panneaux, eolienne ou pile...???
- 30daniel
- Membre ACTIF
- Messages : 1711
- Inscription : lun. 12 déc. 2011, 1:00 am
- Port d'attache : st chamas
- Nom du bateau : lady laura
panneaux, eolienne ou pile...???
- Henri
- Site Admin
- Messages : 7193
- Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
- Port d'attache : Cap d'Agde
- Nom du bateau : Delphinus
- MMSI : 227 057 110
panneaux, eolienne ou pile...???
http://le.bar.du.port.xooit.fr/t645-Chargeur-a-gaz-Gasperini.htm?q=chargeur…
J'ai discuté avec un vendeur qui ne voulait pas me le vendre car pas adapter à un bateau ... pourtant, mon ami de rencontre que je salue ici, semblait bien convaincu et convaincant..
C'était chez Narbonne Accessoires que le gars ne voulait pas vendre ça sur un bateau
J'attends ton retour d'expérience
- 30daniel
- Membre ACTIF
- Messages : 1711
- Inscription : lun. 12 déc. 2011, 1:00 am
- Port d'attache : st chamas
- Nom du bateau : lady laura
panneaux, eolienne ou pile...???
- madyca
- Membre ACTIF
- Messages : 66
- Inscription : mar. 01 mars 2011, 1:00 am
- Port d'attache : Gruissan
- Nom du bateau : madyca
panneaux, eolienne ou pile...???
Comme dit précédemment , sur Madyca nous avons :
660 Amperes de batteries de bord ( 6 fois 110 A. )
3 panneaux Kyocera de 87 Watts montés sur un portique arrière (Pas si vilain que çà !!! Mode plaisanterie )
En plein été , cela suffit pour étaler notre consommation .(en faisant attention !!)
Nous avons choisi de ne surtout pas mettre d'éolienne (inutile au mouillage ou l'on cherche les coins les moins ventés !! )
De plus , ces bestioles ont , a nos yeux beaucoup de défauts !
Compte tenu des nombreux consommateurs sur notre bateau , nous avons aussi un groupe électrogène marin (Onan 4 KVA ) et deux chargeurs Cristec 40 A.
Ca va !!!!!!
Mais , nous sommes sur le bateau à l'année avec nos deux enfants .........
Cordialement
- fancelli pierre
- Messages : 9
- Inscription : lun. 02 avr. 2012, 2:00 am
- Port d'attache : La Ciotat
- Nom du bateau : appaloosa 2
energie a bord
pour le groupe narbonne caravanne le vendais une fois 2400 eur une autres fois 2000 eur et apres en promotion 1700 eur
moi je les payer 2000
pour moi qui part tous les ans 2 mois et plus cela fais maintenant 4 ans et je ne fais que du forrain c est parfais
pour le monter fixe dans mon cofre arriere et faire un beau travail il faut compter minimun 3 jours
je pourrais faire quelques photos mais je viens de me faire faire une prothèse de hanche et pour descendre dans les cofres
il faut 2 mois
a plus
- fancelli pierre
- Messages : 9
- Inscription : lun. 02 avr. 2012, 2:00 am
- Port d'attache : La Ciotat
- Nom du bateau : appaloosa 2
panneaux, eolienne ou pile...???
re je regarde vos messages je suis surpris par les conso annoncer
moi jai un frigo fabriquer zing interieur tres grand porte dessus et porte en façade
jai 2fois 70 am que pour le frigo 1 fois 110 service 1 fois 80 pour le moteur
le groupe frigo a 25 ans tous simple sans vantilo
sur mes appareil de conso je ne depasse jamais 70 am jours a plus
- SQN 85
- Membre ACTIF
- Messages : 1899
- Inscription : lun. 28 nov. 2011, 1:00 am
- Port d'attache : SGXV
- Nom du bateau : WILD CAT
panneaux, eolienne ou pile...???
eden84 a écrit: |
C'est ce qui m'intéresse, 'avoir des retours d'expérience.... Pour l'éolienne, j'avais déjà eu aussi des échos moyens... L'idéal semble les panneaux, mais je risque d'avoir des problèmes d'emplacement. Mon parc sera équipé de 4 batteries de 110 amp.La pile ne vous semble pas un moyen efficace..??? Sachant que ce n'est pas pour de longues durées (pour l'instant 2 jours maxi) sans branchement au port... |
Pour ma part, ça me semble bien cher et apporte peu par rapport à un petit groupe Honda à 1500 euros, à part un silence supérieur . Et puis stocker et manipuler du méthanol à bord ne me plaît pas ...
Ton parc batterie semble bien dimensionné pour une utilisation "croisière d'été".
J'ai 2 fois 140 + 110 et j'étale sans problème durant mes 2 mois de croisières d'été en Adriatique, sans AUCUN moyen de recharge autre que le moteur et le chargeur de quai . On utilise le moteur tous les jours ou presque pour changer de mouillage ou rentrer dans un port où on peut recharger . Je ne suis pas un "Ayatollah" du mouillage : on en fait un max mais on ne rechigne pas à aller dans une marina ou mieux un port public une fois par semaine pour "faire" de l'eau, recharger les batteries, faire la lessive et remplir la cambuse ... sans parler des sites à visiter, très nombreux en Croatie, Slovénie, Montenegro, etc ...
Néanmoins, j'étudie cette année le montage d'un panneau solaire, repris sur la structure du bimini ainsi que l'achat d'un petit groupe Honda comme dit plus haut pour être encore plus autonome ... pour aller en Albanie et Grèce l'année prochaine .
Patrick
- eden84
- Membre ACTIF
- Messages : 44
- Inscription : jeu. 29 mars 2012, 2:00 am
- Port d'attache : Port de Bouc
- Nom du bateau : eden
panneaux, eolienne ou pile...???
Mais quand tu me dis que tu utilise le groupe, c'est pour recharger tes batteries...?
et combien d'heures moteur faut-il pour recharger le parc...
C'est ces questions qui me posent problème.
Comment recharger les batteries après une nuit au mouillage, sans avoir à faire tourner le moteur pendant des heures? J'ai bien compris que les panneaux sont une bonne solution, mais plus difficile à appliquer sur notre futur boat. Mais si on peut charger avec un petit groupe, le prix est plus intéressant qu'une pile, mais le carburant aussi dangereux.
- SQN 85
- Membre ACTIF
- Messages : 1899
- Inscription : lun. 28 nov. 2011, 1:00 am
- Port d'attache : SGXV
- Nom du bateau : WILD CAT
panneaux, eolienne ou pile...???
Il peut accessoirement servir à recharger les batteries mais le moteur principal le fait bien aussi ; 1 heure par jour suffit, en général . Mes batteries sont neuves de l'été dernier, mon éclairage est classique (pas de leds !) et le frigo toujours en route ... j'ai constaté que mon plus gros consommateur en dehors du frigo bien sûr, c'est mon PC pour la navigation ; ça m'a étonné mais ça bouffe vraiment beaucoup ... avec l'Ipad ça devrait aller mieux de ce côté .
Quant au carburant, comme il faut de toute façon de l'essence pour l'annexe ... elle est en jerrican , stocké dans la baille à mouillage à l'avant .
Non, sincèrement pour mon utilisation, je pense qu'un (bon) panneau solaire est LA solution la meilleure . Le problème est de savoir comment l'installer sans portique . Je cogite à faire comme un voisin de Roger qui a fait un montage que je trouve très bien sur son Bavaria parce que ça prolonge le bimini vers l'arrière et le mien ne m'abrite pas assez en plein cagnard . De plus c'est facilement démontable pour l'hivernage . Voir la photo .
- eden84
- Membre ACTIF
- Messages : 44
- Inscription : jeu. 29 mars 2012, 2:00 am
- Port d'attache : Port de Bouc
- Nom du bateau : eden
panneaux, eolienne ou pile...???
Encore merci...