovation est la en fait. C'est une très bonne idée.
Répondre

Revenir à « Fourniture énergie : éolien, solaire, etc »