Déposer des passes coque [Résolu]

Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Déposer des passes coque [Résolu]

Message par FullHaya »

Merci à tous. J'ai trouver la technique extérieure avec la meuleuse super. On ne fait aucun dommage sur le gelcoat en utilisant la meule de 125 mm sur la tranche et par le centre du passe coque. La collerette saute tout seule.
Pour répondre à Dalchmad tous les passes coque semblaient en bon état mais un raccord sur le bac à eau noire a cassé en enlevant le tuyau !!!! D'où comme le dit Henri la prudence ne peut pas nuire. Maintenant j'espère avoir bien remonté le premier passe coque. Resserrage demain dans 24 H. C'est monté au sika 291i et pour les raccords ce sera à la lockite 577
Avatar de l’utilisateur
juliusse
Membre ACTIF
Messages : 410
Inscription : mer. 12 juin 2019, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : variable/atlantique
Nom du bateau : trankeelo

Déposer des passes coque [Résolu]

Message par juliusse »

Pour coller des passe coque en fibre, j'aurai plutôt utilisé du mastic MS polymer plutôt que mastic polyuréthane, que je réserve plutôt à l'accastillage. Et perso, je ne fait qu'un unique serrage ferme et définitif, pour ne pas aller triturer le mastic. Je sais que beaucoup font le serrage en 2 temps.
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Déposer des passes coque [Résolu]

Message par FullHaya »

Le fournisseur TRUEDESIGN spécifie le Sika 291i.
Alors j'ai utilisé ça. Et il recommande un serrage manuel puis resserrage 24h après à la clef. Alors j'ai prévu ça.
Je pense qu'à la main avec de la poigne on serre déjà pas mal. Vue comment ça dégueule autour on peut le penser en tous cas.


Pour info c'est quoi le mastic MS polymer 
Pour moi c'est obscur.
Avatar de l’utilisateur
juliusse
Membre ACTIF
Messages : 410
Inscription : mer. 12 juin 2019, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : variable/atlantique
Nom du bateau : trankeelo

Déposer des passes coque [Résolu]

Message par juliusse »

Le MS polymer c'est le mastic pour travaux sous marins, celui qui est utilisé pour réparer les piscines. Un polyuréthane fait le job mais pour moi le polymer est plus adapté.

Le fabricant recommande sika, c'est son choix, mais des équivalents de meilleure qualité existent.(y compris avec l’appellation "marine")

Quand au serrage en deux temps, si le mastic à déjà eu le temps de poser et commencer à sécher, il y aura des craquelures.  Ces produits ont peu d'élasticité une fois dans leur état final.
Après, beaucoup font en 2 temps et n'ont jamais de soucis.
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Déposer des passes coque [Résolu]

Message par FullHaya »

Merci Juliusse. Si l'objectif était d'être rassurant c'est réussi. En gros toi tu aurais fait complétement autre chose.
Et bien ca servira pour les suivants. Pour le passe coque 1"1/2 des toilettes c'est fait. Je ne vais pas re démonter.
Les 3 chantiers que j'ai questionné ici au Crouesty m'ont recommandé aussi la procédure employée. On va croise les doigts. verdict à la remise à l'eau. 
Avatar de l’utilisateur
Uhambo
Membre ACTIF
Messages : 84
Inscription : sam. 02 janv. 2021, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Nantes
Nom du bateau : Uhambo
MMSI : 227722310

Déposer des passes coque [Résolu]

Message par Uhambo »

Bruno
L'essentiel c'est que cela tienne!
J'ai démonté les passes coque du dessal et du groupe il y a trois ans quand j'ai changé tous les passe coque d'Uhambo.
Je les avais monté en 2008 au sika...et bien sans la meuleuse ils y seraient encore!
Je voulais t'envoyer le truc de la meuleuse mais je suis arrivé trop tard!
Je passerai peut-être te voir sur le chantier cette semaine.
A+
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Déposer des passes coque [Résolu]

Message par FullHaya »

Les vannes seront collées à la Loctite donc le positionnement ne pose pas de problème. Les chantiers m'ont recommandé cela plutôt qu'autre chose et fourni le produit adapté qu'ils utilisent. Je vais faire ainsi dans 2 jours ou plus.
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Déposer des passes coque [Résolu]

Message par FullHaya »

Uhambo a écrit:
Bruno
L'essentiel c'est que cela tienne!
J'ai démonté les passes coque du dessal et du groupe il y a trois ans quand j'ai changé tous les passe coque d'Uhambo.
Je les avais monté en 2008 au sika...et bien sans la meuleuse ils y seraient encore!
Je voulais t'envoyer le truc de la meuleuse mais je suis arrivé trop tard!
Je passerai peut-être te voir sur le chantier cette semaine.
A+


Bonjour,
J'ai eu un gros nettoyage à faire après mon meulage d'un passe coque de 1"1/2 par l'intérieur. Cela m'apprendra quand le démontage s'avère impossible à ne pas demander aux autres avant de faire du travail de cochon.
C'est d'autant plus dommage que la technique par l'extérieur est vraiment simple et sans aucun danger.
Je laisse sécher 24h les deux bourrelets de SIKA 291i sur le premier passe coque pour essai. Ensuite je serre l'écrou à la clef et je coupe le bourrelet extérieur au cutter.
Si tu passes sur le Crouesty n'hésite pas à passer le bonjour. Je suis juste à gauche de la barrière d'accès à la zone technique du quai du phare.
 Si le temps se maintient on va avancer dans les travaux prévus.
Avatar de l’utilisateur
longjohn57
Membre ACTIF
Messages : 341
Inscription : lun. 13 août 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : LA ROCHELLE
Nom du bateau : INDIANA
MMSI : 227932440

Déposer des passes coque [Résolu]

Message par longjohn57 »

pour attaquer de l'intérieur on peut aussi utiliser un outil multifonction ça marche tres bien sans projection de poussière
les marques d'entrée de gamme lidl parkside ou leroy merlin ou autre sont efficaces à moindre prix et font de belles décou
pes dans le bois ou le composite
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Déposer des passes coque [Résolu]

Message par FullHaya »

Uhambo wrote:
Bruno
L'essentiel c'est que cela tienne!
J'ai démonté les passes coque du dessal et du groupe il y a trois ans quand j'ai changé tous les passe coque d'Uhambo.
Je les avais monté en 2008 au sika...et bien sans la meuleuse ils y seraient encore!
Je voulais t'envoyer le truc de la meuleuse mais je suis arrivé trop tard!
Je passerai peut-être te voir sur le chantier cette semaine.
A+


Bonjour,
J'ai eu un gros nettoyage à faire après mon meulage d'un passe coque de 1"1/2 par l'intérieur. Cela m'apprendra quand le démontage s'avère impossible à ne pas demander aux autres avant de faire du travail de cochon.
C'est d'autant plus dommage que la technique par l'extérieur est vraiment simple et sans aucun danger.
Je laisse sécher 24h les deux bourrelets de SIKA 291i sur le premier passe coque pour essai. Ensuite je serre l'écrou à la clef et je coupe le bourrelet extérieur au cutter.
Si tu passes sur le Crouesty n'hésite pas à passer le bonjour. Je suis juste à gauche de la barrière d'accès à la zone technique du quai du phare.
 Si le temps se maintient on va avancer dans les travaux prévus.
Répondre

Revenir à « Accastillage , inox »