Utilité d'une cintreuse pour les travaux sur nos bateaux

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Captain Cool
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Message par Captain Cool »

De mes souvenirs, le cintrage est comme la soudure, une chose facile quant un pro fait ça devant nous, ou sur un tuto. Mais on a l'impression d'être très mauvais en le faisant nous même. 🤣🤣🤣


Mais c'est comme tout, il faut s'entraîner, pratiquer et on finit par faire du bon boulot Wink
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FullHaya
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Message par FullHaya »

Tu as raison c'est sur que c'est un métier. Et il restera toujours vrai qu'un bon ouvrier sera toujours bien plus performant avec du bon matériel.
Les outillages low cost il faut s'en méfier si on vise l'excellence de résultat. Bon courage à toi pour ces cintrages inox puis les soudures à venir qui seront nécessaires. Garder aussi en mémoire que des outillages utilisés pour de l'inox ne sont normalement JAMAIS utilisés avec d'autres matériaux sur les mêmes matrices ceci pour éviter de futurs corrosions de l'inox.
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Koala
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Message par Koala »

FullHaya a écrit:

......
 Garder aussi en mémoire que des outillages utilisés pour de l'inox ne sont normalement JAMAIS utilisés avec d'autres matériaux sur les mêmes matrices ceci pour éviter de futurs corrosions de l'inox.


Tout à fait exact Bruno....au moins en ce qui concerne les métaux ferreux.

En revanche je pense que pour cintrer du cuivre, ça ne devrait pas poser de problème.

Amitiés
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FullHaya
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Message par FullHaya »

Tu as raison j'aurais du ajouter "ferreux" bien que la notion de corrosion y fasse plus ou moins allusion.
Sur les forums la précision s'impose au risque d'être vite taclé. Okay
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Captain Cool
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Message par Captain Cool »

Tu as raison sur la qualité des outils, mais j'ajoute un bémol, avoir du matériel professionnel a un coût, et sur un bateau les conditions son moins d'être idéales pour le garder longtemps. Si un bon ouvrier arrive à modifier, a fabriquer un outils. Un quidam n'arrivera pas à utiliser du matos de pro. Un bon soudeur un bon chaudronnier est difficile à trouver pour une entreprise. 


Il n'y a pas de secret, il faut pratiquer, apprendre et pratiquer. Et on arrive à fair de très belles choses, très propres. 
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Message par FullHaya »

Un intérêt d'avoir une cintreuse à bord en navigation ????
Difficile à justifier.
J'ai parfois du mal à suivre mais ce n'est pas grave. Chacun fait comme il veut.
C'est le titre du sujet qui m'a interpelé.
Et pour rester sur ce sujet mon avis reste qu'il n'y a aucun intérêt à embarquer une cintreuse à bord.
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Message par Koala »

FullHaya wrote:

......
 Garder aussi en mémoire que des outillages utilisés pour de l'inox ne sont normalement JAMAIS utilisés avec d'autres matériaux sur les mêmes matrices ceci pour éviter de futurs corrosions de l'inox.


Tout à fait exact Bruno....au moins en ce qui concerne les métaux ferreux.

En revanche je pense que pour cintrer du cuivre, ça ne devrait pas poser de problème.

Amitiés
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Message par FullHaya »

Tu as raison j'aurais du ajouter "ferreux" bien que la notion de corrosion y fasse plus ou moins allusion.
Sur les forums la précision s'impose au risque d'être vite taclé. Okay
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Message par Captain Cool »

Sur certains de nos bateaux, nous avons des balcons en inox d'une seule pièce, et sur les bateaux a moteurs, ils dépassent sur les bords, devant... Ce sont eux qui prennent en premier. C'est vrai que sur les voiliers, c'est différent, les filières et les chandeliers remplacent les balcons. 

Certains d'entre-nous vivent à bord une grande partie de l'année, il faut donc avoir le nécessaire pour se débrouiller, ce type de cintreuses est aussi un certain, un cric, et donc c'est un outil polyvalent. 😉 
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Message par FullHaya »

OK c'est noté. Mais je serais curieux de recenser le nombre de propriétaires qui naviguent avec une cintreuse de tube inox à bord.
Vous ne devez pas être nombreux avec des bateaux à moteur de 33 pieds .
Le titre du sujet me semble un peu exagéré et c'est ce que je voulais souligner.
Pas grave.
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