TAILLE ÉMERILLON

Avatar de l’utilisateur
Pietje.scramouille
Membre ACTIF
Messages : 1447
Inscription : mer. 30 mai 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Knokke Le zoute
Nom du bateau : Smarty's

TAILLE ÉMERILLON

Message par Pietje.scramouille »

pour remonter le tout prévois un récupérateur de billes , ces saletés une tendance innée à se barrer et à se cacher
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

TAILLE ÉMERILLON

Message par Koala »

Avec l'enrouleur Goïot, attention de bien positionner l'émérillon (drisse et guidant du génois).

Il peut se monter à l'envers, mais fonctionnera mal et peut être justement à l'origine de tes déboires.



Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

TAILLE ÉMERILLON

Message par Koala »

Avec l'enrouleur Goïot, attention de bien positionner l'émérillon (drisse et guidant du génois).

Il peut se monter à l'envers, mais fonctionnera mal et peut être justement à l'origine de tes déboires.



Amitiés
Avatar de l’utilisateur
GUYOT Serge
Membre ACTIF
Messages : 393
Inscription : mar. 11 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Tréguier
Nom du bateau : marie-claude

TAILLE ÉMERILLON

Message par GUYOT Serge »

Bonjour
le boss du chantier a retrouvé dans ses archives la doc de montage de l'enrouleur que je possède (petit modèle). Elle préconise le montage inverse de la photo de Koala. La raison invoquée est: limiter les entrées d'eau. En effet dans le sens préconisé la pièce supérieur fait office de chapeau. Dans le sens Koala la pluie entre en direct vers les billes et sur le mien, pas de joint, rien. L'émerillon de Koala semble beaucoup plus imposant au niveau taille et peut être est il différent.
J'ai, pour assurer le coup, monté deux cornes sur la partie supérieur, qui, émerillon en haut de l'enrouleur, viendront de part et d'autre du mât et empêcheront la rotation et l'enroulement de la drisse. J'avais bien pensé monter une poulie ou un guide drisse, mais cela impliquait de re-déposer le mât. Les puristes vont hurler mais après m'être creusé les méninges c'est la seule solution à bas coùt qu'il me soit venue à l'esprit.
Qu'en pensez vous ?????      J'ai aussi fabriqué quelques pièces dont je vous montrerai les photos pour avoir vos avis éclairés.
Avatar de l’utilisateur
GUYOT Serge
Membre ACTIF
Messages : 393
Inscription : mar. 11 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Tréguier
Nom du bateau : marie-claude

TAILLE ÉMERILLON

Message par GUYOT Serge »

Bonjour,
voila la bête   Montée provisoire pour la photo, j'attends les billes ce jour


Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

TAILLE ÉMERILLON

Message par nautile »

Bonjour
Mets du caoutchouc autour de tes cornes ca va faire gling-gling sur ton mat !
Avatar de l’utilisateur
GUYOT Serge
Membre ACTIF
Messages : 393
Inscription : mar. 11 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Tréguier
Nom du bateau : marie-claude

TAILLE ÉMERILLON

Message par GUYOT Serge »

Bonjour,
voila la bête   Montée provisoire pour la photo, j'attends les billes ce jour


Avatar de l’utilisateur
GUYOT Serge
Membre ACTIF
Messages : 393
Inscription : mar. 11 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Tréguier
Nom du bateau : marie-claude

TAILLE ÉMERILLON

Message par GUYOT Serge »

c'est fait !!!!
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

TAILLE ÉMERILLON

Message par Koala »

GUYOT Serge a écrit:
Bonjour
le boss du chantier a retrouvé dans ses archives la doc de montage de l'enrouleur que je possède (petit modèle). Elle préconise le montage inverse de la photo de Koala. La raison invoquée est: limiter les entrées d'eau. En effet dans le sens préconisé la pièce supérieur fait office de chapeau. Dans le sens Koala la pluie entre en direct vers les billes et sur le mien, pas de joint, rien. L'émerillon de Koala semble beaucoup plus imposant au niveau taille et peut être est il différent.
J'ai, pour assurer le coup, monté deux cornes sur la partie supérieur, qui, émerillon en haut de l'enrouleur, viendront de part et d'autre du mât et empêcheront la rotation et l'enroulement de la drisse. J'avais bien pensé monter une poulie ou un guide drisse, mais cela impliquait de re-déposer le mât. Les puristes vont hurler mais après m'être creusé les méninges c'est la seule solution à bas coùt qu'il me soit venue à l'esprit.
Qu'en pensez vous ?????      J'ai aussi fabriqué quelques pièces dont je vous montrerai les photos pour avoir vos avis éclairés.


Et pourtant, c'était bien la recommandation de Goïot, pour le montage de cet enrouleur. Ils préconisaient aussi de rincer abondamment à l'eau douce en fin de saison....C'est donc que la pluie n'est pas un problème !

En tous cas mon enrouleur, monté comme sur la photo, fonctionne parfaitement depuis...1986, sans autre entretien que le rinçage à l'eau douce.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
GUYOT Serge
Membre ACTIF
Messages : 393
Inscription : mar. 11 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Tréguier
Nom du bateau : marie-claude

TAILLE ÉMERILLON

Message par GUYOT Serge »

Bonsoir Koala,
au vu de la vue en coupe du dit émerillon, je peux t'assurer que mécaniquement parlant, rien ne s'oppose à le monter comme tu l'as fait. Dans un sens comme dans l'autre c'est toujours le même roulement qui encaisse les efforts, le deuxième n'est qu'un palier et non une butée. C'est sans doute pour cette raison que le roulement butée sur le mien a des billes de 5.5mm alors que l'autre c'est 5mm.
A première vue l'explication que c'est toujours le même roulement qui sert de butée semble illogique mais c'est la réalité. Dans un sens il est en haut et dans l'autre en bas.
L'émerillon est soumis à deux force opposées et le sens de montage n'a aucune influence sur le bon fonctionnement.
Bonne soirée à tous...
Répondre

Revenir à « Accastillage , inox »