Frigo domestique

Avatar de l’utilisateur
eric60
Membre ACTIF
Messages : 1017
Inscription : lun. 29 avr. 2013, 2:00 am
Port d'attache : corse
Nom du bateau : OSARI

Frigo domestique

Message par eric60 »

Même si techniquement ça fonctionne, c est pas top .Un frigo domestique n est pas fait pour être secoué pendant des heures et des heures ,le compresseur  risque d avoir envie de se balader rapidement dans les fonds du bateau ,  le condenseur qui se trouve au dos du frigo sera pas ou mal ventile d ou rendement minable , si tous les bateaux ou presque sont équipé d un frigo avec   un compresseur déporté et  un condenseur ventilé c est peut être  que c est le meilleur compromis

Autre point , transformer du 12Ven 220 V sur un bateau en nav , en terme de securite c est surement pas une bonne idée .
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Frigo domestique

Message par nautile »

eric60 a écrit:
Autre point , transformer du 12Ven 220 V sur un bateau en nav , en terme de securite c est surement pas une bonne idée .


Ni en terme de rendement car un convertisseur à des pertes.
Avatar de l’utilisateur
vanille-13
Membre ACTIF
Messages : 684
Inscription : dim. 19 févr. 2017, 1:00 am
Zone de Navigation : Eaux Intérieures
Port d'attache : port thierry , nort sur erdre
Nom du bateau : figueroles

Frigo domestique

Message par vanille-13 »

Tout savoir sur les frigos : (ce n’est pas de moi, mais très intéressant)
 
En bateau on a besoin d'un réfrigérateur qui fait du froid ; il ne faut cependant pas perdre de vue les règles sanitaires.
 
Deux techniques de réfrigération sont possibles ayant chacune des avantages et des inconvénients ; voyons tout cela en détail.


Les règles sanitaires

Elles sont les mêmes que pour un frigo domestique ancien, c'est à dire sans froid ventilé ; la zone la plus froide est en bas :


la température en haut du frigo doit être de 10°C (c'est pourquoi j'ai un thermomètre dans le frigo de mon bateau) ; dans ce cas la température en bas est de 5°C et dans la porte 6 à 8°C
les viandes et les poissons doivent être rangés en bas, les yaourts et les fromages au milieu, les légumes en haut; dans la porte on range boissons, beurre et condiments
les aliments ne doivent pas être trop serrés pour favoriser la circulation de l'air froid
on doit enlever les emballages (carton des yaourts etc...) avant rangement
la porte doit être ouverte le moins possible
pour lutter contre les mauvaises odeurs : emballer les plats entamés et mettre un demi citron dans la contre-porte 



Le réfrigérateur à absorption

Il équipe 95% des campings-cars et bateaux du marché ; il est aussi appelé trimixte, car il peut fonctionner au choix avec 3 énergies (12V, 220V et gaz).
Pour le principe de fonctionnement, je vous envoie vers wikipedia.

Les avantages :


pas de moteur donc pas bruyant et pas de vibrations
fait du froid correctement jusqu'à une température extérieure de 32°C
 
Les inconvénients :
il fait du froid jusqu'à 32 °C ; après, plus il fait chaud dehors, plus le froid à l'intérieur du frigo diminue (40°C dehors = 15 °C dans le frigo). Pour moi cette technologie n'est donc pas utilisable l'été si on veut visiter les pays méditerranéens, et en France les années de canicule (tous les 7/10 ans il est vrai)
il ne fait pas (ou peu) de froid si le frigo est en forte pente, c'est pourquoi certains camping cars mettent des cales sous les roues (c'est pour que le frigo fasse du froid notamment, en plus du confort de couchage et de l'évacuation de l'eau du bac à douche)
en cas de fort vent, ne pas mettre les grilles d'aération du frigo face au vent car si le frigo fonctionne au gaz, la flamme du brûleur risque de s'éteindre
la sécurité n'est pas totale à cause du gaz ; c'est pourquoi les car ferry interdisent le fonctionnement des réfrigérateurs au gaz pendant la traversée
il est plus sujet aux pannes que les réfrigérateurs à compression (tout en étant fiable, je vous rassure !)
sur 12V un frigo 130 litres consomme 15Ah, et le thermostat ne sert à rien ; c'est en 12V que ce type de frigo est le plus mauvais pour fabriquer du froid
 
La marque leader pour ce type de réfrigérateur est Dometic.
Prendre de préférence un frigo AES (sélection automatique de la source d'énergie, dans l'ordre panneau solaire, 220V, 12V puis gaz) ; il bascule automatiquement en 12 V quand on roule.
 



Le réfrigérateur à compression

Il équipe 5% du marché allant des camping car haut de gamme (comme 3C Cartier), aux fourgons (essentiellement pour des problèmes de place : on remplace une bouteille de 13 kg par une de 5 kg, mais aussi parce qu'il fait un froid régulier). Il n'a qu'une seule source d'énergie : le 12V.
Pour le principe de fonctionnement, je vous envoie vers wikipedia.

Les avantages :


la montée en froid est plus rapide que pour l'absorption
il fait un froid constant jusqu'à une température extérieure de 45 °C (il faut quand même monter le thermostat pour aider sur certains appareils)
il fait du froid véhicule en pente (tous les bateaux l'utilisent malgré les vagues)
il est plus fiable que l'absorption (la seule pièce qui puisse réellement tomber en panne est le thermostat dont le changement est facile) - même technologie que les frigos domestiques
il est très simple à utiliser (comme à la maison il se fait oublier, et pas de véhicule à mettre de niveau avec des cales, et surtout pas le gaz à ouvrir ou fermer lors des arrêts)
la sécurité est totale : pas de gaz
la consommation électrique est raisonnable : 63 Ah/jour pour un 130 litres, donc batterie 200 Ah et panneaux solaires recommandés !
En pointe il nécessite un courant de 5A, contre 15A pour un frigo à absorption, un écart de 10A qui quand on roule pourrait être utilisé pour mieux charger la batterie de service par exemple


Les inconvénients :


il a un moteur, donc il fait du bruit quand il fonctionne ; mais très légèrement (pas plus qu'un ordinateur de bureau en fonctionnement)
il nécessite un circuit extérieur de production d'électricité : panneau solaire + générateur électrique (nécessaire uniquement l'hiver) ; j'ai eu un frigo à compression de 85 litres, une batterie de service de 120 Ah et un panneau solaire de 100 W ; je n'allais que tous les 3 jours dans un camping recharger à fond ma batterie de service
le dos doit être nettoyé à l'aspirateur tous les 5 ans (comme le réfrigérateur domestique)
 
En pratique, un frigo à compression de 100 litres bien construit consomme 2 Ah soit 48 Ah/jour.
Un 130 litres consomme 2,6 Ah soit 63 Ah/jour (c'est le volume le plus grand).
La marque la plus connue pour ce type de réfrigérateur est Indel qui appartient à la société Webasto.
 


Ma position

Clairement pour l'utilisateur, le réfrigérateur à compression est la meilleure solution ; cependant pour des raisons de coût, le réfrigérateur à absorption domine le marché (les modèles AES ont ma faveur, puisque l'utilisateur est libéré du choix de la source d'énergie).
Mais le surcoût est à relativiser puisque de plus en plus de camping caristes s’équipent pour produire de l'électricité (panneau solaire + générateur).
Il est dommage que ce type de réfrigérateur ne soit pas en option lors de l'achat d'un camping car : les constructeurs nous imposent une solution qui n'est pas la meilleure.

Quelques conseils, quel que soit le frigo :


achetez le tropicalisé (l'isolant étant plus épais, il perd moins vite son froid et est moins sensible au chaud extérieur)
montez derrière un ventilateur qui se déclenchera à partir d'une certaine température pour selon le type : soit aider les gaz brûlés à mieux s'évacuer, soit pour mieux rafraîchir la partie réfrigérante
Modification du 10/10/2018
Quand votre réfrigérateur à absorption est mort, remplacez le par un modèle à compression moins cher à volume égal comme les :
Webasto Cruise 165
Thetford T1152
 
Avatar de l’utilisateur
eric60
Membre ACTIF
Messages : 1017
Inscription : lun. 29 avr. 2013, 2:00 am
Port d'attache : corse
Nom du bateau : OSARI

Frigo domestique

Message par eric60 »

vanille-13 wrote:



Le réfrigérateur à absorption

Il équipe 95% des campings-cars et bateaux du marché ; il est aussi appelé trimixte, car il peut fonctionner au choix avec 3 énergies (12V, 220V et gaz).
Pour le principe de fonctionnement, je vous envoie vers wikipedia.


c est vrai pour les campings cars pour des raison de cout et de poids , mais pas pour les bateaux , a part les petite unités peut être et encore  , mais pour l immense majorité  c est a compression
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Frigo domestique

Message par nautile »

eric60 wrote:
Autre point , transformer du 12Ven 220 V sur un bateau en nav , en terme de securite c est surement pas une bonne idée .


Ni en terme de rendement car un convertisseur à des pertes.
Avatar de l’utilisateur
Serendip
Membre ACTIF
Messages : 113
Inscription : mer. 08 mai 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Tenerife (Espagne)
Nom du bateau : DreamCatcher
MMSI : 205 588 200

Frigo domestique

Message par Serendip »

J'ai voulu faire une question simple et je vois qu'elle aurait bénéficiée de plus de détails. J'ai à bord de mon Hunter 44 Un gros frigo avec un compresseur Danfosse (c'est le cas de beaucoup de frigos pour bateau). J'ai lu quelque part que certains des frigos bateau avaient des compresseurs Danfoss en 230V avec un onduleur (c'est ce que je veux faire)... mais ce n'est pas annoncé. Quelqu'un pourrait-il me confirmer l'info ? Un frigo de la dimension du mien coûte pour bateau  plus de 1000 euros, alors que dans la même dimension (et souvent mieux fini) en domestique on se trouve à 200-250 Euros; c'est une différence importante avec en plus un plus grand choix de modèles, un meilleur dégivrage, un froid plus sec ... Ce qui me préoccupe est l'autonomie; autrement dit la perte due à l'onduleur/régulateur. J'ai à bord un régulateur basse fréquence (pur sinus) de 2500W. Mais je pense plutôt qu' onduleur dédié de 300W par exemple serait plus rentable . Aurais-je moins de perte en faisant cela ? Je suis donc intéessé pr une comparaison ou u retour d'expérience entre le rendement  deux sortes de frigo à compresseur (domestique et bateau).
Avatar de l’utilisateur
juliusse
Membre ACTIF
Messages : 410
Inscription : mer. 12 juin 2019, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : variable/atlantique
Nom du bateau : trankeelo

Frigo domestique

Message par juliusse »

Perso, je rejoins ce qui t'as été dit. Avec un convertisseur, tu auras des pertes. Niveau solidité, un frigo domestique, ben c'est fait pour la maison, pas pour se faire secouer en mer. Pour ce qui est du 220v, je ne suis pas partisan du mélange de genres, je préfère un circuit 12v et un circuit 200v bien séparés l'un de l'autre. Un petit convertisseur à la limite pour du ponctuel.
Si tu pars en grand voyage, essaye plutôt de penser simplicité (KISS comme disent les anglais). Fabrique toi ton frigo, avec un compresseur 12v, ça t'entrainera, en voyage, le bricolage, tu devras apprendre. Le congélateur, pour moi c'est inutile.
Mon avis est que pour voyager loin, on est prêt non pas quand on a plus rien à ajouter, mais plutôt quand on a plus rien à enlever.
Et je vais peut être te paraître dur, mais si sur un 44 pieds on trouve que 1000€ c'est cher, peut être que c'est qu'on a vu un peu grand. Parce que ce genre de tarif, dans cette taille, c'est peu.
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Frigo domestique

Message par Igloo »

Si tout a été dit et conclu par le choix de la réfrigération par compresseur plutôt en 12v direct batterie, je me permets de rappeler les principes à respecter pour le bon rendement du frigo à bord.
- le soin à apporter à l'isolation de l'enceinte sachant que l'on n'en fait jamais assez
- l'ouverture par le haut de cette enceinte
- le refroidissement du gaz compressé jusqu'à devenir liquide qui doit entrer dans l'évaporateur le plus froid possible ce qui s'obtient normalement par un refroidissement par échangeur de température avec un circuit eau de mer, le plus souvent. C'est le principe du water cooled qui supporte le confinement du système !!!
En effet , les frigories fournies sont un différentiel entre température à l'entrée de l'évaporateur et température du gaz repassé à l'état gazeux, Le reste est une question de durée de fonctionnement.
Igloo habitué au froid
Avatar de l’utilisateur
Pietje.scramouille
Membre ACTIF
Messages : 1447
Inscription : mer. 30 mai 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Knokke Le zoute
Nom du bateau : Smarty's

Frigo domestique

Message par Pietje.scramouille »

bonjour , je reviens d'une croisière sur un cata de 52 pieds , pourvu d'un frigo et d'un congélo plus d'un frigo traditionnel .
Il faut un très gros parc batterie ET un très gros parc de panneaux solaires (il y avait plus de  3000 w ...)
Enfin lats but not least une génératrice est indipensable pour palier les jours ou le soleil n'est pas au RV .
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Frigo domestique

Message par dalchmad »

Merci Pierre pour ton témoignage qui complète bien ce qui a été exprimé précédemment.


Amicalement
Jean-Claude
Répondre

Revenir à « Froid à Bord »