les repas du bord pendant les croisières

Avatar de l’utilisateur
Pietje.scramouille
Membre ACTIF
Messages : 1447
Inscription : mer. 30 mai 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Knokke Le zoute
Nom du bateau : Smarty's

les repas du bord pendant les croisières

Message par Pietje.scramouille »

Perso je cuisinais beaucoup de légumineuses ( lentilles , féves, pois flagolets etc ) , toujours à la cocote  minutes ( économie gaz et sécurité à la gites . recettes de base un gros oignons , quatre carottes, pdt, une boite de singe ou du lard ou un salé un coup de vin blanc et les légumineuse , avec ou sans tomates concassée . je me faisais cela et j'en avis au moins pour deux jours.
Pour la conservation des fruits , prévoir un ou des filets dans le carré
Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

les repas du bord pendant les croisières

Message par Captain Cool »

 Je déterre ce sujet pour ajouter quelques astuces.


- les légumes sec, la farine apportent leur lot de protéine avec des œufs d' insecte charançons... il existe une technique formidable qui consiste a congeler les sacs durant 24h, les œufs meurent et ne se se développent plus. il suffit ensuite de les mettre dans des boites et l'affaire des charançons n'est plus qu'un mauvais souvenir. 


cette technique est utilisée par les propriétaires d'animaux domestiques ou  les élevages pour conserver les graines.
Avatar de l’utilisateur
Pietje.scramouille
Membre ACTIF
Messages : 1447
Inscription : mer. 30 mai 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Knokke Le zoute
Nom du bateau : Smarty's

les repas du bord pendant les croisières

Message par Pietje.scramouille »

Captain Cool wrote:

 Je déterre ce sujet pour ajouter quelques astuces.


- les légumes sec, la farine apportent leur lot de protéine avec des œufs d' insecte charançons... il existe une technique formidable qui consiste a congeler les sacs durant 24h, les œufs meurent et ne se se développent plus. il suffit ensuite de les mettre dans des boites et l'affaire des charançons n'est plus qu'un mauvais souvenir. 


cette technique est utilisée par les propriétaires d'animaux domestiques ou  les élevages pour conserver les graines.

ou tout simplement de stocker les légumineuses, farines , pâtes dans des boites hermétiques dès ouvertures des paquets ( si paquets en plastique). si ce sont des paquets en cartons , les transvaser dès l'arrivée à bord dans des boites hermétiques . J'ai  hérité d'un stock de pot weck que j'utilise pour cela . je les ai emballés dans de vieilles chaussettes pour éviter la casse



 
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

les repas du bord pendant les croisières

Message par nautile »

Revue du message précédent :

Oui pot hermétique pour moi aussi, même si sachet pas encore ouvert.
Ceci pour tout même les biscuits: attention aux rats qui sur les iles au mouillage par exemple à Port Cros ont vite fait de monter à bord. Un copain en a fait 2 fois la triste expérience et là c'est<pire qu'un charançon, ça fait des dégâts.


Comme dit plus haut, j'utilise aussi beaucoup la machine à mettre sous vide aussi.
Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

les repas du bord pendant les croisières

Message par Captain Cool »

c'est une bonne idée, de toutes les façons, il faut trouver des solutions, sans pot hermétique, il est impossible de conserver bien longtemps quoi que se soit, même le sel et le poivre, je les gardes dans un pot avec du riz, et je referme entre chaque utilisation, un simple jour de pluie, et c'est du sel en paquet qu'on retrouve  Embarassed
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

les repas du bord pendant les croisières

Message par nautile »

Oui pot hermétique pour moi aussi, même si sachet pas encore ouvert.
Ceci pour tout même les biscuits: attention aux rats qui sur les iles au mouillage par exemple à Port Cros ont vite fait de monter à bord. Un copain en a fait 2 fois la triste expérience et là c'est<pire qu'un charançon, ça fait des dégâts.


Comme dit plus haut, j'utilise aussi beaucoup la machine à mettre sous vide aussi.
Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

les repas du bord pendant les croisières

Message par Captain Cool »

il faut les trouver vite





dans certains cas, il est possible d'avoir une invasion





les rats ont les mêmes qualités nutritive que le porc et le poulet, mais moins de calories. une bonne marinade a l'ail, des épices et frits ou grillés  (il faut juste qu'ils soient bien cuits) dans bien des pays, c'est un met gastronomique, je ne sais pas pourquoi en France, les gens font les difficiles  Twisted Evil
Avatar de l’utilisateur
F3D73
Membre ACTIF
Messages : 512
Inscription : jeu. 03 déc. 2020, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Port-Saint-Louis
Nom du bateau : OUVATU
MMSI : 227 450 780

les repas du bord pendant les croisières

Message par F3D73 »

Je prefere la bete au grandes Oreilles ...ou les huitres  Mort de Rire
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

les repas du bord pendant les croisières

Message par Koala »

Certaines personnes aiment bien les rats, qui sont très intelligents et se laissent facilement apprivoiser.

Cependant aller jusqu'à les mettre dans nos assiettes, me semble un peu extrême quand même....à moins de se retrouver coincés pendant plusieurs semaines, comme au bon vieux temps, dans les "horses latitudes".

Et pour revenir à Port Cros, sait-on comment les rats sont montés à bord ? Au port ou au mouillage ? Ou à Bagaud, avec une amarre à terre ?

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

les repas du bord pendant les croisières

Message par Captain Cool »

il faut les trouver vite





dans certains cas, il est possible d'avoir une invasion





les rats ont les mêmes qualités nutritive que le porc et le poulet, mais moins de calories. une bonne marinade a l'ail, des épices et frits ou grillés  (il faut juste qu'ils soient bien cuits) dans bien des pays, c'est un met gastronomique, je ne sais pas pourquoi en France, les gens font les difficiles  Twisted Evil
Répondre

Revenir à « Les Recettes de la cambuse »