Eurouleur de mat VS Ris automatique pour navigation solo..?

chacha3
Membre ACTIF
Messages : 796
Inscription : mer. 29 févr. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : chacha3
MMSI : 227 578 160

Eurouleur de mat VS Ris automatique pour navigation solo..?

Message par chacha3 »

Oui tout a été dit ou presque.
Ne pas oublier qu’une voile full-batten c’est déjà une perte de performance par rapport à une GV classique.
Le ris automatique est une complication de la prise de ris classique et ne doit être envisagé que si parfaitement au point.
Le blocage des GV à enrouleur lors de l’enroulement ça existe et généralement au mauvais moment, quand le vent monte.
Amitiés 
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Eurouleur de mat VS Ris automatique pour navigation solo..?

Message par Koala »

Oui, je ne comprends pas !

Il me semble que justement la voile full-batten, permet d'améliorer les performances, grâce à un meilleur profil et un petit accroissement de surface (rond de bordure).
Mais peut-être n'est-ce qu'un argument de vente des voiliers...pour ceux qui ne régatent pas ?

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Eurouleur de mat VS Ris automatique pour navigation solo..?

Message par FullHaya »

Je suis d'accord avec Chacha3 
Suites aux discussions que j'avais eu avec le maitre voilier voici ce qui ressortait:
Une voile Full Batten est surtout contrôlée dans son profil par  la coupe et la tension appliquée aux lattes. Ors qui descend sa voile quand les conditions changent ou qui règle sa tension de lattes avant d'appareiller. A mon avis pas grand monde.
On a donc moins de latitudes pour ajuster le réglage du profil de la GV avec une Full Batten qu'avec une GV semi lattée. Avoir une ou deux lattes forcées en tête reste l'option à privilégier sur un GV non Full Batten.
Chacha3 apportera peut-être une autre explication ou un complément.
En gros pour faire une synthèse je dirais.
La GV sur enrouleur pour les gens qui cherchent la simplicité et la possibilité de réduire à loisir la surface de celle-ci
La GV Full Batten pour sa simplicité d'envoi et d'avalage ainsi que sa forme pour ceux qui n'ont pas une culture trop régate.
La GV semi lattée pour ceux qui cherchent la performance en optimisant sans arrêt le profil de la voile aux conditions du moment.
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Eurouleur de mat VS Ris automatique pour navigation solo..?

Message par Koala »

Ah oui, je comprends....merci !
Mais pour le croiseur moyen que je suis, le remplacement de la GV d'origine par une full-batten, a nettement boosté les performances de mon GS 106 S, qui pouvait être considéré comme un peu sous-voilé....surtout avec le GSE

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Eurouleur de mat VS Ris automatique pour navigation solo..?

Message par FullHaya »

Le boost de tes performances est peut être aussi dû au fait que l'ancienne GV était défoncée ???
chacha3
Membre ACTIF
Messages : 796
Inscription : mer. 29 févr. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : chacha3
MMSI : 227 578 160

Eurouleur de mat VS Ris automatique pour navigation solo..?

Message par chacha3 »

Je persiste une  GV classique et à fortiori en tissus exotiques, permet des réglages qui sont impossibles avec une voile full-batten dont le profil est par nature bloqué. En particulier elle donne beaucoup plus de puissance dans le petit temps.Elle pèse aussi beaucoup moins ( 50% à mon avis).
J’ai la chance d’avoir les deux sur Chacha et la différence est flagrante.
Amitiés 


Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Eurouleur de mat VS Ris automatique pour navigation solo..?

Message par FullHaya »

Chacha 3 il semble qu'on arrive aux même conclusions concernant les avantages de la GV Classique qui offre plus de latitude pour un réglage fin de son profil adapté au vent et allures.
Mais on est surement des marginaux dans la masse des plaisanciers. Quand je croise des bateaux réputés performants et que je les vois se trainer sur l'eau cela donne une idée de l'intérêt porté par l'équipage aux réglages du plan de voilure. Et ils sont tout étonnés de nous voir les dépasser avec un Bavaria. C'est encore plus vrai quand le vent rentre. ou les écarts de vitesse sont encore plus grands.
Rares sont les bateaux qui naviguent dans leurs polaires.
A bord j'ai une centrale de navigation qui m'indique en permanence où j'en suis versus les polaires du bateau. Parfois j'avoue qu'il faut un peu bouriner pour les tenir  Okay
Avatar de l’utilisateur
Nexus.6
Membre ACTIF
Messages : 46
Inscription : dim. 21 mars 2021, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Narbonne
Nom du bateau : sans

Eurouleur de mat VS Ris automatique pour navigation solo..?

Message par Nexus.6 »

Je vous remercie pour vos retours qui font avancer ma réflexion. Je voyais la GV sur enrouleur comme quelque chose d'ideal en solo mais vos retour me font comprendre que l'on peut très bien s'en sortir avec des ris automatiques qui ont l'avantage de ne pas faire de compromis sur la qualité de la voile et son lattage et de permettre un meilleur réglage des voiles.


Je regarde maintenant les voiliers de taille <11m avec des voiles classiques. Cela dit, sur LBC, on trouve beaucoup de full baten et d'enrouleur GV!
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Eurouleur de mat VS Ris automatique pour navigation solo..?

Message par FullHaya »

Chacha 3 il semble qu'on arrive aux même conclusions concernant les avantages de la GV Classique qui offre plus de latitude pour un réglage fin de son profil adapté au vent et allures.
Mais on est surement des marginaux dans la masse des plaisanciers. Quand je croise des bateaux réputés performants et que je les vois se trainer sur l'eau cela donne une idée de l'intérêt porté par l'équipage aux réglages du plan de voilure. Et ils sont tout étonnés de nous voir les dépasser avec un Bavaria. C'est encore plus vrai quand le vent rentre. ou les écarts de vitesse sont encore plus grands.
Rares sont les bateaux qui naviguent dans leurs polaires.
A bord j'ai une centrale de navigation qui m'indique en permanence où j'en suis versus les polaires du bateau. Parfois j'avoue qu'il faut un peu bouriner pour les tenir  Okay
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Eurouleur de mat VS Ris automatique pour navigation solo..?

Message par Koala »

FullHaya a écrit:

Le boost de tes performances est peut être aussi dû au fait que l'ancienne GV était défoncée ???

Une grand voile défoncée !!!! Non mais dis donc toi....as-tu fini d'insulter les copains !!!!

Je reviens donc aux améliorations des performances par petit temps, dues certainement, entre autres, à l'augmentation de la surface de la GV de quelques 2 m² (près d 10%).

Amitiés
Répondre

Revenir à « Voiles & gréements »