Bonjour les amis,
Pour répondre dans l'ordre : Non, ils ne se valent pas tous (les régulateurs). Les rendements sont assez variables, le traitement du signal et la qualité des composants et de la fabrication générale joue beaucoup sur le prix. Ensuite les fonctions sont ajoutées à certains et le prix augmente. Si vous prenez un régulateur Outback, vous aurez un excellent régulateur, très complet, très bien construit avec de très bon composants et très cher. Si vous prenez le moins cher des MPPT, vous aurez des ponts de transistors pour réguler la charge et des fonctions très limités mais ça ne sera pas cher. Tout dépend de ce que vous en attendez et de votre budget. Pour te répondre henri, oui, il faut mettre un fusible entre le régulateur et la batterie. En fait il est inutile de se poser la question si on considere que le moindre appareil branché à la batterie doit être raccordé à un fusible (tu me fais d'ailleurs penser que je n'en ai pas encor mis sur mon régulateur, je devais faire ça après avoir pensé à ramener un porte fusible au bateau mais... ) Pour sacha : c'est sur que tu ne cours pas à la catastrophe de n'en avoir pas mis, mais il vaut quand même mieux, c'est une protection qui évitera aux fils de cramer si il y a un court jus. Tant qu'il n'y a pas de probleme, tout va bien. Maintenant on ne met pas de part buffle devant l'étrave pour éviter de se prendre un container à la dérive non plus, mais mettre un fusible c'est quand même plus simple. D'ailleurs, pour exemple, ce week end je ponce avec ma douce sur le bateau. On arrete les ponceuses 5 minutes, on va pour reprendre le taf mais la, plus d'jus. Bon, je vais voir au tableau : tiens, mon différentiel a disjoncté, bizarre. Je vais pour réenclecher et la ça veut pas. N'insistons pas, il y a un truc. Je débranche les fils qui sortaient de l'alim 230V et les rebranche un à un. Résultat : mon chargeur de quai (sterling pro digital acheté neuf il y a 3 ans) est en cours jus, comme ça, d'un coup d'un seul sans prévenir alors qu'il a toujours très bien marché. Comme quoi... |