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delphinus
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Message par delphinus »

Pour info voici comment calculer la production d'un panneau :
http://jean-pierre.rossi.pagesperso-orange.fr/bricolage/panneausol.htm

N'oubliez pas que , en navigation, vos panneaux sont souvent inclinés (la gite) et que l'inclinaison des rayons du soleil est rarement à 90° sur le panneau

N'oubliez pas non plus, que l'éolienne tourne avec le "vent apparent" et non le vent réel. Cela veut dire qu'aux allures portantes, il n'y a aucune production.
Il faut avoir ces choses en têtes quand on veut faire le calcul de sa production REELLE
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thierry
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Message par thierry »

Bonjour
Juste une petite remarque, si vous multipliés les sources pour recharger vos batteries il faut savoir que seul la plus puissante recharge, les autres ne servant strictement à rien.
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Matis
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Message par Matis »

Oupps !! là ça bouscule tout ce que j'ai appris sur le net ... peux tu nous donner un peu plus d'explications ? je n'ose pas contester, je suis trop nul , mais je voudrais que tu m'explicationne un peu !!   Embarassed Embarassed
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thierry
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Message par thierry »

Et bien c'est fort simple, nous sommes en 12V courant continu et chaque source est dotée d'une diode de protection pour éviter que le courant ne s'inverse. exemple : si il n'y a plus de soleil la tension de la batterie devient supérieur à la tension du panneau et la diode empêche la batterie de débiter dans le panneau. c'est un peut comme un clapet anti retour.
Donc si vous avez plusieurs sources de recharge en parallèle seule la plus puissante charge les batteries. Exemple ma batterie est déchargée et est à 11.5v mon panneau solaire donne 12.5v et l'éolienne 13v, la tension apparente sur le circuit est donc de 13v, ce qui a pour effet de bloquer la diode du panneau solaire et seul l'éolienne recharge.
Par contre grâce à ce système quand le vent disparait  le solaire prends le relais.
j'espère avoir été assez claire.
 
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Henri
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Message par Henri »

bien bien, je me sens moi aussi moins idiot et ton explication est logique.
Puisque tu sembles calé en la matière, il y a un petit truc que j'ai du mal à comprendre, c'est les abréviations
Ex: Ah ou A tout seul 
Quand on me dit qu'un appareil consomme 5A est-ce la même chose que 5Ah ?
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thierry
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Message par thierry »

A (Ampère) et AH (Ampère heure)  Les ampères se mesurent en instantanés tandis que les AH sont représentatif de la consommation moyenne. Prenons deux exemples un GPS qui a une conso stable va avoir une conso instantannée très proche de sa moyenne donc A = Ah, tandis qu'un pilote peut consommer 10A en instantané quand le vérin force et 0,5A en veille et être donné par le constructeur à 3Ah (conso moyenne théorique).
Un autre exemple les batteries moteurs 600A au démarrage et 45Ah.
J'espère avoir répondu à ta question.
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Matis
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Message par Matis »

Oupps !! là ça bouscule tout ce que j'ai appris sur le net ... peux tu nous donner un peu plus d'explications ? je n'ose pas contester, je suis trop nul , mais je voudrais que tu m'explicationne un peu !!   Embarassed Embarassed
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ROGER
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Message par ROGER »

Si je peux me permettre, pour compléter les explications, très claires en l'occurrence, de Thierry, un appareil qui consomme 10A en instantané, va vider une batterie de 60Ah en 6 heures. Si tu actionne ton guindeau électrique qui consomme 100A, la même batterie sera à plat en 0,6Heures soit 36 minutes.

Mais attention, ça c'était pour l'exemple par le calcul : il ne faut jamais, non JAMAIS, vider entièrement une batterie, sinon c'est sa mort assurée.
Ne pas descendre en dessous de 30% de sa capacité est un MINIMUM

Si tu veux plus d'info, voilà un site à mettre dans ses favoris. C'est un peu technique mais parfaitement expliqué.

http://www.voilelec.com/pages/voile.php

et comme disait mon électricien (un marrant) si t'es dans le secteur, tu seras vite au courant ! ! Embarassed Embarassed Embarassed
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Henri
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Message par Henri »

que j'aime ça quand je deviens intelligent !!
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thierry
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Message par thierry »

Merci Roger pour le site voile elec très bien fait
Thierry
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