Changement des ridoirs des bas haubans

Avatar de l’utilisateur
playergie8426
Membre ACTIF
Messages : 30
Inscription : sam. 21 août 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Rêve de mer

Changement des ridoirs des bas haubans

Message par playergie8426 »

Bonjour Henri 
Il n'est pas prévu que je descende dans l'immédiat. Pourrais-tu me rendre un petit service? 

Je ne sais pas si tu l'as remarqué, j'ai une déformation de la surface antidérapante autour de la cadène de bas hauban arrière tribord. Une petite surface de faible épaisseur s'est décollée sur la structure en résine du pont. Je ne sais si cela est récent ou si elle y a toujours été. Les ridoirs étant bloqués, c'est l'occasion de les changer, changer la cadène arrière tribord sciée trop courte à l'intérieur et ajouter une rondelle en alu de 80 mm de diamètre et 8 mm d'épaisseur pour rabattre après injection de résine entre le pont et ce décollage de l'antidérapant qui se remet en place quant on marche dessus. 

Je précise que les bas haubans sont fixés directement au pont sans renfort de cadène faisant la liaison avec la coque. Il n'y qu'un ou deux milimètres de déformation sous la résine du pont. Je pense que c'est normal puisque c'est pareil sur l'autre bord. 

A cet effet, je dois trouver au moins deux cadènes similaires, mais je n'en ai pas les côtes, diamètre du fil (peut être 8mm) et écart entre les trous. Pourrait tu en prendre les mesures et me soumettre ton avis? 
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Changement des ridoirs des bas haubans

Message par Henri »

j'avais envoyé une idée similaire à JC . Je suis passé voir son bateau et les ridoirs me semblent un peu oxydés. Ma préconisation était de les faire tremper dans une pochette, rendue étanche avec du Tape, remplie d'acide citrique dans un premier temps.
Ensuite passer au WD40
Je retournerai avant de partir pour un contrôle en pleine lumière du jour  Okay
Je te tiens au courant
Je précise que son bateau est pès du mien  Very Happy
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Changement des ridoirs des bas haubans

Message par Koala »

Bizarre ce soulèvement du pont au niveau de la cadène bas-hauban arrière. En principe il y a bien un renfort sous le pont, avec reprise sur la coque.



Voir en effet s'il n'y a pas quelque chose de cassé dessous.

En ce qui concerne le haubanage, sur le Gib Sea 106, étai et pataras (unique) sont en 8 mm et le haubanage latéral en 7 mm.

Ce doit donc être du 6 mm sur le GS 28 y compris le double pataras et 7 mm pour l'étai.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Changement des ridoirs des bas haubans

Message par Koala »

Bizarre ce soulèvement du pont au niveau de la cadène bas-hauban arrière. En principe il y a bien un renfort sous le pont, avec reprise sur la coque.



Voir en effet s'il n'y a pas quelque chose de cassé dessous.

En ce qui concerne le haubanage, sur le Gib Sea 106, étai et pataras (unique) sont en 8 mm et le haubanage latéral en 7 mm.

Ce doit donc être du 6 mm sur le GS 28 y compris le double pataras et 7 mm pour l'étai.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
playergie8426
Membre ACTIF
Messages : 30
Inscription : sam. 21 août 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Rêve de mer

Changement des ridoirs des bas haubans

Message par playergie8426 »

Bonsoir à tous. Les bas haubans sont bien fixés au pont de chaque côté du hauban qui prends lui tout le mat et est fixé sur un renfort de liaison sur la coque.

Après réflexion, le pont est peut être constitué d'un sandwich constitué de l'antidérapant sur la résine, d'une plaque de balsa et d'une grosse épaisseur de résine. Il y a du balsa en sandwich sous les balcons arrières.

Cela expliquerait le décollement.
Cordialement
Jean-Charles
chacha3
Membre ACTIF
Messages : 796
Inscription : mer. 29 févr. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : chacha3
MMSI : 227 578 160

Changement des ridoirs des bas haubans

Message par chacha3 »

On peut aussi tenter un choc thermique dans n chauffant et refroidissant le ridoir.
Bombes de froid jusqu’à -55°.
Amitiés 
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Changement des ridoirs des bas haubans

Message par Henri »

voilà les côtes que j'ai relevé sur tes cadènes de hauban. Par contre je n'ai relevé aucun délaminage à ce niveau, ou alors je n'ai pas bien compris. 
La cadène du dernier hauban tribord  montre un bourrage de silicone , probablement dû au fait qu'elle n'épouse pas la courbure du pont , mais pas de délaminage ni même d'éclat 


Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Changement des ridoirs des bas haubans

Message par Henri »

voilà les côtes que j'ai relevé sur tes cadènes de hauban. Par contre je n'ai relevé aucun délaminage à ce niveau, ou alors je n'ai pas bien compris. 
La cadène du dernier hauban tribord  montre un bourrage de silicone , probablement dû au fait qu'elle n'épouse pas la courbure du pont , mais pas de délaminage ni même d'éclat 


Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Changement des ridoirs des bas haubans

Message par Koala »

Si tu changes les cadènes, il faut choisir celles de type triangulaire, (ou éventuellement avec renfort transversal), qui sont indéformables.



Celles simples, en fil d'inox, peuvent s'allonger sous la traction.


Un très bon pro, de Port Camargue, m'en avait parlé, en disant qu'il y avait eu quelques soucis sur les premiers Gib Sea, avec ces cadènes simples, qui en se déformant, avaient entrainé des démâtages.
Cela avait été résolu, avec le changement des cadènes simples pour des triangulaires.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Changement des ridoirs des bas haubans

Message par Koala »

Si tu changes les cadènes, il faut choisir celles de type triangulaire, (ou éventuellement avec renfort transversal), qui sont indéformables.



Celles simples, en fil d'inox, peuvent s'allonger sous la traction.


Un très bon pro, de Port Camargue, m'en avait parlé, en disant qu'il y avait eu quelques soucis sur les premiers Gib Sea, avec ces cadènes simples, qui en se déformant, avaient entrainé des démâtages.
Cela avait été résolu, avec le changement des cadènes simples pour des triangulaires.

Amitiés
Répondre

Revenir à « Voiles & gréements »