SYSTEME DE FROID

Avatar de l’utilisateur
Jef
Membre ACTIF
Messages : 1153
Inscription : lun. 10 janv. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Sète
Nom du bateau : Jean Kikine

SYSTEME DE FROID

Message par Jef »

Cher Starfield,
Il y avait ça comme système de réfrigération dans les Super Mistral?
Amicalement.
Jef.
Avatar de l’utilisateur
starfield
Membre ACTIF
Messages : 275
Inscription : mer. 04 mai 2011, 2:00 am
Port d'attache : Marseille
Nom du bateau : starfield

SYSTEME DE FROID

Message par starfield »

@ Jef
Surement sur le mien quand on voit son age Laughing année 66 mais il est très bien conservé Wink
Avatar de l’utilisateur
Jef
Membre ACTIF
Messages : 1153
Inscription : lun. 10 janv. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Sète
Nom du bateau : Jean Kikine

SYSTEME DE FROID

Message par Jef »

Bienvenue au club des petits vieux, le mien va sur ses 40 ans. Ah Amel et CNSO! Okay
Amicalement.
Jef.
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

SYSTEME DE FROID

Message par Koala »

Sur Koala, j'ai fonctionné pendant plus de 20 ans avec un appareil Trimix en utilisant le 220 au port et le gaz en mer.
C'est un système qui fonctionnait assez bien, lorsque l'appareil était neuf mais après quelques années le circuit gaz (brûleur) s'oxydait et devenait de plus en plus difficile à allumer et présentait quand même quelques dangers, auxquels je devenais plus sensible en vieillissant.

Il y a 3 ans j'ai décidé de remplacer ce système, par un réfrigérateur classique à compression. J'ai hésité d'abord à monter une plaque eutectique, croyant au départ les affirmations des shipchandlers sur une plus faible consommation.
Puis d'une part devant la différence de prix et d'autre part ayant lu les articles de Tilikum, j'ai opté pour un évaporateur à plaque classique et un petit compresseur BD 35 refroidit par air.

J'ai donc commencé par refaire la partie glacière en augmentant nettement l'isolation (capacité ~45 litres). J'ai installé le compresseur à proximité, dans un placard bien ventilé, avec l'alimentation électrique au plus court  (~1 m) à partir des batteries de service.

J'ai opté pour un évaporateur plat, tuyauterie arrivant par le haut. Il ne permet pas de faire des glaçons, mais occupe très peu de place dans le compartiment.

En suivant les conseils de Fred, j'ai installé le capteur du thermostat au plus près du retour de fluide, à la sortie de l'évaporateur, et ajusté la vitesse du compresseur à 2500 tours.

En fonctionnement le thermostat est réglé de façon à ce que l'évaporateur soit à la limite de givrer, mais sans plus.
Nous avons toujours  l'intérieur, outre les denrées comestibles, 1 ou 2 bouteilles d'eau, qui servent pour le pastis bien sûr, mais également d'accumulateur de froid.

Sous ses conditions, en été au Baléares, le compresseur tourne environ 1 minute toute les 6/7 minutes dans la journée, un peu moins fréquemment la nuit.
La consommation électrique totale doit être de l'ordre de 15-18 A/j.

Pour la recharge, j'ai également installé un panneau solaire de 130 W, avec toujours sur les conseils de Fred, un régulateur MPPT. 
Cela nous donne une autonomie électrique totale, généralement dès 9 heures du matin, les batteries sont de nouveau chargées à bloc.

Autre site de Fred   http://www.refrigeration-marine.com/spip.php?rubrique13

Ceux d'entre vous, que j'aurai le plaisir de recevoir sur Koala l'été prochain, pourront juger dans leur verres (pastis ou bière) de l'efficacité du système.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Matis
Membre ACTIF
Messages : 374
Inscription : mer. 29 déc. 2010, 1:00 am
Port d'attache : Port Camargue

SYSTEME DE FROID

Message par Matis »

Revue du message précédent :

ouaaouhhh voilà une belle intervention, très technique ... il n'y a plus qu'à vérifier si vos frigos sont bien installés  Okay
Avatar de l’utilisateur
Matis
Membre ACTIF
Messages : 374
Inscription : mer. 29 déc. 2010, 1:00 am
Port d'attache : Port Camargue

SYSTEME DE FROID

Message par Matis »

ouaaouhhh voilà une belle intervention, très technique ... il n'y a plus qu'à vérifier si vos frigos sont bien installés  Okay
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

SYSTEME DE FROID

Message par Koala »

Le petit plus écologique du couple réfrigérateur électrique / panneau solaire ....

Avec le réfrigérateur Trimix, je consommais environ une bouteille de gaz par semaine, soit ~40 kg de CO² rejetés dans l'atmosphère.

Depuis le réfrigérateur électrique plus de rejet du tout.

C'est pas beau ça !!!
Avatar de l’utilisateur
TI PUNCH
Membre ACTIF
Messages : 1771
Inscription : dim. 24 juil. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Pacifique
Port d'attache : Port de Bouc
Nom du bateau : TI PUNCH
MMSI : 227 542 870

SYSTEME DE FROID

Message par TI PUNCH »

pour les amateurs de glaçons , ( j'en suis ) , j'ai un evaporateur en forme de OOOO , ce n'est pas le mot exact .....
 Mais en utilisant des bacs a glaçons en aluminium , j'ai mes glaçons en 30mn en ete .


le compresseur tourne entre 20 et 25% du temps en fonction de la temperature ambiante .
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

SYSTEME DE FROID

Message par Koala »

Désolé Maurice, mais quand tu viendras prendre l'apéro sur Koala,  il faudrait quand même que tu te décides à venir en Méditerranée ouest, tu devras apporter tes propres glaçons.

Je sais que le cliquetis des glaçons dans le verre, augmente la plaisir du pastis, mais nous nous en passons très bien !

L'avantage de ne pas faire de glaçons, c'est que l'évaporateur ne givre pas.

Amitiés

Christian
Avatar de l’utilisateur
Pop_Eye
Messages : 18
Inscription : mer. 22 févr. 2012, 1:00 am
Port d'attache : Noordschans
Nom du bateau : Bliss

SYSTEME DE FROID

Message par Pop_Eye »

Christian,

Je suis heureux de constater que tu as survécu à 20 années d'utilisation d'un Trimixte fonctionnant au gaz en navigation !

Néanmoins si l'appareil est installé à l'intérieur d'un bateau sans dispositif d'évacuation des gaz brulés, c'est tout de même très dangereux et franchement à déconseiller

Yves
Répondre

Revenir à « Froid à Bord »