Remplacement gréement - Bonnes et mauvaises adresses

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Igloo
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Message par Igloo »

L'apparition de rouille au niveau des sertissages peut simplement provenir d'un manque de passivation du métal après intervention. Pratique qui se fait rare de nos jours mais indispensable si on veut éviter la rouille de surface.
Est-ce le cas?
Igloo
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Koala
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Message par Koala »

Cette rouille semble très très superficielle.; je la surveille de près, sans la voir augmenter.

Je l'ai d'ailleurs traitée avec un peu de Frameto (ou équivalent) et rien ne bouge.

Amitiés
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Igloo
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Message par Igloo »

La passivation doit être effectuée à chaque fois que la couche naturelle d’oxyde de chrome a été supprimée ou altérée par différents facteurs tels que : la mise en forme, la fabrication, les traitements de surface, etc… 

La passivation chimique de l’inox est réalisée en milieu acide, par immersion en bain ou par pulvérisation, suivant la taille et la complexité des pièces.


https://www.delcros.fr/passivation-inox


Si ma mémoire est bonne sujet déjà évoqué.
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dalchmad
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Message par dalchmad »

Igloo a écrit:

La passivation doit être effectuée à chaque fois que la couche naturelle d’oxyde de chrome a été supprimée ou altérée par différents facteurs tels que : la mise en forme, la fabrication, les traitements de surface, etc… 

La passivation chimique de l’inox est réalisée en milieu acide, par immersion en bain ou par pulvérisation, suivant la taille et la complexité des pièces.


https://www.delcros.fr/passivation-inox


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Igloo


ici peut-être :
http://www.le-bar-du-port.com/t4700-corrosion-inox-316-L.htm?q=passivation


Amicalement
Jean-Claude
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Message par eric60 »

Post publié sur le sujet: Corrosion Inox 316 L


avant toute chose il faut décaper après intervention , cela se fait avec une dilution d acide nitrique ,
sous forme de gel c est l idéal .  A utiliser avec des gants , lunettes ,manches longues  et dans un endroit bien ventilé , pour un bon resultat frotter les pièces avec un tampon abrasif vert .



La rouille et la conséquence , comme l indique igloo ,de la rupture de la couche d oxyde de chrome qui protégé les inox , mais pas pas que , le fait de travailler l inox le pollue , un foret , une lame de scie a métaux laissera des particules d acier qui vont très rapidement rouiller , c est pour cela que le brosses métalliques utilisées après soudures sont en inox et dédiées uniquement a  l inox ,donc  dans ce cas ce n est pas l inox qui rouille mais ce qui la pollué ,et même après reformation de la couche protectrice , la rouille sera toujours pressente si cette pollution n est pas éliminée correctement 


La couche d oxyde de chrome protectrice se reforme naturellement au contact de  l air comme sur les alliage léger ou elle est bien visible



Ma cadene d etai volant décapée et  brossée avec une brosse rotative pour la polir , polir réduit les risques d apparition de rouille



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Message par dalchmad »

Igloo wrote:

La passivation doit être effectuée à chaque fois que la couche naturelle d’oxyde de chrome a été supprimée ou altérée par différents facteurs tels que : la mise en forme, la fabrication, les traitements de surface, etc… 

La passivation chimique de l’inox est réalisée en milieu acide, par immersion en bain ou par pulvérisation, suivant la taille et la complexité des pièces.


https://www.delcros.fr/passivation-inox


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ici peut-être :
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Message par eric60 »

Post publié sur le sujet: Corrosion Inox 316 L


avant toute chose il faut décaper après intervention , cela se fait avec une dilution d acide nitrique ,
sous forme de gel c est l idéal .  A utiliser avec des gants , lunettes ,manches longues  et dans un endroit bien ventilé , pour un bon resultat frotter les pièces avec un tampon abrasif vert .



La rouille et la conséquence , comme l indique igloo ,de la rupture de la couche d oxyde de chrome qui protégé les inox , mais pas pas que , le fait de travailler l inox le pollue , un foret , une lame de scie a métaux laissera des particules d acier qui vont très rapidement rouiller , c est pour cela que le brosses métalliques utilisées après soudures sont en inox et dédiées uniquement a  l inox ,donc  dans ce cas ce n est pas l inox qui rouille mais ce qui la pollué ,et même après reformation de la couche protectrice , la rouille sera toujours pressente si cette pollution n est pas éliminée correctement 


La couche d oxyde de chrome protectrice se reforme naturellement au contact de  l air comme sur les alliage léger ou elle est bien visible



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FullHaya
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Message par FullHaya »

Intéressant pour ceux qui ne connaissent pas les inox mais on s'éloigne du sujet.
Phénomène habituel et incontournable des forums et valable même au BDP.
Suggestion aux Modos , un sujet sur la passivation des inox pourrait être ouvert pour ceux qui veulent discuter du sujet.
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Igloo
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Message par Igloo »

Que faire?
Une suggestion :
Si, en répondant par un post, vous constatez que vous êtes hors sujet au sens strict, vous pouvez toujours publier votre message sur un nouveau sujet, voire sur un sujet déjà existant.
Il suffit de copier votre texte pour le coller sur le sujet créé ou choisi sans l'envoyer sur le sujet où vous l'aviez écrit.
Le fait de ne pas l'envoyer annule la composition originale pour la retrouver à nouveau par le copier/coller.
Igloo qui pour le coup est hors sujet!
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eric60
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Message par eric60 »

hors sujet ? , ça répond pas a la question initiale ,mais la rouille sur les gréements neufs est souvent citée  comme un défaut reçurent , la suite logique dans la discussion et de se poser la question comment s en débarrasser  ,enfin il me semble .
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