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Le froid à bord confort et aménagement
Publié : sam. 15 déc. 2012, 11:09 am
par ROGER
Bonjour à tous, voici mon grain de sel . . . .
Selon le principe bien connu que "rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme", je ne vois pas pourquoi une plaque eutectique consommerait moins d'énergie par rapport à une plaque classique, à température, volume, isolation et durée identiques.
Les plaques eutectiques sont intéressantes si on alimente son frigo uniquement quand on fait tourner son moteur (comme dans les années 60 !) Les plaques classiques, associées à un compresseur moderne et efficace sont parfaitement adaptées à nos bateaux, avec une consommation moyenne de 40W/H la moitié du temps soit 480W pour 24H
L'ensemble est parfaitement viable à condition que l'isolation soit bonne (et meilleure est l'isolation, meilleur est le rendement) A noter que l'épaisseur de l'isolant entre en ligne de compte autant que sa capacité thermique. je m'explique : 10cm d'épaisseur de polystyrène expansé isole autant que 3cm de vide d'air (ces 2 exemples correspondant à environ une résistance thermique de 3m²Kw)
Si on double l'épaisseur, on va presque doubler cette résistance thermique, d'où la défense par certains qu'il ne sert à rien d'augmenter l'épaisseur. On comprend très bien que si l'épaisseur est infinie, l'isolation, elle ne le sera pas : un glaçon placé à l'intérieur d'une telle enceinte finira par fondre, même s'il lui faut un siècle ! ! ! !
Donc, augmenter l'épaisseur d'un bon isolant ne peut être que favorable, à condition bien sûr de supprimer tout pont thermique (et toute fuite comme la vidange du frigo : quoique sur le mien, cette vidange est pratiquement sans effet, car d'un diamètre minuscule)
Le BD35F cité par Susylou est un très bon modèle : fiable, encombrement réduit, peu gourmand en énergie et grandement diffusé avec pas ou peu de retour chez le vendeur)
Par contre l'installation doit être sans reproche, la forme de l'évaporateur adapté au caisson et à la production ou non de glaçon. Le bloc compresseur quant à lui, doit être bien ventilé, de son refroidissement dépend en grande partie, le rendement.
De même qu'une ouverture par le dessus est à privilégier à une ouverture latérale, qui "laisse couler l'air froid"
Il est également plus "rentable" de maintenir le froid dans un frigo bien rempli (mais attention à ne pas bloquer la circulation de l'air par convection naturelle à l'intérieur) grâce à l'effet de masse qui induit une bonne inertie thermique
Une alternative à la plaque eutectique est de choisir un évaporateur en O, c'est à dire fermé et donc idéal pour la production de glaçons, et de le remplir avec ces fameux conservateurs de froid pour glacière
Voili voilà, j'ai essayé d'être clair
Amicalement Roger |
Le froid à bord confort et aménagement
Publié : sam. 15 déc. 2012, 11:27 am
par voilbreizh
Effectivement Christian ;merci pour les excellents liens que je vais précieusement conserver au chaud .J'ai récupéré des plaques d'isolant d'un frigo industriel de 80mm d'épaisseur avec une plaque inox de chaque coté (mur du frigo) ,ce qui me parait excellent pour réaliser mon futur frigo avec un groupe du genre Danfoss ,seul problème l'épaisseur des cloisons fait que le frigo devient vite imposant ,et le frigoriste m'a dit que pour un volume donné cela ne sert plus à rien à augmenter l'isolation car il y aurait un phénomène d'inertie ,mais il n'a pas trop su m'expliquer ??? D’après lui une isolation est définie par le volume interne du frigo et la température mini à obtenir et qu’après l'augmentation d'épaisseur de l'isolant n'avait plus aucune incidence sur le rendement du système frigorifique.Mes connaissances en froid étant limitées ,j'aimerai comprendre la raison de calcul de la limite d'épaisseur d'un frigo .J'ai un Trimix et pour lui c'est l'idéal pour réaliser mon frigo en remplaçant le système froid par un groupe 12V ?? Merci Cdlt |
Le froid à bord confort et aménagement
Publié : sam. 15 déc. 2012, 11:43 am
par Koala
Le froid à bord confort et aménagement
Publié : sam. 15 déc. 2012, 11:52 am
par voilbreizh
Très clair mon cher Roger. Merci pour ses explications très instructives Conclusion je vais faire mon frigo avec mes cloisons de chambre froide industriel ,car l'isolant est prévue pour descendre à -30°C en air ambiant Cdlt |
Le froid à bord confort et aménagement
Publié : sam. 15 déc. 2012, 12:00 pm
par TI PUNCH
Dans le même sens. J,ai un évaporateur en o pour les glaçons , mais j'ai trouver des conservateurs de froid ( très plat ) que je glisse derrière et au fond du frigo. Avec toujours au moins 2 ou 3 bouteilles d'eau quand le frigo n'est pas plein. Avec tout cela ,mon compresseur ne fonctionne que 20 à 25% du temps. En fonction de la température ambiante et extérieure. La plus importante était de l'ordre de 35 à 38°............!!! |
Le froid à bord confort et aménagement
Publié : sam. 15 déc. 2012, 12:06 pm
par Koala
Et je peux confirmer que les glaçons produits par Ti-Punch, ne mettent pas un siècle à fondre lorsque nous prenons le pastis à son bord . Amitiés |
Le froid à bord confort et aménagement
Publié : sam. 15 déc. 2012, 12:09 pm
par ROGER
Bonjour à tous, voici mon grain de sel . . . .
Selon le principe bien connu que "rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme", je ne vois pas pourquoi une plaque eutectique consommerait moins d'énergie par rapport à une plaque classique, à température, volume, isolation et durée identiques.
Les plaques eutectiques sont intéressantes si on alimente son frigo uniquement quand on fait tourner son moteur (comme dans les années 60 !) Les plaques classiques, associées à un compresseur moderne et efficace sont parfaitement adaptées à nos bateaux, avec une consommation moyenne de 40W/H la moitié du temps soit 480W pour 24H
L'ensemble est parfaitement viable à condition que l'isolation soit bonne (et meilleure est l'isolation, meilleur est le rendement) A noter que l'épaisseur de l'isolant entre en ligne de compte autant que sa capacité thermique. je m'explique : 10cm d'épaisseur de polystyrène expansé isole autant que 3cm de vide d'air (ces 2 exemples correspondant à environ une résistance thermique de 3m²Kw)
Si on double l'épaisseur, on va presque doubler cette résistance thermique, d'où la défense par certains qu'il ne sert à rien d'augmenter l'épaisseur. On comprend très bien que si l'épaisseur est infinie, l'isolation, elle ne le sera pas : un glaçon placé à l'intérieur d'une telle enceinte finira par fondre, même s'il lui faut un siècle ! ! ! !
Donc, augmenter l'épaisseur d'un bon isolant ne peut être que favorable, à condition bien sûr de supprimer tout pont thermique (et toute fuite comme la vidange du frigo : quoique sur le mien, cette vidange est pratiquement sans effet, car d'un diamètre minuscule)
Le BD35F cité par Susylou est un très bon modèle : fiable, encombrement réduit, peu gourmand en énergie et grandement diffusé avec pas ou peu de retour chez le vendeur)
Par contre l'installation doit être sans reproche, la forme de l'évaporateur adapté au caisson et à la production ou non de glaçon. Le bloc compresseur quant à lui, doit être bien ventilé, de son refroidissement dépend en grande partie, le rendement.
De même qu'une ouverture par le dessus est à privilégier à une ouverture latérale, qui "laisse couler l'air froid"
Il est également plus "rentable" de maintenir le froid dans un frigo bien rempli (mais attention à ne pas bloquer la circulation de l'air par convection naturelle à l'intérieur) grâce à l'effet de masse qui induit une bonne inertie thermique
Une alternative à la plaque eutectique est de choisir un évaporateur en O, c'est à dire fermé et donc idéal pour la production de glaçons, et de le remplir avec ces fameux conservateurs de froid pour glacière
Voili voilà, j'ai essayé d'être clair
Amicalement Roger |
Le froid à bord confort et aménagement
Publié : sam. 15 déc. 2012, 12:43 pm
par Koala
Le froid à bord confort et aménagement
Publié : sam. 15 déc. 2012, 12:52 pm
par voilbreizh
Très clair mon cher Roger. Merci pour ses explications très instructives Conclusion je vais faire mon frigo avec mes cloisons de chambre froide industriel ,car l'isolant est prévue pour descendre à -30°C en air ambiant Cdlt |