Comment intaller un panneau solaire

Avatar de l’utilisateur
voilbreizh
Membre ACTIF
Messages : 1089
Inscription : mer. 22 déc. 2010, 1:00 am
Port d'attache : Pleurtuit La Rance Montmarin
Nom du bateau : CLAVIJE

Comment intaller un panneau solaire

Message par voilbreizh »

Oui j'ai vue Susylou ,pas mal  Okay ;mais la je sais pas faire .Tu a trouver tes tubes inox chez un fournisseur de la région ??
Avatar de l’utilisateur
SUSYLOU
Membre ACTIF
Messages : 1151
Inscription : sam. 16 juil. 2011, 2:00 am
Port d'attache : PORT DU LYVET
Nom du bateau : TOUL BIHAN GLAZ

Comment intaller un panneau solaire

Message par SUSYLOU »

Les tubes inox poli que j'ai utilisé provienne d'une boite d'agencement déco ,ce sont des tubes de protection 
Chez un pro j'avais trouvé ces barres en 6m de long au prix de 150€5(diamètre 25mm)
Si j'avais eu a à les acheter ,j'aurais peut-être pris du 32 mm.
Qu'est ce que tu ne sais pas faire?
En premier lieu tu dessines ton projet
A ce stade ta réflexion porte sur son système de fixation : au"sol"  ou sur le balcon 
Sur le folie douce ,pas facile sur les passavants ,à voir
                                           et porte aussi sur l'aspect final(le look) Je n'ai pas souhaité avoir un portique  carré ,d'où l'angle  et la largeur diminuée en haut
Les cotes du balcon prises dans mon cas ,j'ai tout reporté sur papier millimètré,facile pour vérifier un angle au rapporteur
                                            J'ai fait cintré mes tubes dans un C A T ;coût presque nul
                                            Et il faut aussi un soudeur correct je peux te trouver cela je pense 
En deuxième lieu on se donne RDV à la hisse ponton E ou au bar ,là tu épluches tout ,on en parle ,on refait le monde 
J'attend un peu de sec pour aller poser mes marches de mât ,je te fais signe à ce moment là
Si tu es pressé tu m'appelles 
Je vais essayer de dessiner la chose pour un Folie douce 
La hauteur sous portique a été défini de la façon suivante ;passer dessous sans se cogner,pas trop haut pour l'aspect final,tout ceci donne lieu à un compromis et j'en ai déduit:
1.70M
N'hésite pas à poser des questions.Tu n'auras pas de photos de la fabrication parce que la carte graphique du PC est morte,donc pas de photos
Avatar de l’utilisateur
voilbreizh
Membre ACTIF
Messages : 1089
Inscription : mer. 22 déc. 2010, 1:00 am
Port d'attache : Pleurtuit La Rance Montmarin
Nom du bateau : CLAVIJE

Comment intaller un panneau solaire

Message par voilbreizh »

Oh le type je l'ai déjà ,par contre du 32mm je trouve ça gros ,surtout  par rapport au diamètre du balcon .Pour harmoniser l'ensemble je préfère être dans les mêmes proportions.Une idée du type de portique:
Avatar de l’utilisateur
voilbreizh
Membre ACTIF
Messages : 1089
Inscription : mer. 22 déc. 2010, 1:00 am
Port d'attache : Pleurtuit La Rance Montmarin
Nom du bateau : CLAVIJE

Comment intaller un panneau solaire

Message par voilbreizh »

Oh le type je l'ai déjà ,par contre du 32mm je trouve ça gros ,surtout  par rapport au diamètre du balcon .Pour harmoniser l'ensemble je préfère être dans les mêmes proportions.Une idée du type de portique:
Avatar de l’utilisateur
johann
Membre ACTIF
Messages : 388
Inscription : sam. 10 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Morlaix
Nom du bateau : Loustig

Comment intaller un panneau solaire

Message par johann »

si tu as la main d'oeuvre gratos, alors oui, dans ce cas la un portique ça vaut le coup.
Si tu avais du le faire faire, ça aurait été à reconsidérer parce que les panneaux flexibles collés à plat pont ne sont pas si chers que ça, pas chez moi en tous cas, et tu peux marcher dessus sans soucis.


Par contre un portique c'est vachement bien pour pouvoir non seulement fixer tes panneaux, tes antennes (attention quand même aux ombres et au fardage) mais aussi et surtout à porter l'annexe entre 2 mouillages. Sur la petite vidéo que j'ai collée dans un autre fil on voit mon annexe suspendue au portique et c'est vachement pratique. 
Parce que personnellement les 30kgs de l'annexe à trimbaler sur le pont, non merci. La, j'ai mis 2 petits palans de chaque côté et roule ma poule. 
Bon, c'est pas hyper esthétique avec les boudins à moitié dégonflés mais c'était pour diminuer la prise au vent (j'étais au prés).
Avatar de l’utilisateur
Philippe
Membre ACTIF
Messages : 262
Inscription : mer. 16 mars 2011, 1:00 am
Port d'attache : Saint-Malo
Nom du bateau : Sindbad

Comment intaller un panneau solaire

Message par Philippe »

Bonsoir à tous
Ce fil sur le portique m’intéresse beaucoup parce que j'ai ça en projet.
Est-ce que je pourrais m'immiscer à La Hisse avec Susylou le jour où vous discutez portique ?
Je vais à Perros dimanche, je pourrai y prendre mes cotes et penser le projet.
A plus tard
Philippe@Sindbad
Avatar de l’utilisateur
TI PUNCH
Membre ACTIF
Messages : 1771
Inscription : dim. 24 juil. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Pacifique
Port d'attache : Port de Bouc
Nom du bateau : TI PUNCH
MMSI : 227 542 870

Comment intaller un panneau solaire

Message par TI PUNCH »

Pour faciliter le projet en grandeur nature , apres avoir fait un croquis d'avant projet ;
j'ai utilisé du tube plastique ( gris ) du type gaine electrique en diametre 10 ou 12 mm.
 En attachant les morceaux avec du scotch..... cela m'a permis de faire une maquette echelle grandeur , sur le bateau .
pour verifier les hauteurs de passage et l'allure generale.


pas cher et façile a realiser .


a partir de la maquette en place , j'ai formaliser les dimensions definitive.


Maurice.
Avatar de l’utilisateur
SUSYLOU
Membre ACTIF
Messages : 1151
Inscription : sam. 16 juil. 2011, 2:00 am
Port d'attache : PORT DU LYVET
Nom du bateau : TOUL BIHAN GLAZ

Comment intaller un panneau solaire

Message par SUSYLOU »

C'est ce que j'avais fais aussi Maurice
Message en mp
Avatar de l’utilisateur
johann
Membre ACTIF
Messages : 388
Inscription : sam. 10 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Morlaix
Nom du bateau : Loustig

Comment intaller un panneau solaire

Message par johann »

il y a aussi le marché de l'occasion. J'ai trouvé le miens pour une somme dérisoire à bordeaux (ça faisait de la route mais bon)
Avatar de l’utilisateur
ROGER
Membre ACTIF
Messages : 1039
Inscription : jeu. 06 janv. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Foleux
Nom du bateau : Liberty 2

Comment intaller un panneau solaire

Message par ROGER »

Attends un peu Voilbreizh, dès que je rentre à la maison, je prends en photos mon voisin de ponton: Folie douce avec portique. Il a fait un aller-retour aux antilles sans problème.
ça te donnera une idée


Amicalement
Roger
Répondre

Revenir à « Fourniture énergie : éolien, solaire, etc »