Pauvre balcon...comment le réparer

Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

Pauvre balcon...comment le réparer

Message par Captain Cool »

Je pensais l'inox du balcon plus malléable, le redresser et le refixer n'est a aussi simple que je l'avais envisagé. Et surtout, le système de fixation est à revoir, remplacer les simples vis en inox par des boulons avec des rondelles.

Je m'étais bien rendu compte que mes bras avaient rétrécis, déjà pour lire, c'était problématique, mais je n'arrive pas à visser par le dessus, et en même temps être dans les cales , dans le carré et dans la cabine avant a mettre les rondelles et les écrous. Alors que j'avais demandé à me faire allonger les bras, on m'avait juste filer des lunettes, si on m'avait écouté, je ne serais pas embêté aujourd'hui. 🤪
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Pauvre balcon...comment le réparer

Message par Koala »

En fait, même si la fixation définitive demande des prothèses de rallonge pour les bras,  tu pourras quand même fixer solidement ton balcon un fois les trous percés.

Tu enduits les têtes de boulons et la partie haute du filetage de mastic ad hoc (silicone ou polyuréthane).
Tu les enfiles dans les trous et tu colles  par dessus un bout de greytape.
Le lendemain, quand le mastic est sec, tu peux en te contorsionnant à l'intérieur, mettre les rondelles et les écrous , et les serrer modérément...en attendant les rallonges! Ce sera quand même solide.

Mais sans doute y avais-tu déjà pensé !

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

Pauvre balcon...comment le réparer

Message par Captain Cool »

j'y ai pensé par nécessité,  Mr. Green


Sans que ça paraisse, quant il pleut, c'est avec de l'eau très mouillée, et quant il y a un trou, au lieu d'aller voir dans la mer, elle se fait un malin plaisir a rentrer à l'intérieur et au bout d'un moment, on se demande même si la goutte n'a pas lancé un message a ses copines, a la manière des fourmis.  mais enfin, comment, avec un trou d'1 millimètre de diamètre, il est possible d'avoir autant d'eau a l'intérieur.  Embarassed


Sous la pluie, je suis passé faire le Zouave avec mon Sykaflex pour boucher ces maudits trous et j'ai fixé les chandeliers qui étaient en face des trous avec 1 rivets pop, tout en plaçant les corps de boulon. le plus drôle va etre de nettoyer les filetages demain  Mr. Green
Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

Pauvre balcon...comment le réparer

Message par Captain Cool »

j'y ai pensé par nécessité,  Mr. Green


Sans que ça paraisse, quant il pleut, c'est avec de l'eau très mouillée, et quant il y a un trou, au lieu d'aller voir dans la mer, elle se fait un malin plaisir a rentrer à l'intérieur et au bout d'un moment, on se demande même si la goutte n'a pas lancé un message a ses copines, a la manière des fourmis.  mais enfin, comment, avec un trou d'1 millimètre de diamètre, il est possible d'avoir autant d'eau a l'intérieur.  Embarassed


Sous la pluie, je suis passé faire le Zouave avec mon Sykaflex pour boucher ces maudits trous et j'ai fixé les chandeliers qui étaient en face des trous avec 1 rivets pop, tout en plaçant les corps de boulon. le plus drôle va etre de nettoyer les filetages demain  Mr. Green
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Pauvre balcon...comment le réparer

Message par Koala »

Alors Captain, où en es-tu avec la réparation de ce balcon ?

La cintreuse a-t-elle donné de bons résultats ?

https://www.le-bar-du-port.com/t8569-On-a-toujours-besoin-d-une-cintreuse-a…

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Pauvre balcon...comment le réparer

Message par FullHaya »

Merci d'avoir relancé le sujet. Le texte c'est bien. Mais illustrer par des photos la liste pléthorique des refits fait sur la Papito serait fort intéressant pour la communauté LBDP.
Captain Cool on compte sur toi.
Pour ceux comme moi qui suivent tous tes messages, je pense qu'un site dédié au refit du Papito pourrait même s'imposer  Okay
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Pauvre balcon...comment le réparer

Message par FullHaya »

Merci d'avoir relancé le sujet. Le texte c'est bien. Mais illustrer par des photos la liste pléthorique des refits fait sur la Papito serait fort intéressant pour la communauté LBDP.
Captain Cool on compte sur toi.
Pour ceux comme moi qui suivent tous tes messages, je pense qu'un site dédié au refit du Papito pourrait même s'imposer  Okay
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Pauvre balcon...comment le réparer

Message par Koala »

En feuilletant le forum, je trouve ces deux fils, concernant justement le cintrage des tubes d'inox.

https://www.le-bar-du-port.com/t2579-Cintrer-du-tube-inox-de-25.htm?q=cuivr…

https://www.le-bar-du-port.com/t789-Fabriquer-une-cintreuse.htm

Un regroupement pourrait être utile...

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

Pauvre balcon...comment le réparer

Message par Captain Cool »

Ben c'est de votre faute, j'ai honte de presenter min travail 🤣🤣🤣. 


Non sérieusement, vous avez placer la barre très haute avec la qualité de vos travaux, alors, je fais en sorte de faire des photos qui mettent en valeur le bateau autant que le travail réalisé. Et là priorité a été de retirer du ponton tout ce qui pourrait se reprendre dedans. Ça je pouvais le faire seul, mais le balcon étant d'un seul tenant sur tout le tour du bateau, il mesure pas loin de 17 m et il faut être plusieurs pour le sortir sans l'abimer, le réparer sur le bord, et le remettre délicatement dans la journée. En plus il faut faire les choses bien, donc nettoyer les trous et faire l'étanchéité avant de remettre le tout et le refixer. On attend donc d'avoir toute la famille réunie, mais également le beau temps et... La marée qui va bien, il faut que se soit mare haute pour le sortir et marée haute pour le remonter à bord.
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Pauvre balcon...comment le réparer

Message par Igloo »

Une idée ? Si seule la partie avant du balcon continu est déformée, pourquoi ne pas couper cette partie avant pour réparation et la resouder travaux finis.
Les bons soudeurs et la bonne technique rendent la soudure de jonction complètement invisible.
J'ai peut-être rater un épisode?
Igloo prudent
Répondre

Revenir à « Accastillage , inox »