AMURE POUR VOILE D’AVANT

Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

AMURE POUR VOILE D’AVANT

Message par nautile »

@Mea, j'ai le même que toi. Il est vrai que le point d'amure n'est pas autant avancé qu'avec un bout dehors type Selden.
Je compense en n'attachant pas directement l'amure de la voile sur la pièce mais en rallongeant avec une poulie sur estrope. Cela permet d'avancer le point d'amure mais cela rehausse la voile !
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3612
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

AMURE POUR VOILE D’AVANT

Message par FullHaya »

Henri a écrit:
pas convaincu du tout par ta solution Fullhaya..... me refaire une baille à mouillage en deux parties serait un boulot beaucoup plus conséquent que le système que je me propose de faire.
De plus un bout dehors qu'il soit pour amurer un asy ou un code D, pose le même problème.
Une sous barbe avec un bel échantillonnage serait plus facile à faire et je n'aurais que deux vis à défaire

Désolé je n'ai pas compris.
1 - La photo que tu avais mis n'était pas visible.
2 - La solution de la baille à mouillage en deux partie ne vient en aucun cas de moi. C'est une solution proposée par un autre et que je me suis juste permis de commenter car je trouvais cela simple à réaliser.
Si la solution de ta photo te convient c'est parfait. Cela me semble juste un peu proche du génois mais bon c'est simple.
Perso le but du bout dehors que j'utilise reste de permettre une avancée significative du point d'amure du spi versus mon génois. Monté trop près le spi fonctionne beaucoup moins bien et est difficile à tenir à certaines allures.

Remarque technique : le plat tel que dessiné va certainement se plier s'il n'y a pas une jambe de force ou une sous barbe. Mais j'imagine que c'est prévu.
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7171
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

AMURE POUR VOILE D’AVANT

Message par Henri »

effectivement c'est un photomontage qui n'est pas le projet final mais dont le but est d'engager le débat . Au final, je veux retrouver mon point d'amure exactement au même endroit qu'il était avec le bout selden.
Avatar de l’utilisateur
Mea
Membre ACTIF
Messages : 576
Inscription : dim. 03 mai 2020, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : Mea
MMSI : 227078750

AMURE POUR VOILE D’AVANT

Message par Mea »

nautile a écrit:
@Mea, j'ai le même que toi. Il est vrai que le point d'amure n'est pas autant avancé qu'avec un bout dehors type Selden.
Je compense en n'attachant pas directement l'amure de la voile sur la pièce mais en rallongeant avec une poulie sur estrope. Cela permet d'avancer le point d'amure mais cela rehausse la voile !


Sur les nouveaux oceanis c'est d'origine il me semble. moi j'ai du le faire faire pour le code !
Apres c'est assez proche du genois je trouve mais c'est la solution facile et efficace !!!


Pour avoir eu les deux, le bout dehors en terme de perf n'a rien a voir !!!! Et je parle pas en matière empannage ou l'on peux aisément faire passer le spi entre le Gégé et le Guidant du spi !!!
Avatar de l’utilisateur
Mea
Membre ACTIF
Messages : 576
Inscription : dim. 03 mai 2020, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : Mea
MMSI : 227078750

AMURE POUR VOILE D’AVANT

Message par Mea »

Sur mon ancien j 'avais un bout dehors selden !!
je pense que tu peux faire un montage comme ca








Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3612
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

AMURE POUR VOILE D’AVANT

Message par FullHaya »

Je ne sais pas ce qu'il en est chez toi avec le bout dehors Selden. Sur mon bateau j'ai respecté à la lettre les consignes de montage données pour être au plus loin.
C'est sur que ce serait impossible d'avoir la même position avec un système tel que tu envisages. Mais on n'est sans doute pas monté pareil (je suis sérieux là pas de sous entendu)
Aujourd'hui avec le spi asymétrique je n'ai pas besoin de sous Barbe. Elle est possible mais inutile malgré un porte à faux conséquent. Mais j'ai un gros bout dehors. Mis sur le coté et au dessus du taquet en restant dans son anneau j'ai accès à la baille à mouillage. Mais je ne peux pas l'ouvrir à 90°. Sans doute à 75-80° max. C'est acceptable pour moi.

Je crois aussi avoir vu que sur les derniers bateaux livrés par les grands chantiers un montage analogue à celui que tu envisages est de série.
Je leur reprocherais seulement d'être très proche du génois ce qui ne facilite pas les manoeuvres de virement si le code reste toujours à poste.
Avatar de l’utilisateur
Mea
Membre ACTIF
Messages : 576
Inscription : dim. 03 mai 2020, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : Mea
MMSI : 227078750

AMURE POUR VOILE D’AVANT

Message par Mea »

C'est exactement ça FullHaya !!!
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

AMURE POUR VOILE D’AVANT

Message par nautile »

Mea non c'est une option vendue 1300€ par Beneteau avec la drisse !!!!j'ai fait et posée une copie conforme améliorée pour 4 fois moins cher de mémoire. 
Avatar de l’utilisateur
Mea
Membre ACTIF
Messages : 576
Inscription : dim. 03 mai 2020, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : Mea
MMSI : 227078750

AMURE POUR VOILE D’AVANT

Message par Mea »

Ah je savais pas !!!Ca coute de plus en plus cher les drisses  Mort de Rire


Sachant que je viens de changer la mienne pour une dynema, je revends donc celle d'origine jamais servie, bradée 900 euros
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7171
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

AMURE POUR VOILE D’AVANT

Message par Henri »

J'ai posé la question au proprio de l'Océanis dont la photo est jointe :  





Il m'a dit que c'était une option, d'origine le double davier est à peu près comme le mien. J'ai aussi un gros bout dehors Selden qui porte loin.
Il ne sera jamais aussi grand que celui que j'avais fait fabriquer sur mon 7,60 qui me permettait de porter un asy de 70m2 et qui m'envoyait planer à chaque fois 
Je pense que l'on doit pouvoir réaliser les même perf qu'avec ce gros bout à condition de retrouver l'amure au même endroit.
Répondre

Revenir à « Voiles & gréements »