panneau solaire et batteries

charpo
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Ajaccio
Nom du bateau : READY 2

Message par charpo »

PCC911,

surtout, tiens nous informé, de ce que tu vas installer.
comme tu le  sais, cela peut servir à beaucoup d'entre nous.

merci

pascal
Marin5966
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Argelès-sur-Mer
Nom du bateau : Jesabel

Message par Marin5966 »

Bonjour,  Koala, tu es la ? 
Koala
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Message par Koala »

Mais oui. 

Je ne t'ai pas répondu sur ce fil, dédié de préférence aux panneaux solaires et batteries.

Voir: http://www.le-bar-du-port.com/t5809-winch-MG.htm#p79714

Amitiés
pcc911
Membre ACTIF
Port d'attache : Arradon
Nom du bateau : PETRUS

Message par pcc911 »

charpo a écrit:

PCC911,

merci

pascal

Pas de pb , ce sera fait

mon idée est de mettre un panneau de 100 w ou 2 de 50 sur l'av devant le mat , j'ai de la place et c'est un endroit où on ne met pas les pieds . j'envisage des panneaux souples ( vu sur le Tri Dragonfly d'un ami que j'ai copieusement foulé pour "voir"  ) ,

pour l'instant il n'y a qu'une batterie sur le boat ( rechargée par le volvo MD5 a ) mais je vais en rajouter une pour la servitude , sachant que je n'ai qu'un combiné loch ( nmea sur gps ) sondeur ; un autoradio ( éh oui , la nav sans musique c'est dommage ) et un WC électrique (  on fait dans le luxe ! ) ...

Question , 1 panneau de 100 w dispatchant sur les 2 batteries ou 1 panneau de 50w pour chaque batterie ? 
il faut savoir que Pétrus vit sur une bouée quasiment à l'année donc pas de possibilité de recharger sur ponton . d'où cette idée de panneaux solaires et de 2e batterie ...

Voilà mon projet , suis donc preneur de vos avis ...

Bonne journée ...
Koala
Membre ACTIF

Message par Koala »

Tu installes un ou deux panneaux (couplés en //), avec un régulateur MPPT, qui envoie le courant sur la batterie de servitude.

Tu installes aussi un répartiteur Cyrix entre tes deux batteries et la répartition se fera automatiquement.

C'est le système que j'ai (panneau sur portique) et la meilleure solution à mon avis. Mais Johann étant là, son avis aura beaucoup plus de poids que le mien.

Amitiés
charpo
Membre ACTIF

Message par charpo »

merci PCC911,

devant le mat ? moi, je n ai pas la place pour cela. je suis souvent devant le mat.
mais il faut dire, que je n ai pas d'enrouleur. ça n aide surement pas.

en tout cas, merci pour la description complete, et le retour de Christian, avec schéma .

pascal
pcc911
Membre ACTIF
Port d'attache : Arradon
Nom du bateau : PETRUS

Message par pcc911 »

charpo wrote:

PCC911,

merci

pascal

Pas de pb , ce sera fait

mon idée est de mettre un panneau de 100 w ou 2 de 50 sur l'av devant le mat , j'ai de la place et c'est un endroit où on ne met pas les pieds . j'envisage des panneaux souples ( vu sur le Tri Dragonfly d'un ami que j'ai copieusement foulé pour "voir"  ) ,

pour l'instant il n'y a qu'une batterie sur le boat ( rechargée par le volvo MD5 a ) mais je vais en rajouter une pour la servitude , sachant que je n'ai qu'un combiné loch ( nmea sur gps ) sondeur ; un autoradio ( éh oui , la nav sans musique c'est dommage ) et un WC électrique (  on fait dans le luxe ! ) ...

Question , 1 panneau de 100 w dispatchant sur les 2 batteries ou 1 panneau de 50w pour chaque batterie ? 
il faut savoir que Pétrus vit sur une bouée quasiment à l'année donc pas de possibilité de recharger sur ponton . d'où cette idée de panneaux solaires et de 2e batterie ...

Voilà mon projet , suis donc preneur de vos avis ...

Bonne journée ...
Koala
Membre ACTIF

Message par Koala »

Tu installes un ou deux panneaux (couplés en //), avec un régulateur MPPT, qui envoie le courant sur la batterie de servitude.

Tu installes aussi un répartiteur Cyrix entre tes deux batteries et la répartition se fera automatiquement.

C'est le système que j'ai (panneau sur portique) et la meilleure solution à mon avis. Mais Johann étant là, son avis aura beaucoup plus de poids que le mien.

Amitiés
phoque59
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Port Leucate
Nom du bateau : KAR e VRO

Message par phoque59 »

J'avais acheté chez AD des panneaux extra plats ,semi rigide, résistant au piétinement, que j'avais placés en tête de mat. Ceux-ci ont tenus 3 ans. A force d être foulé ils sont devenus opaque, à moins que ce soit le nettoyage aux détergents?
J'ai changé mon fusil d'epaule, j'ai actuellement un panneau souple, fixé par des elastiques sur le toit du rouf, panneau que j'enlève lors des périodes d'hibernation. (Il faut dire qu' à Dunkerque la pollution aux poussières est particulièrement active).         Panneau 50 w , 2 batteries de 70 À.h, régulateur vicron surveillance et commutation des batteries à l'aide d'un voltmetre. En Nav un frigo, un pilote auto, un traceur GPS, une VHF. Bateau dayboat de 7m.
charpo
Membre ACTIF

Message par charpo »

C'est " marrant " , mais je ne me fais toujours pas à l'idée que l on puisse marcher sur des panneaux solaires.
j'imagine que tes " extra plats ", tu les avaient placés en pied de mat.

je serais plus pour la deuxième solution, les mettre entre le pied de mat et le roof.

merci pour ce retour.

pascal
Répondre

Revenir à « Fourniture énergie : éolien, solaire, etc »