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hauban fixation hauts
Publié : ven. 19 juil. 2019, 10:06 pm
par crocklavie
J'ai trouvé cet information: " - Remplacement de l'étai
Un point de tire mal adapté est souvent à l' origine d'un détoronnage . - donner du mou aux pataras en dévissant les ridoirs , chauffer si de la graisse n'a pas été mise au serrage précédent pour faciliter le démontage. - avec la drisse de spi ou mieux avec l' étai de trinquette , ramener le mat vers l'avant. - Démonter l'étai à l'étrave et en haut du mat et le descendre. - Remplacer l'étai défectueux. - Remonter l'ensemble ; si la drisse en haut du mat est trop parallèle au profil ajouter un pontet sur le mat pour modifier le point de tire et éviter un nouveau détoronnage. Ne pas oublier la graisse sur les filets des ridoirs afin de faciliter les démontages ultérieurs"
https://voilier-idem.com/accueil/page/85
Cela semble réalisable... Quelqu'un as t'il déjà fait cela ? |
hauban fixation hauts
Publié : ven. 19 juil. 2019, 10:12 pm
par Tosamdy
Oui, c'est possible a faire soit même, mais avant de commencer, tu devrais déjà voir l'état de l'enrouleur...
Car, pour changer l'étai, il faut aussi démonter l'enrouleur, avec en général des vis inox dans de l'aluminium...
Donc, a ta place : - Avant toutes choses, je mettrais la drisse de spi sur une bonne cadéne par sécurité - Je détendrais le pataras - Poser le génois - Puis tester les vis du tube de l'enrouleur, voir si elles se dévissent bien ou pas.
Car, c'est là que tu va devoir faire le choix de garder ton enrouleur ou pas (d'un autre côté, c'est le meilleur moment pour le changer) Perso, s'il commence a gripper, c'est le début de la fin, je te conseil de changer (ce que j'avais fais).
Après l'idéal et surtout le plus facile, c'est de poser le mat Mais c'est aussi possible de la faire le mat en place, par contre, tu devrais faire des aller retour dans le mat, puis faire confiance a tes drisses pour tenir le mat lorsque tu sera en haut... |
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Publié : ven. 19 juil. 2019, 10:14 pm
par Tosamdy
Je vois que j'ai posté en même temps...
Fait attention en général le démontage de l'enrouleur est obligatoire |
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Publié : ven. 19 juil. 2019, 11:32 pm
par Henri
Ça demande quand le matériel de serrissage que tout le monde n’a pas |
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Publié : sam. 20 juil. 2019, 9:26 am
par Koala
Il y aurait aussi la possibilité d'utiliser des embouts Norseman, qui ne nécessite pas de matériel de sertissage. Mais je n'en ai aucune expérience et ne suis pas certain que le jeu en vaille la chandelle, par rapport à des embouts sertis, par un professionnel, avec l'équipement ad hoc.
Le problème qui peut se poser est le montage de l'enrouleur. Est-ce faisable sur un étai déjà installé, ou le sertissage de l'embout doit être fait après le passage des tubes et tambours ?
A voir une de tes photos, il semblerait que le passage de l'étai et des tambours est possible, après sertissage. Si c'est bien le cas, tu n'auras qu'à faire refaire un étai, aux bonnes dimensions, par un gréeur; et tu réinstalleras l'ensemble toi-même.
Comme le Dufour 27 est équipé de bas-haubans avant et arrière, le mât ne tombera pas lorsque tu enlèveras l'étai, mais installe quand même une drisse de sécurité, comme dit plus haut.
Amitiés |
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Publié : sam. 20 juil. 2019, 9:58 pm
par crocklavie
Merci pour l'info il est vrai que la manoeuvre m'inquiète un peu. De savoir que le mat restera debout me rassure...
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Publié : dim. 21 juil. 2019, 12:07 am
par SV UHAMBO
Bonsoir à tous, Il se trouve que j’ai quelque expérience sur le sujet et que ma croisière sur le canal de Göta me laisse un peu de temps pour la partager. D’abord le dommage de l’etai trouve son origine dans l’enroulement intempestif d’une drisse (très probablement la drisse de spi fixée sur le balcon avant) lors de l’enroulement du foc: la drisse se serre sur le câble et pour peu que les sens du torronnage et celui de l’enroulement coïncident c’est le désastre assuré. Il n’est physiquement pas possible de gripper le haut de l’enrouleur sur ce type d’enrouleur, et le grippage éventuel du palier inférieur n’a aucune chance de detorroner le haut de l’etai. La réparation: dans la plupart de cas il faut changer l’etai ET l’enrouleur car démonter un enrouleur installé depuis un certain temps est mission impossible. Le plus simple est de déposer l’étai avec l’enrouleur après avoir assuré le mat par la drisse de spi frappée à l’étrave. Ensuite faire sertir un étai neuf en veillant à ce qu’il soit équipé de cardan aux deux extrémités, et à la longueur de l’ancien etai, puis monter le nouvel enrouleur sur l’etai et l’ensemble sur le mât. Le sertissage aux deux extrémités est la meilleure solution: les embouts type « Norseman » sont à réserver aux spécialistes! Voilà je suis disponible pour détailler mes conseils et discuter des points qui resteraient obscurs. Petite histoire: il y dix ans, j’ai démonté pour le changer l’enrouleur de mon bateau neuf avec lequel j’avais navigué un peu plus de 3000milles sur environ trois mois. Deux vis sur trois étaient indémontables! Deuxième petite histoire: certaines marques d’enrouleur sont démontables après dix ans et 45000 milles de navigation mais c’est hélas plus cher. Bonne soirée et salut depuis le Göta canal en Suède. Alain |
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Publié : dim. 21 juil. 2019, 12:46 pm
par crocklavie
Merci pour toutes ces infos Il est certain que je n'est pas l'intention de faire le amerrissage moi même... Trop compliqué je regarde du côté de l'occasion (mon budget étant restreint ) un avis sur la question ? |
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Publié : dim. 21 juil. 2019, 7:06 pm
par SV UHAMBO
Acheter d’occasion, c’est souvent racheter la misère des autres!!! Il est peut être possible de ne changer que le câble. Connaissant la marque, le modèle de l’enrouleur, et avec quelques photos de côté tambour je pourrais en dire plus. Alain |
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Publié : lun. 22 juil. 2019, 6:30 am
par crocklavie
Merci pour le retour.
Model facnor ls 100 Je n'ai pas put le tester avec une voile pour le moment
mais il tourne correctement pas de blocage particulier |