Point de videlle => super pour abouter les 2 pans déchirés de la voile avant une réparation plus sérieuse en voilerie. Merci Igloo pour le rappel de cette technique rapide de couture.
@ Tailana, Bravo, super. @Igloo, tu ne peux pas réparer une aussi grosse déchirure au point de videlle. La videlle, tu as raison pour l'orthographe, mais elle ne peut réparer que de petits accrocs. Pour une grosse déchirure, il est impératif de mettre une pièce.
Merci pour les compliments. En ce qui concerne les circonstances cela s'est produit au sud et à l'est de Fuerteventura en remontant au près. En 50 m tu passes de 10 à 40nds sans toujours les signes avant coureurs (moutons absents) car il s'agit de rafales catabatiques. Pour le génois c'est la bande anti uv qui s'était ouverte et qui s'est bloquée dans un échelon du mat lors d'un virement. J'ai filmé ce virement et il est visible dans la vidéo suivante: https://www.youtube.com/watch?v=rAo6S-a1f48&t=2s Les rafales dont je parle sont survenues au sud de mojo jable. Celles du SW et du SE étaient annoncées par les moutons. En ce qui concerne la machine il faut du 220v effectivement mais un petit convertisseur suffit. Le mien fait 300w et la machine tourne dessus sans problème. Au large j'ai une paumelle et le fil à voile classique ainsi qu'une "speedy sticher" qui est en fait une alène poinçon avec une bobine intégrée. C'est avec cette dernière que j'ai repris une oreille de chien qui avait sauté. C'est très utile sur les très grosses épaisseurs. Pour ce qui concerne le voilier il était débordé (comme souvent) et m'avait annoncé un délai d'un gros mois.... il m'a en revanche vendu la bande de droit fil et le double face et donné le conseil de la double couture dans l'instant. Je ne suis donc pas resté bloqué trop longtemps. Franck.
J'utilise aussi le "speedy sticher" très pratique mais pas très rapide. Je suis étonné que la machine à coudre fonctionne sur un convertisseur 300 W. Je pensais que cela consommait pas mal en 220 V. Mais puisque tu le dis c'est le cas. La voilerie était débordé et peut être à cause du fameux coup de vent dont tu parles. Je n'ai jamais été confronté à ce problème en navigation. Une chance peut-être mais en général les voileries dépannent les bateaux de passage si ce n'est dans la journée souvent sous 2-3 jours. Certes il ne faut pas non plus que la réparation soit trop importante (changement complète de panneaux) Mais pour de la couture c'est tellement vite fait que souvent ils passe ça bien avant les voiles neuves en cours. Chaque fois que j'ai eu besoin d'un dépannage (4x dans ma vie de marin à Oléron, Granville, Cherbourg et Lézardrieux) cela a été fait dans la journée. Mais c'est en France. Ceci explique peut-être cela. As tu gardé ces voiles avec cette réparation depuis ?
J’utilise aussi le speedy sticher c’est super bien. Meme si pas tres rapide le manche en bois permet de se passer de paumelle et permet de perforer facilement de grosses épaisseurs.Par contre on ne peut pas faire le point de Videlle avec. A moins que vous ayez une astuce ?
En mer nous sommes bien d'accord qu'il faut trouver une solution à toute avarie. C'est pourquoi réfléchir à celles qui pourraient arriver le plus souvent et élaborer la stratégie de réparation à mettre en oeuvre nous sauve souvent de bien pire. Cela permet aussi d'anticiper sur le minimum de matériel à avoir à bord. J'imagine bien que tous ceux qui naviguent au long cours pratiquent ainsi. Perso je reste petit joueur ce qui ne m'empêche pas d'adopter les même règles. Sans doute une habitude acquise dans la vie pro passée. Donc pour les voiles : une paumelle, du fil à voile de différents diamètres, des aiguilles diverses, une pince, des sangles, un speedy sticher et son fil, des patchs pour dacron et spi, tc.... et pourquoi pas une machine à coudre (je n'en ai pas à bord)
oui Fullhaya j'ai conservé ces voiles à bord . D'ailleurs je vais faire la transat aller fin février puis la retour fin mai avec . J'ai quand même un autre génois en spare à bord......mais pas d'autre trinquette. Lors de mon dernier voyage je n'avais qu'une machine à coudre de ménagère à bord. Et j'ai du passer une moitié de nuit à refaire la couture de deux laizes sur un solent à la paumelle car j'avais besoin de cette voile pour transater. C'est après cela que je me suis intéressé aux machines plus costauds.
Tes voiles ont quel âge ? Elles semblent quand même bien fatiguées. Faire une transat avec ces voiles est-il raisonnable ? Peut-être est-il temps d'envisager leur remplacement ? Mais bon je dis ça et finalement c'est à toi de mesurer le risque possible. Il est clair que de mon coté je ne mégote pas avec les voiles qui sont le moteur du bateau. Dès que je constate avec le maître voilier qu'elles arrivent au seuil d'usure critique => remplacement. C'est le cas cette année pour le génois en composite qui a 7 saisons. Pas de perte de performance ou de forme mais un début de délaminage au point d'écoute. Pas de risque pour 2020. On change.