modification de bome

Avatar de l’utilisateur
junay
Messages : 15
Inscription : mer. 30 janv. 2019, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Tremblade
Nom du bateau : IRIS

modification de bome

Message par junay »

oui c'est exactement çà  Henri  et comme sur ta photo Igloo!!! Quant aux barres de flèches... Ben j'en ai pas!
Donc bôme canoë!
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2580
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

modification de bome

Message par Igloo »




Un exemple. Igloo
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2580
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

modification de bome

Message par Igloo »

Autant pour moi! Pas fait attention à la photo de l'avatar! Impardonnable. Trop concentré sur le texte? 
Igloo qui pourtant ne porte pas de lunette
Avatar de l’utilisateur
passetoutgrain
Membre ACTIF
Messages : 78
Inscription : jeu. 28 nov. 2013, 1:00 am
Port d'attache : Brest
Nom du bateau : passetoutgrain

modification de bome

Message par passetoutgrain »

Bonjour à tous, Igloo ton système semble très intéressant mais j'ai du mal a visualiser la chose.
Pourrais tu faire un croquis je suis un peu Cartésien et pas toujours assez d'imagination.
Pour ceux qui sont dans le froid, je vous envoie du soleil et de la chaleur de Martinique.(seulement 30° en journée).  
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2580
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

modification de bome

Message par Igloo »

Pas doué mais promis j'essaie très vite.
Dernière tentative.
Un lazy bag "classique" : on a 2 points fixes au mât souvent très haut, d'où partent les "filets" d'abord un seul bout, puis se divisent en 2 par présence d'une "poulie" puis encore 2 toujours avec "poule" et enfin le lazy bag. Se règle par le bas.
Donc pas d'"entonoir" et difficile à escamoter le long de la bôme comme si on en avait pas (évite tout ragage sur la GV et facilite son réglage visuel.
Autre solution type Igloo. 
Les "filets" sont les mêmes sauf que le bout supérieur va devoir passer dans une poulie placée de telle sorte que les "filets" prennent la forme d'un entonnoir court et suffisamment évasé. (1ères barres de flèche, bas haubans...). On se retrouve en face avant du mat et les 2 manoeuvres forment une boucle qui passe dans le réa d'une poulie folle. De cette poulie folle part une manoeuvre qui va permettre le réglage de la tension du lazy bag. 
On a donc un lazy bag ouvert avec, quand on hisse, très rapidement, le dégagement des lattes des "filets" et quand on affale, la chute facile de la GV dans le lazy.
Si les différentes longueurs sont bien calculées, on va pouvoir choquer complètement le bout de tension ce qui permet de rouler le lazy bag le long de la bôme si la GV est à bordure libre, maintenu par des rabans, les bouts des filets longeant le mât. (cerise sur le bateau).


En cumulant les 2 explications, on devrait s'en sortir!


Igloo qui tiendra sa promesse
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2580
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

modification de bome

Message par Igloo »

url=http://www.le-bar-du-port.com/image/110/a/4/f/lazy-bag-type-igloo-55f7507.jpeg.htm]
[/url]



Igloo qui croise les doigts
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2580
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

modification de bome

Message par Igloo »

url=http://www.le-bar-du-port.com/image/110/a/4/f/lazy-bag-type-igloo-55f7507.jpeg.htm]
[/url]



Igloo qui croise les doigts
RELUC
Membre ACTIF
Messages : 47
Inscription : mer. 30 juil. 2014, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Wil Max
MMSI : 227 867 110

modification de bome

Message par RELUC »

Bonsoir 
Pas très compliqué ces bien le crobart 


Mais tu peux peu être dessiner la poulie folle ou les deux se rejoigne et finir par un seul et amarrer au taquet


Amicalement  REMY
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2580
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

modification de bome

Message par Igloo »

C'est exactement ce que j'ai cru dessiner et qui m'a fait préciser que je n'étais pas doué en dessin!
Heureusement expliqué dans le texte.
Igloo
Avatar de l’utilisateur
passetoutgrain
Membre ACTIF
Messages : 78
Inscription : jeu. 28 nov. 2013, 1:00 am
Port d'attache : Brest
Nom du bateau : passetoutgrain

modification de bome

Message par passetoutgrain »

Merci pour le dessin, c'est ce que j'ai sur Passetoutgrain mais sans la poulie et je détends les lazi avant d'envoyer la gv
car je la monte au pied de mat.  Par contre je ne peux pas rouler le bag car l’arrière est tenu sur la balancine.
Répondre

Revenir à « Accastillage , inox »