Préparation du bateau pour navigation froide

Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

Préparation du bateau pour navigation froide

Message par Captain Cool »

Abord du Papito, j'ai une lampe Petromax qui a une multitude d'accessoires, non seulement elle éclaire comme une lampe  halogène de 500W, j'a un réflecteur et plusieurs verres, manchons, plusieurs buses céramiques et un bidon de 20 litres de pétrole désaromatisé.


ça chauffe très fort, ça éclaire très bien, je sais qu'il avait fait un système permettant de recharger un petit appareil comme une vhf, un téléphone, un GPS portable... mais je ne sais pas ce que ça vaut. mais si c'est aussi efficace que la lampe, ça doit etre tres bien. 


ça peut etre une solution de secours tres efficace.
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Préparation du bateau pour navigation froide

Message par Igloo »

Pour conclure ce sujet qui bien évidemment n'était pas fait pour vous envoyer tous au froid mais survoler la question, j'aimerais vous apporter ces dernières précisions.
Revenons à l'aspect purement difficultés de navigation en route vers ces destinations.
Pour le nord, soyons franc, on peut arriver au Spitzberg en ayant seulement passé 2voir3 nuits en mer. En effet, par l'île aux Ours à partir du dédale d'îles norvégien, la traversée se fait en deux étapes de 250 et 180 nm, soit sans surprise météo par des nuits réduites à leur minima.
Pour le sud, c'est une tout autre histoire et un mode d'emploi plus exigent.
Rejoindre Ushuaia est une certaine épreuve déjà. Mon conseil, si vous en avez la possibilité, essayez de choisir d'y arriver par le Pacifique et de profiter des canaux de Patagonie avec les dominants d'ouest.
La descente vers la Péninsule Antarctique, bien que spécifique déjà, ne présente pas de grosses luttes car vous aurez de l'est dans votre descente sud avec du vent d'ouest et une distance de moins de 600nm pour arrivée dans un abri parfait si vous avez choisi Désolation Island.
Tant que la température de l'eau est supérieure à 6°C, peu de risque de glaçons voire aucun.
Pour la remontée, ça se complique parfois grave. Vous êtes dans le territoire des dépressions modulo 4 jours, vous devez partir d'une position le plus Ouest possible ce qui va rallonger votre route vers le Nord tout en ayant malgré tout un ouest dedant. Le vent va donc varier, la dépression passant, de SW à l'W puis au Nw en 4 jours alors que vous avez près de 700nm à parcourir cette fois. A vous de choisir et La dépression qui vous inspire et le jour dans son cycle qui parait le plus "malin"'. Sensations garanties.
Igloo prévenant
Avatar de l’utilisateur
klint
Membre ACTIF
Messages : 744
Inscription : jeu. 27 déc. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Martigues
Nom du bateau : Tangaroa
MMSI : 227519250

Préparation du bateau pour navigation froide

Message par klint »

Un grand merci pour toutes tes précisions et ton expertise
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Préparation du bateau pour navigation froide

Message par Igloo »

Je changerais volontiers le terme d'expertise par expérience . Chacun a la sienne et le forum, ce forum, nous permet de l'échanger pour le bénéfice de tous, de celui qui l'émet comme de celui qui la reçoit.
Igloo Amen
Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

Préparation du bateau pour navigation froide

Message par Captain Cool »

Merci a toi Igloo. Okay
Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

Préparation du bateau pour navigation froide

Message par Captain Cool »

Merci a toi Igloo. Okay
Répondre

Revenir à « Vaigrages & Isolation »