Eolienne & déconvenue

bepapy
Port d'attache : Hammamet
Nom du bateau : Bon Voyage

eolienne chinoise sur ebay

Message par bepapy »

bonjour à tous et bonne année

excusez moi, je n'ai pas précisé, il s'agit de l'éolienne vendue par la société chinoise AMONSTAR
qu'il y a sur ebay
pour répondre à vos questions dont je vous remercie tous, il est impossible de se tromper dans le câblage car c'est du triphasé alternatif que j'ai redressé avec un pont de diode
j'ai ensuite mis un régulateur de charge
Elle tourne très facilement à la main mais les pales ne sont pas orientables
je vais essayer de la brancher directement sur la batterie sans le régulateur
merci de vos conseils, je ne suis qu'un vieux marin qui a commencé la nave avec seulement un compas.....
johann
Membre ACTIF
Port d'attache : Morlaix
Nom du bateau : Loustig

Eolienne & déconvenue

Message par johann »

Surtout pas!  Ton éolienne débite du courant alternatif et pas du courant continu. Le régulateur est donc indispensable. Je vois sur leur annonce ebay qu'elle doit être choisie en 12 ou 24V. As tu bien fait attention à ce détail?
Es tu sur de ton régulateur?
Si elle tourne facilement à la main, elle doit tourner aussi facilement avec le vent sans attendre les 28 nds de vent apparent.
Tu peux nous en dire plus sur ton installation (marque du régulateur, cablage...)
ninix
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Saint-Malo
Nom du bateau : GODABA & L'ANGELOT

Eolienne & déconvenue

Message par ninix »

Ben si il laisse le redresseur dessus.Il débitera en continu et non en alternatif.Il peut faire un essais,la batterie fera tampon et en mettant en contrôleur. Il verra si elle débite bien et a quelle vitesse. La batterie ne va pas explosée si il envoie du 24 volts un court instant. 
johann
Membre ACTIF
Port d'attache : Morlaix
Nom du bateau : Loustig

Eolienne & déconvenue

Message par johann »

C'est une copie de l'air breeze ou de la air X mais en alternatif (donc sans le régulateur incorporé). Sur les modeles originaux les pales ne sont pas orientables non plus.
Sur les Air X elles se déforment pour éviter les survitesses mais sur la air breeze c'est l'aimant permanent qui la freine.
SQN 85
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : SGXV
Nom du bateau : WILD CAT

Eolienne & déconvenue

Message par SQN 85 »

Une Air Breeze 300W vaut en gros 800 euros et celle-ci 289 euros en 400 Watts . Shocked
Qui peut être étonné que ça ne marche pas ??? Embarassed

Pas moi en tous cas et je le regrette bien pour notre ami mais comme il le dit lui-même, c'est une tromperie pure et simple ... une "chinoiserie" en quelque sorte ! Faut pas rêver ... Evil or Very Mad

Je ne comprends toujours pas pourquoi vous vous obstinez tous à vouloir vous équiper de cet accessoire onéreux, moche, bruyant, compliqué à installer et inutile dans la plupart des cas . Les panneaux solaires, je dis pas (quoique ) mais une éolienne ... à part donner un air baroudeur au bateau, non, je ne vois pas ... Laughing   Sad
SQN 85
Membre ACTIF
Port d'attache : SGXV
Nom du bateau : WILD CAT

Eolienne & déconvenue

Message par SQN 85 »

Une Air Breeze 300W vaut en gros 800 euros et celle-ci 289 euros en 400 Watts . Shocked
Qui peut être étonné que ça ne marche pas ??? Embarassed

Pas moi en tous cas et je le regrette bien pour notre ami mais comme il le dit lui-même, c'est une tromperie pure et simple ... une "chinoiserie" en quelque sorte ! Faut pas rêver ... Evil or Very Mad

Je ne comprends toujours pas pourquoi vous vous obstinez tous à vouloir vous équiper de cet accessoire onéreux, moche, bruyant, compliqué à installer et inutile dans la plupart des cas . Les panneaux solaires, je dis pas (quoique ) mais une éolienne ... à part donner un air baroudeur au bateau, non, je ne vois pas ... Laughing   Sad
ROGER
Membre ACTIF
Port d'attache : Foleux
Nom du bateau : Liberty 2

Eolienne & déconvenue

Message par ROGER »

D'accord avec toi, SQN85,  pour la première partie de ton message . . . .
"l'appareil miraculeux à 2 francs 6 sous" ça n'existe pas Embarassed

par contre, j'ai une éolienne (aerogen4) installée sur mon portique, et l'ensemble n'est pas, je le concède, d'un aspect aérodynamique farabuleux !

Mais coté bruit : nada, que pouic, que dale ! ! !  à tel point que je me surprend parfois à vérifier qu'elle tourne bien avec le vent, et coté batteries, elles sont toujours chargées ( associée à un panneau solaire de 80W)

Il y a un fil qui a expliqué en long et en large, les avantages et inconvénients des différents moyens de production d’électricité.

En Atlantique, il y a souvent assez de vent pour un "aérogénérateur" Okay

Mais il est vrai que certaines éoliennes produisent un sifflement du plus désagréable effet sonore, dont les fameuses Air breeze (et en général, celles qui ont la queue "en bas" et que j'évite comme la peste dans les mouillages)

Conclusion : je ne change pas la mienne, et sur mon prochain bateau, il y aura l'aérogen 6 et 120W de panneaux solaires. Je pourrai ainsi ajouter un congélateur Okay

Amicalement
Roger
ROGER
Membre ACTIF
Port d'attache : Foleux
Nom du bateau : Liberty 2

Eolienne & déconvenue

Message par ROGER »

D'accord avec toi, SQN85,  pour la première partie de ton message . . . .
"l'appareil miraculeux à 2 francs 6 sous" ça n'existe pas Embarassed

par contre, j'ai une éolienne (aerogen4) installée sur mon portique, et l'ensemble n'est pas, je le concède, d'un aspect aérodynamique farabuleux !

Mais coté bruit : nada, que pouic, que dale ! ! !  à tel point que je me surprend parfois à vérifier qu'elle tourne bien avec le vent, et coté batteries, elles sont toujours chargées ( associée à un panneau solaire de 80W)

Il y a un fil qui a expliqué en long et en large, les avantages et inconvénients des différents moyens de production d’électricité.

En Atlantique, il y a souvent assez de vent pour un "aérogénérateur" Okay

Mais il est vrai que certaines éoliennes produisent un sifflement du plus désagréable effet sonore, dont les fameuses Air breeze (et en général, celles qui ont la queue "en bas" et que j'évite comme la peste dans les mouillages)

Conclusion : je ne change pas la mienne, et sur mon prochain bateau, il y aura l'aérogen 6 et 120W de panneaux solaires. Je pourrai ainsi ajouter un congélateur Okay

Amicalement
Roger
30daniel
Membre ACTIF
Port d'attache : st chamas
Nom du bateau : lady laura

j'ai eu les deux eoliennes

Message par 30daniel »

et pour la med et pour ma façon de naviguer ça ne vaut pas un sous, l'air x donne quand il y a 20nd de vent en dessous c'est nul ou presque et ll'aerogène serait pas mal mais en med ??? d'abord au mouillage on se met le plus possible à l'abri =0 en nav au portant= 0 et contre le vent= bof, par contre les panneaux solaire j'ai 200w repartit en 1x100 et 2x50 sur le portique qui sert également de bossoir, je passe entre 5 et 6 mois en mer je ne rentre jamais au port pour l’électricité, et comme j'ai une bonne autonomie en eau et go je rentre 1/2 fois, j'ai le frigo (mal isolé) la radio, la vhf, la téle de temps en temps 2h le soir ou pour des matchs et l’électronique embarquée dès que je navigue.
contre l’éolienne aussi le poids assez haut sur un gros bateau ça ne gène peut etre pas sur un petit -12m ça se sent , peut être intéressant en Bretagne, ou il y a très peu de soleil et pas mal de vent svp pas sur la tête
barberousse
Membre ACTIF
Port d'attache : Sans

Eolienne & déconvenue

Message par barberousse »

c'est vrai que ça aurai pu être intéressant , mais en med est ce vraiment nécessaire, en grêce l'été peu être?
en tout cas merci de ton retour bepapy, on ne se fera pas avoir!!
Répondre

Revenir à « Fourniture énergie : éolien, solaire, etc »