Nexus.6 vient se mouiller les pieds

Avatar de l’utilisateur
Chris974
Membre ACTIF
Messages : 174
Inscription : ven. 15 déc. 2017, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : KALISEA
MMSI : 227 163 440

Nexus.6 vient se mouiller les pieds

Message par Chris974 »

Bienvenue Laurent,


Un stage aux Glénans pourra te consolider dans ton choix, répondre a quelques questions que tu te poses et t 'enseigner les bases de sécurité et d’apprentissage de la voile.


Pour ce qui est du cout, comme toute passion, ça sera a toi de te poser les limites. Tu pourras naviguer et te faire plaisir a moindre frais avec un petit voilier, comme avec une grosse unité. A toi de déterminer un budget d'achat et ensuite annuel, on craque vite pour des gadgets et dernières innovations pour se faire plaisir !!!
Essaies d'embarquer aussi sur des bateaux copains avant de sauter le pas de l'achat, pour voir si en dehors du cadre des cours de voile tu apprécies cette pratique.


Bon apprentissage et a bientôt sur l'eau !


Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Nexus.6 vient se mouiller les pieds

Message par Igloo »

Je crois que beaucoup d'entre nous sont des autodidactes et qu'à ce titrke nous avons forgé "notre" façon de naviguer et que les connaissances de base sont très accessibles grâce à quelques manuels dont celui cité souvent.
Dans l'apprentissage, je distinguerait le coté maitrise de la conduite du bateau disons dans les manoeuvres de port et la pratique de la voile.
Pour la maîtrise, seul l'entraînement et les heures passées permettront d'arriver à la confiance et la sûreté. Probablement avec son propre bateau.
Pour la pratique, un solide bon sens est indispensable, et on n'a jamais fini de se perfectionner, le monde de la régate en est la preuve.
Enfin, puisqu'il n'y a pas de "permis" voile, la connaissance préalable des règles à observer sur le plan d'eau doit faire l'objet d'une exigence sans faille.
Igloo dynosaure
Avatar de l’utilisateur
Fersen
Membre ACTIF
Messages : 772
Inscription : sam. 04 déc. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : sans attache
Nom du bateau : LBDA

Nexus.6 vient se mouiller les pieds

Message par Fersen »

Qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse


Le bateau que tu choisiras sera toujours le plus beau, l’essentiel est de te faire plaisir 
Bienvenue chez toi
Avatar de l’utilisateur
Nexus.6
Membre ACTIF
Messages : 46
Inscription : dim. 21 mars 2021, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Narbonne
Nom du bateau : sans

Nexus.6 vient se mouiller les pieds

Message par Nexus.6 »

"Je crois que beaucoup d'entre nous sont des autodidactes et qu'à ce titre nous avons forgé "notre" façon de naviguer "


Cela m'a fait sourire, j'ai vécu en Haute Savoie et suis autodidacte en ski et surf. Je me débrouillais et j'étais content. Mais je ne progressais plus. Et puis un jour, j'ai pris des cours et j'ai découvert que j'avais acquis de mauvaises habitudes (Yoda aurait dit "Tu dois désapprendre ce que tu as appris").


La même expérience au piano, je jouais à l'oreille et mes premiers cours de piano ont été difficiles 30 ans plus tard.


Donc pour la voile, je me suis dis que j'allais bien commencer plutôt que de me faire une expérience en coulant mon 1er voilier au milieu du port. Les couts ne sont pas les mêmes. 


Par contre en bricolage, je suis un dieu. Même si je suis lent. Car perfectionniste. (ca m'arrange de penser ça)


Mr. Green
Avatar de l’utilisateur
Nexus.6
Membre ACTIF
Messages : 46
Inscription : dim. 21 mars 2021, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Narbonne
Nom du bateau : sans

Nexus.6 vient se mouiller les pieds

Message par Nexus.6 »

"Je crois que beaucoup d'entre nous sont des autodidactes et qu'à ce titre nous avons forgé "notre" façon de naviguer "


Cela m'a fait sourire, j'ai vécu en Haute Savoie et suis autodidacte en ski et surf. Je me débrouillais et j'étais content. Mais je ne progressais plus. Et puis un jour, j'ai pris des cours et j'ai découvert que j'avais acquis de mauvaises habitudes (Yoda aurait dit "Tu dois désapprendre ce que tu as appris").


La même expérience au piano, je jouais à l'oreille et mes premiers cours de piano ont été difficiles 30 ans plus tard.


Donc pour la voile, je me suis dis que j'allais bien commencer plutôt que de me faire une expérience en coulant mon 1er voilier au milieu du port. Les couts ne sont pas les mêmes. 


Par contre en bricolage, je suis un dieu. Même si je suis lent. Car perfectionniste. (ca m'arrange de penser ça)


Mr. Green
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Nexus.6 vient se mouiller les pieds

Message par Igloo »

C'est bien de ça dont il s'agit en croisière: arriver au niveau où on maitrise ce qu'on entreprend.
Autre exemple. Du temps où on naviguait au sextant, dans les mouillages la conversation tournait souvent sur le " et toi comment tu fais" ?
Et ma réponse à toujours était : puisque tu es arrivé jusque là, c'est que tu sais faire et je te déconseille de chercher plus loin car les outils nécessaires imposent de très bonnes connaissances en trigonométrie et en astronomie nautique pour ne citer que celles la, alors que le "recette" que tu appliques suffit.
Pas de mérite, il m'est arrivé d'être prof de math.
Je ne crois pas que la croisière oblige à tout bien savoir pour naviguer avec plaisir et en toute sécurité.
Après libre à chacun de progresser au fil de son intérêt pour le bel ouvrage et là pas d'autre choix que la régate, la meilleure des formations.
Et même là, les voies de la progressions du savoir sont élitistes !!!
J'en sais quelque chose pour participer de temps en temps à des régates sur J 111 et ne jamais gagner !
Igloo persuadé et réaliste
Avatar de l’utilisateur
Nexus.6
Membre ACTIF
Messages : 46
Inscription : dim. 21 mars 2021, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Narbonne
Nom du bateau : sans

Nexus.6 vient se mouiller les pieds

Message par Nexus.6 »

Le fond de ma pensée, cest que la voile m'attire mais me fait un peu peur car je ne maitrise rien. Un bateau est un gros objet qui peut me depasser physiquement. Cest ma facon de faire que de me documenter et de bucher avant de me lancer, cela me rassure. Bravo a ceux qui peuvent aller plus directement au but. Je ne pense pas que nos demarches differentes nous opposent. Et j'espère pouvoir amener quelque chose au forum dans quelques temps. Pour linstant ce seront des questions..!
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Nexus.6 vient se mouiller les pieds

Message par Henri »

Une question sur le forum c’est le gage de plusieurs réponses et donc de formation pour ceux qui nous lisent et n’osent pas poser ces questions.
Au final c’est l’assurance de s’instruire, donc il ne faut surtout pas hésiter 👍
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Nexus.6 vient se mouiller les pieds

Message par Koala »

Puisque tu es à Toulouse, nous sommes plusieurs, sur la côte Languedocienne, qui se feront un plaisir de t’emmener faire une sortie en mer et découvrir ainsi le début du plaisir de la croisière.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Nexus.6
Membre ACTIF
Messages : 46
Inscription : dim. 21 mars 2021, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Narbonne
Nom du bateau : sans

Nexus.6 vient se mouiller les pieds

Message par Nexus.6 »

Aïe, ca y est, je viens de franchir le pas, je suis inscrit pour 13 jours de stage à Marseillan à partir du 12 Juin (si Covid veut).


Je sens  déjà la pression.  Embarassed
Répondre

Revenir à « Je Me Présente »