Chauffage à bord

chacha3
Membre ACTIF
Messages : 796
Inscription : mer. 29 févr. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : chacha3
MMSI : 227 578 160

CHAUFFAGE A BORD

Message par chacha3 »

Eberspacher DL8 à bord de Chacha,monté d'origine par Bénèteau.
Aucun problème de fonctionnement en 8 ans.
Par contre a mon avis le montage est un assez gros bouleau car il faut traverser des cloisons stucturelles sans les affaiblir et trouver le passage des gaines.
A ce propos il est indispensable que les gaines soient parfaitement calorifugées et ne pas se contenter des gaines fournies avec le chauffage.Sur Chacha avec prés de 15m de gaine l'air arrivait à peine tiède dans la cabine
avant.Par contre les coffres étaient bien chauffés...
Avec l'isolation pour le moins précaire de la plupart de nos unités c'est un point à ne pas négliger si on veut passer des nuits confortables à bord quand la température fleurte avec le zero.
J'ai doublé toutes les gaines avec de la gaine calorifugée de chez Casto.Depuis il fait chaud partout même par grand froid.
Avatar de l’utilisateur
SQN 85
Membre ACTIF
Messages : 1899
Inscription : lun. 28 nov. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : SGXV
Nom du bateau : WILD CAT

CHAUFFAGE A BORD

Message par SQN 85 »

chacha3 a écrit:
J'ai doublé toutes les gaines avec de la gaine calorifugée de chez Casto.Depuis il fait chaud partout même par grand froid.



ça c'est une idée qu'elle est bonne ! Et je confirme ! Sur un canote BEAUCOUP plus petit que Chacha, avec les t° qu'on a en Croatie en Hiver (y compris dans la neige) on est super bien ... Okay
Avatar de l’utilisateur
SQN 85
Membre ACTIF
Messages : 1899
Inscription : lun. 28 nov. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : SGXV
Nom du bateau : WILD CAT

CHAUFFAGE A BORD

Message par SQN 85 »

chacha3 wrote:
J'ai doublé toutes les gaines avec de la gaine calorifugée de chez Casto.Depuis il fait chaud partout même par grand froid.



ça c'est une idée qu'elle est bonne ! Et je confirme ! Sur un canote BEAUCOUP plus petit que Chacha, avec les t° qu'on a en Croatie en Hiver (y compris dans la neige) on est super bien ... Okay
Avatar de l’utilisateur
ninix
Membre ACTIF
Messages : 1811
Inscription : lun. 14 févr. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Saint-Malo
Nom du bateau : GODABA & L'ANGELOT

CHAUFFAGE A BORD

Message par ninix »

Moi j'allume un gaz de mes plaques gaz  ENO et cela me fit mon chauffage pour tous le voilier Okay Mr. Green
Avatar de l’utilisateur
ninix
Membre ACTIF
Messages : 1811
Inscription : lun. 14 févr. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Saint-Malo
Nom du bateau : GODABA & L'ANGELOT

CHAUFFAGE A BORD

Message par ninix »

Moi j'allume un gaz de mes plaques gaz  ENO et cela me fit mon chauffage pour tous le voilier Okay Mr. Green
Avatar de l’utilisateur
Raynald
Membre ACTIF
Messages : 416
Inscription : mar. 25 janv. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Sète- La Grande Motte
Nom du bateau : l'étoile
MMSI : 227073570

CHAUFFAGE A BORD

Message par Raynald »

henry a écrit:



En bref , je pense que ces systèmes sont adaptés à de grosses unités mais pas à un "canot" de 9 ou 10 mètres .
Ce qui me parait mieux adapté , c'est le poêle à G.O , genre Dickinson Newport ( me plait bien celui là ... ).




Henry, c'est quoi ce chauffage? tu en as un? éclaire moi" chaudement"...   je me les gèle dans mon canot car j'ai pas de 220.. et le four "eno" ça suffit pas! Mr. Green
Avatar de l’utilisateur
Raynald
Membre ACTIF
Messages : 416
Inscription : mar. 25 janv. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Sète- La Grande Motte
Nom du bateau : l'étoile
MMSI : 227073570

CHAUFFAGE A BORD

Message par Raynald »

henry wrote:



En bref , je pense que ces systèmes sont adaptés à de grosses unités mais pas à un "canot" de 9 ou 10 mètres .
Ce qui me parait mieux adapté , c'est le poêle à G.O , genre Dickinson Newport ( me plait bien celui là ... ).




Henry, c'est quoi ce chauffage? tu en as un? éclaire moi" chaudement"...   je me les gèle dans mon canot car j'ai pas de 220.. et le four "eno" ça suffit pas! Mr. Green
Avatar de l’utilisateur
Guy
Membre ACTIF
Messages : 352
Inscription : mer. 15 déc. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Les Embiez
Nom du bateau : SELMA 2
MMSI : 227 199 020

CHAUFFAGE A BORD

Message par Guy »

J'ai entendu aussi : En plus du four Eno , tu allume un gaz et tu mets dessus un pot de fleur en terre retourné , il emmagasinera un peu la chaleur.... Mais bon ce n'est pas très économique, ni trop sérieux. 

Merci SQN85 pour les téléchargement et site internet. Je vais lire tout ça.


Amitié.
Guy
Avatar de l’utilisateur
Constantin
Membre ACTIF
Messages : 323
Inscription : jeu. 08 nov. 2012, 1:00 am
Port d'attache : Martigues
Nom du bateau : Diégo

CHAUFFAGE A BORD

Message par Constantin »

Sur mon Trident 80 j'ai un super Wallas 1300 facile à installer avec un petit réservoir inox et sur le Neptune 94 que je viens d'acheter il y a aussi Wallas 1300 et un petit chauffage 12v qui doit vider les batteries assez rapidement.
Avatar de l’utilisateur
ninix
Membre ACTIF
Messages : 1811
Inscription : lun. 14 févr. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Saint-Malo
Nom du bateau : GODABA & L'ANGELOT

CHAUFFAGE A BORD

Message par ninix »

Le pot retourné fonctionne a merveille.Mais lorsque tu le fais il faut que tu sois présent sur le boat. Mr. Green Okay
Guy a écrit:
J'ai entendu aussi : En plus du four Eno , tu allume un gaz et tu mets dessus un pot de fleur en terre retourné , il emmagasinera un peu la chaleur.... Mais bon ce n'est pas très économique, ni trop sérieux. 

Merci SQN85 pour les téléchargement et site internet. Je vais lire tout ça.


Amitié.
Guy



mitiés Mr. Green
Répondre

Revenir à « Chauffage »