Durée de vie des passe coque en bronze

Avatar de l’utilisateur
eric60
Membre ACTIF
Messages : 1017
Inscription : lun. 29 avr. 2013, 2:00 am
Port d'attache : corse
Nom du bateau : OSARI

Durée de vie des passe coque en bronze

Message par eric60 »

FullHaya a écrit:

Merci à Erick pour son commentaire.
Mon interrogation sur le remplacement avec des vannes RANDEX ou équivalent TRUDESIGN est le suivant.
Sur le bateau et compte tenu de la place où elles sont installées il n'est peut-être pas évident de pouvoir positionner les vannes qui seront plus volumineuses.
De plus sur une évacuation j'ai obligation de monter le passe coque plus un coude à 90° et la vanne. Peut-on souquer très fort les écrous contre écrous des passe coque une fois orientés pour éviter qu'il ne tourne quand on manipule les vannes ??? Avec les pièces en bronze on ne craint pas de casser. Avec du composite j'ai un peu peur de trop forcer. Si vous avez l'expérience ça m'intéresse. Un remplacement à l'eau reste possible au ponton en faisant une légère gîte avec la drisse de GV. Je suis aussi intéressé par un retour d'expérience sur la façon de faire l'étanchéité vanne - raccord - passe coque sur du composite (Téflon, pâte + filasse, locktite, autres )

sur mon bateau j ai un passe coque et vanne composite , la marque ? , c est beaucoup moins rigide que la mème montage bronze  , mais pas forcement fragile pour autant ,par contre je ne pense pas que l on puisse souquer l écrou comme sur du bronze ,il est probable que l écrou se reformera , les filets vont se coucher ,en clair tu tournes l écrou  mais tu ne serres plus c est les filets qui se déforment .
Pour l etancheite , j utilise loctite ou autres ,eventuellement teflon a condition de ne pas en mettre des tours et des tours  , mais la fillasse et pâte n est pas le mieux trop de surépaisseur , qui ne gêne pas sur du bronze  les filets vont hacher  et repousser le surplus , ce qui ne sera pas le cas  avec du composite moins dur  et tu risques de déformer et créer une fuite
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Durée de vie des passe coque en bronze

Message par Koala »

Igloo wrote:
......
Je conseillerais une attitude préventive de changement systématique avec une période de 15 ans maximum.
C'est un motif de sécurité du bateau. 

Igloo sécuritaire 

Tu ne changes tes vannes et passe-coque en bronze que tous les 15 ans Igloo ???

Amitiés

Avatar de l’utilisateur
eric60
Membre ACTIF
Messages : 1017
Inscription : lun. 29 avr. 2013, 2:00 am
Port d'attache : corse
Nom du bateau : OSARI

Durée de vie des passe coque en bronze

Message par eric60 »

Igloo wrote:
A propos de prendre la décision de changer,on a le même questionnement pour le gréement dormant. Tous les 10 ans? 15 ans? ....
En aviation, c'est plus simple tout est imposé par la loi et l'avion ne peut plus voler si non respect des préconisations.
Igloo empêcheur de tourner en rond




Concernanat le remplacement du gréement dormant ,  la planification 10, 15 ans ne repose sur rien de technique  , c est un dictat de certaines compagnies d'assurances ,qui lorsque on leurs demandent sur quoi repose cette règle , ils répondent sur notre expérience et nombres de sinistres , par contre aucun ne veut ou ne peut communiquer les moindres chiffres ou stat ............de plus un dematage n est pas forcement du a un câble du gréement dormant

Un câble équipé de terminaison va vieillir dans le temps  c est certain  , mais il y x paramètres ,qualité du câble ,qualité des sertissages , qualité du montage sur le bateau , échantillonnage ,réglage ,utilisation , choc .
J ai encore au dernier nautique de paris vu des sertissage sur des bateaux exposés qui c est certain ne tiendront pas 15ans ?, si c est pour remplacer  avec de telles cochonneries ben je préfère garder mes "vieux " câbles
un ctrl visuel regulier et a mon avis indispensable , et bien suffisante ,un pro si il est compétent et objectif peux venir en renfort en cas de doute , mais faire du systématique ne regèlera rein .

Comparer l aviation et le nautisme , c est pas possible rein a avoir ,  l aviation ,tout est tracé , certifié  matériaux, machines , personnel .Un câble de gouverne , n est pas fabriqué dans un garage ,avec des pièces achetés au moins chers,sur une sertisseuse mal réglè , par une personne non qualifié .
Heureusement ce n est pas toujours comme ça il y a des pros qui sont compétents , mais cela existe . 

 Si sur un avion ,le remplacement et planifié a x heures d utilisation c’est par ce que la pièce a subit des tests d usure ,de fatigue , ou a provoquer un incident ou pire accident , mais pas par ce qu une compagnie d assurance a décider que c était tout les 10ans .

   
Avatar de l’utilisateur
eric60
Membre ACTIF
Messages : 1017
Inscription : lun. 29 avr. 2013, 2:00 am
Port d'attache : corse
Nom du bateau : OSARI

Durée de vie des passe coque en bronze

Message par eric60 »

FullHaya wrote:

Merci à Erick pour son commentaire.
Mon interrogation sur le remplacement avec des vannes RANDEX ou équivalent TRUDESIGN est le suivant.
Sur le bateau et compte tenu de la place où elles sont installées il n'est peut-être pas évident de pouvoir positionner les vannes qui seront plus volumineuses.
De plus sur une évacuation j'ai obligation de monter le passe coque plus un coude à 90° et la vanne. Peut-on souquer très fort les écrous contre écrous des passe coque une fois orientés pour éviter qu'il ne tourne quand on manipule les vannes ??? Avec les pièces en bronze on ne craint pas de casser. Avec du composite j'ai un peu peur de trop forcer. Si vous avez l'expérience ça m'intéresse. Un remplacement à l'eau reste possible au ponton en faisant une légère gîte avec la drisse de GV. Je suis aussi intéressé par un retour d'expérience sur la façon de faire l'étanchéité vanne - raccord - passe coque sur du composite (Téflon, pâte + filasse, locktite, autres )

sur mon bateau j ai un passe coque et vanne composite , la marque ? , c est beaucoup moins rigide que la mème montage bronze  , mais pas forcement fragile pour autant ,par contre je ne pense pas que l on puisse souquer l écrou comme sur du bronze ,il est probable que l écrou se reformera , les filets vont se coucher ,en clair tu tournes l écrou  mais tu ne serres plus c est les filets qui se déforment .
Pour l etancheite , j utilise loctite ou autres ,eventuellement teflon a condition de ne pas en mettre des tours et des tours  , mais la fillasse et pâte n est pas le mieux trop de surépaisseur , qui ne gêne pas sur du bronze  les filets vont hacher  et repousser le surplus , ce qui ne sera pas le cas  avec du composite moins dur  et tu risques de déformer et créer une fuite
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Durée de vie des passe coque en bronze

Message par FullHaya »

Merci Eric60 c'est clair. Serrage modéré pour les vannes et passes coque composite, étanchéité loctite ou équivalent. Je retiens pour un prochain changement.
Je viens de faire un devis et il y en a pour de 500 € quand même. C'est pas donné ces pièces.
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Durée de vie des passe coque en bronze

Message par Igloo »

Tout à fait d'accord avec eric60 mais j'attaque le probléme à l'opposé. Je suis en pleine mer loin de tout abri, le temps s'énerve et je me pose des questions sur mon bateau. Ai-je tout fait pour l'optimiser et le rendre plus sécure?
Mon idée c'est que ce n'est pas le bon moment!Les ports sont faits pour ça!
Heureusement Neptune est bien clément et on en conclut qu'il n'y a rien à revoir sur son bateau. C'est pour ça que l'homme a inventé Neptune.
Personnellement, j'accepte d'être, quand je suis en mode croisière hauturière, mon propre assureur et préfère anticiper pour ne craindre que la vengeance de Dieu et non une éventuelle négligence coupable et fautive.
Quand je lis ce qui arrive aux malheureux, je me conforte en pensant qu'on ne peut attaquer ma façon de maintenir au top mon bateau qui semble être épargné. 
Igloo baby boomer et surement gâteux
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Durée de vie des passe coque en bronze

Message par Igloo »

Reprenant le post et devant la photo du passe coque, une chose m'a choqué? 
A chaque passe coque devrait être attachée la pinoche du bon diamètre correspondant au cas où,
Vous allez devoir m'excuser d'être pour le seconde fois sorti du sujet!
Igloo récidiviste donc
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Durée de vie des passe coque en bronze

Message par FullHaya »

Igloo a écrit:
Reprenant le post et devant la photo du passe coque, une chose m'a choqué? 
A chaque passe coque devrait être attachée la pinoche du bon diamètre correspondant au cas où,
Vous allez devoir m'excuser d'être pour le seconde fois sorti du sujet!
Igloo récidiviste donc


Peut-être pas si éloigné du sujet durée de vie des passes coque. Car tout incident réclamera et vite la pose d'une pinoche. C'est donc bien vrai. Mais les attacher aux vannes, ce n'est qu'une recommandation. Rien ne l'oblige. Et les pinoches ne semblent même pas faire partie de l'équipement obligatoire à bord !!! Un comble.
Perso j'ai les pinoches à bord mais dans la mesure où les vannes sont accessibles et les pinoches directement à la descente sous le placard de la TAC je ne les attache pas aux vannes.
Et je me permets d'ajouter que bien souvent les sets de pinoches vendus en Ship ne couvrent pas tout les diamètres d'orifices de nos bateaux. Donc vérifier qu'on a bien les bonnes en nombre suffisant. Bien qu'il soit rare qu'on puisse avoir un problème en même temps sur 2 équipements.
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Durée de vie des passe coque en bronze

Message par FullHaya »

Igloo wrote:
Reprenant le post et devant la photo du passe coque, une chose m'a choqué? 
A chaque passe coque devrait être attachée la pinoche du bon diamètre correspondant au cas où,
Vous allez devoir m'excuser d'être pour le seconde fois sorti du sujet!
Igloo récidiviste donc


Peut-être pas si éloigné du sujet durée de vie des passes coque. Car tout incident réclamera et vite la pose d'une pinoche. C'est donc bien vrai. Mais les attacher aux vannes, ce n'est qu'une recommandation. Rien ne l'oblige. Et les pinoches ne semblent même pas faire partie de l'équipement obligatoire à bord !!! Un comble.
Perso j'ai les pinoches à bord mais dans la mesure où les vannes sont accessibles et les pinoches directement à la descente sous le placard de la TAC je ne les attache pas aux vannes.
Et je me permets d'ajouter que bien souvent les sets de pinoches vendus en Ship ne couvrent pas tout les diamètres d'orifices de nos bateaux. Donc vérifier qu'on a bien les bonnes en nombre suffisant. Bien qu'il soit rare qu'on puisse avoir un problème en même temps sur 2 équipements.
Avatar de l’utilisateur
eric60
Membre ACTIF
Messages : 1017
Inscription : lun. 29 avr. 2013, 2:00 am
Port d'attache : corse
Nom du bateau : OSARI

Durée de vie des passe coque en bronze

Message par eric60 »

je sais pas pour tes passes coques , mais les vannes sur la première photo sembles etre des vannes a boisseaux conique ,certes anciennes et mais qui ont l avantages d être repérable n importe ou et avec simplement de la pâte a roder , en cas de fuite , il suffit de roder la partie conique un peux de graisse et c est reparti
Répondre

Revenir à « Accastillage , inox »