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Un bonjour de Toby64...
Publié : jeu. 28 juil. 2022, 1:41 pm
par Igloo
Peut être qu'avant de sortir la caisse à outils, il faudrait prendre la mesure de ce qui existe et de constater s'il y a difficulté et de quels ordres sont ces difficultés. Défauts d'efficacité de l'accastillage à améliorer, manque de maitrise de la méthode de virement de bord. (forme physique de l'équipage?) Le prix à payer (même au sens propre) pour un foc autovireur est que sa "plage" de compétence est réduite en therme de force du vent et d'allure (angle du vent). Il va donc falloir compenser par la présence d'autres voiles d'avant si on veut continuer à "s'muser". Donc mon conseil: d'abord une prise en main de l'existant avant le chambardement! On peut toujours faire chiffrer la solution auto-vireur en même temps par un pro bien sélectionné. Igloo sage |
Un bonjour de Toby64...
Publié : jeu. 28 juil. 2022, 4:48 pm
par nautile
L'autovireur va te faire perdre en surface de voile d'avant. Et tout comme Igloo je te conseille de tester ton génois standard qui t'apportera beaucoup plus de puissance et qui même en solo est facile à maitriser lors des virements. De ce fait tu peux garder ton argent pour acheter une seconde voile d'avant pour petit temps (spi assy, code 0 plus polyvalent ...). |
Un bonjour de Toby64...
Publié : jeu. 28 juil. 2022, 6:45 pm
par Toby64
Oui , vous avez bien-sûr raison, je cité la des idées que j'ai , mais il va de soi que pour certaines , il faudra voir avec le temps leur utilité ou pas .
Là où je vais investiguer des le début, c'est l'electronique, et faire faire une capote d'entrée de cabine ( ça doit avoir un nom spécifique ) , car il n'y en a pas, et je trouve ça indispensable ! |
Un bonjour de Toby64...
Publié : jeu. 28 juil. 2022, 7:44 pm
par Koala
Capote et bimini sont, dirait Sully, les deux mamelles de la navigation en Méditerranée !!!
Pour le petit temps, une GV lattée (full-batten) permet de récupérer quelques "chevaux", en l'absence d'un grand génois. Ce peut être un investissement intéressant ?
Après pour la partie électronique, aucune idée personnelle en ce qui concerne un radar. D'après ce que j'ai lu par ailleurs, certains disent qu'ils ne s'en servent pas et d'autres ne jurent que par lui !!! En revanche, ayant découvert il y a 3 ans les performances de l'AIS (renvoyé sur Open CPN et PC) j'ai trouvé ça génial.
Quant mon installation Raymarine sera opérationnelle, ce sera encore mieux.
Amitiés |
Un bonjour de Toby64...
Publié : jeu. 28 juil. 2022, 9:29 pm
par Igloo
Pour le dossier "électronique", la aussi il faut se concentrer sur la première chose à faire, en priorité? Pour moi, en équipage réduit, on a le plus besoin d'un pilote auto sérieux et dès la première sortie: on appuie sur "duty" et le pilotage de barreau est assuré par le pilote. On peut hisser la GV o dérouler le foc, la télécommande autour du cou! Il n'y a plus un seul avion qui n'est pas sous pilote (quelque fois atterrissage compris). Le pilote doit être bien proportionné et alimenté et sera interface à la centrale de navigation présente ou future. Le marché est très ouvert et chacun ira de sa recommandation quant à marques et modèles. Mais il serait bon de connaître l'équipement actuel du bateau et l' état de cet équipement. Igloo direct |
Un bonjour de Toby64...
Publié : ven. 29 juil. 2022, 1:29 am
par Toby64
Il y a déjà un pilote auto , un raymarine st4000+. J ne sais pas ce que ça vaut , si on peut l'interfacer avec un traceur plus récent ? Des avis sur ce pilot auto ? Faut il moderniser quelque chose ou tout changer ?
Il y a les équipements classiques reliés à 2 afficheurs st60+ , et un st60. Je suis passé cet aprem voir le bateau, et j pensais innocemment démonter et voir derrière ... Mais pas d'accès sous les afficheurs, et ils sont sicafies ! Il faut démonter tout la plaque qui les supporte et qui couvre aussi le glissières de la porte de dessus ( je ne sais pas comment ça s'appelle ) , alors j'ai pas insisté.
Donc je n'ai pas la réponse à la question de savoir si c'est en réseau ou si si les équipements sont reliés direct aux afficheurs .
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Un bonjour de Toby64...
Publié : ven. 29 juil. 2022, 8:31 am
par nautile
Pour savoir comment fonctionne et est connecté ton système, je ne connais pas Raymarine mais: -lire la notice des appareils, si tu l'as pas tu devrais la trouver sur internet voir directement sur le site raymarine -contrôler le câblage (certains appareil sont connectables de différentes façons)
Concernant ta question: Faut il moderniser quelque chose ou tout changer ? Si ça marche pourquoi changer, sauf si tu as de l'argent à dépenser et que tu veux tout moderniser. Ta VHF est il me semble HS, tu peux aussi faire par étape, tu achètes une VHF ASN moderne (je ne sais pas si ton traceur l'acceptera) et dans un deuxième temps tu modernises ton système en créant un réseau en changeant ou ajoutant des appareils (traceur, répétiteur vent ...) |
Un bonjour de Toby64...
Publié : ven. 29 juil. 2022, 6:43 pm
par Igloo
Tous les anciens le savent car ils ont commencé à naviguer avec la méthode du doigt mouillé et du plomb de sonde, on peut naviguer sans l'électronique moderne. Maintenant ce n'est plus sous cet angle que je me place. Le type de pilote dont je suggère la présence à bord d'un bateau de 10 m en équipage réduit, ce n'est pas un pilote d'appoint mais un pilote tout temps qui fait mieux que nous et plus longtemps. Le pilote d'appoint (ST 4000) reste à bord mais on équipe le bateau d'un pilote agissant directement sur le secteur de barre soit par vérin linéaire soit hydraulique, calculateur, feed-back, compas .... Donc on oublie l'obligation de barrer, le pilote est là. Mode compas, mode vent, mode GPS, voire mode barre. Avec télécommande et même fonction MOB (homme à la mer) pour certain. Libre. Les interface peuvent venir après ou en même temps. Igloo |