Petite éolienne pour petit voilier

Avatar de l’utilisateur
TIVELLA
Membre ACTIF
Messages : 196
Inscription : mer. 21 nov. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Mer Egée
Port d'attache : Koilada (Grèce)
Nom du bateau : TIVELLA

Petite éolienne pour petit voilier

Message par TIVELLA »

Photo agrandie


http://le.bar.du.port.xooit.fr/image/94/f/f/a/img_6256---copie-3bd6f89.jpg.…

notre éolienne verticale est une ATMB
Avatar de l’utilisateur
30daniel
Membre ACTIF
Messages : 1714
Inscription : lun. 12 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : st chamas
Nom du bateau : lady laura

Petite éolienne pour petit voilier

Message par 30daniel »

en verticale il y a l'eodine  pas sur de l’orthographe mais ce n'est bon qu'au port pour maintenir le niveau aux batteries mais sans conso et la prise au vent n'est pas négligeable sur un petit voilier attention si position sur le mat ou  barre de flèche. j'ai eu les trois, eodine, air X, et aérogène, j'ai tout viré pour mettre 200w de panneaux surtout après deux incidents qui auraient pu être très graves, et un rendement en med très aléatoire       
Avatar de l’utilisateur
SUSYLOU
Membre ACTIF
Messages : 1151
Inscription : sam. 16 juil. 2011, 2:00 am
Port d'attache : PORT DU LYVET
Nom du bateau : TOUL BIHAN GLAZ

Petite éolienne pour petit voilier

Message par SUSYLOU »

Pour info :Ma Rutland  simplement posée sur 3mm de caoutchouc pris en sandwhich entre les deux inox;
le support et le pied de la Rutland j'ai constaté que les 3 mm de caoutchouc suffisaient amplement pour la
réduction des vibrations donc du bruit par la même occasion?Sur un premier montage j'en avais presque 15mm
Avatar de l’utilisateur
Pat45
Membre ACTIF
Messages : 200
Inscription : sam. 10 nov. 2012, 1:00 am
Port d'attache : Villeneuve sur Yonne
Nom du bateau : Capsun

Petite éolienne pour petit voilier

Message par Pat45 »

Hello,On a une Rutland 913 à bord,tout à l'arrière du cockpit...silencieuse car montée sur des silents-blocs!
ça fait un petit plus!
Avatar de l’utilisateur
TIVELLA
Membre ACTIF
Messages : 196
Inscription : mer. 21 nov. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Mer Egée
Port d'attache : Koilada (Grèce)
Nom du bateau : TIVELLA

Petite éolienne pour petit voilier

Message par TIVELLA »

Photo agrandie


http://le.bar.du.port.xooit.fr/image/94/f/f/a/img_6256---copie-3bd6f89.jpg.…

notre éolienne verticale est une ATMB
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7171
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Petite éolienne pour petit voilier

Message par Henri »

l'idée d'une démontable & petite me plait bien pour un petit surplus d'énergie ... as-tu, par hasard, une idée de la production d'électricité ?
Avatar de l’utilisateur
Cicis 83
Messages : 11
Inscription : lun. 02 avr. 2012, 2:00 am
Port d'attache : Hyeres
Nom du bateau : piky

Petite éolienne pour petit voilier

Message par Cicis 83 »

Tout dépend de la capacité de la batterie tampon : une petite d'encombrement et de poids négligeables ( comme celles utilisées dans le modélisme) d'une quinzaine d'ampères serait suffisante pour l'équipement d'un petit voilier pour un éclairage de bord et de navigation avec des lampes à Led et pour la recharge d'un smartphone ou d'une tablette.
Avatar de l’utilisateur
30daniel
Membre ACTIF
Messages : 1714
Inscription : lun. 12 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : st chamas
Nom du bateau : lady laura

Petite éolienne pour petit voilier

Message par 30daniel »

c'est une idée à creuser, tout apport est par définition intéressant, et ne serai-ce que pour la rechage du smartphone  ou/ et de la tablette surtout si c'est facile à mettre en place et à rangerdis nous en un peu plus   Mr. Green
Avatar de l’utilisateur
Cicis 83
Messages : 11
Inscription : lun. 02 avr. 2012, 2:00 am
Port d'attache : Hyeres
Nom du bateau : piky

Petite éolienne pour petit voilier

Message par Cicis 83 »

Bonjour à tous,
Je vois que ce post a « dérivé » sur les éoliennes verticales . J’ai eu également il y a quelques années une éolienne verticale de ce type que j’avais eu la mauvaise idée de mettre sur une barre de flèche. Je n’en ai pas gardé un souvenir impérissable car elle ne faisait que maintenir les batteries en état à l’hivernage. Par contre elle faisait vibrer tout le gréement dans les surventes, c’est d’ailleurs quand ses vibrations ont cessé que je me suis aperçu de sa disparition un soir de tempête. Bref, elle git quelque part au fond  au large de Porquerolles ; paix à son âme, je ne la regrette pas …
Mais je veux en revenir à mes moutons ou plutôt au sujet de ce post : une mini éolienne pour PETIT voilier. Cet équipement est minimaliste et n’a rien à voir avec des éoliennes marines verticales ou non destinées à de GROS voiliers comme les vôtres. Ne serait-ce que par son coût : même pourvue d’un petit régulateur du  commerce et d’une batterie tampon on peut se la fabriquer pour une centaine d’euros, on est loin des 800 euros d’une verticale et de 1500 euros d’une horizontale … Son encombrement est minimal,  elle ne pèse que 1kg5 et se démonte et se monte en 30s. Elle peut très bien être mise ne place uniquement quand on a besoin de courant : le soir au mouillage ou en navigation de nuit. Donc rien à voir avec nos « grosses » éoliennes marines.
Avatar de l’utilisateur
Cicis 83
Messages : 11
Inscription : lun. 02 avr. 2012, 2:00 am
Port d'attache : Hyeres
Nom du bateau : piky

Petite éolienne pour petit voilier

Message par Cicis 83 »

Je crois avoir décrit suffisamment en détail sur mon site cette micro éolienne très facile à se bricoler soi-même .
Elle est même à la portée des enfants puisqu'un prof de techno l'a fait fabriquer par ses élèves de 5ème!
Répondre

Revenir à « Fourniture énergie : éolien, solaire, etc »