Boule de mouillage

Avatar de l’utilisateur
SUSYLOU
Membre ACTIF
Messages : 1151
Inscription : sam. 16 juil. 2011, 2:00 am
Port d'attache : PORT DU LYVET
Nom du bateau : TOUL BIHAN GLAZ

Boule de mouillage

Message par SUSYLOU »

Cette éclaircie faite, je mets la boule depuis 2011,en fait depuis que le dernier gouvernement a


pris conscience de l'énormité de la dette,suivi en cela par l'actuel,et qu'il va falloir faire rentrer


des pépettes.Et c'est bien connu ,les plaisanciers sont pleins aux as. Ce qui va augmenter 


sensiblement les prélèvements obligatoires
Avatar de l’utilisateur
Sacha
Membre ACTIF
Messages : 409
Inscription : sam. 20 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : SPA/SDF
Nom du bateau : LICORNE

Boule de mouillage

Message par Sacha »

Bonjour,

J'ai tenté plusieurs fois de mettre cette boule.
A bord des voiliers, sur une drisse de pavillon, puis sur une drisse de foc ou de spi, puis de tangon.
C'est infernal, elle tourne à une vitesse et était vite dangereuse, avec ou sans émerillon.

Idem maintenant sur la vedette, une petite drisse dans l'arceau du balcon avant. J'ai vite abandonné pour la même raison.
Je trouve ce matériel complétement inadapté... ou je ne sais pas m'en servir !
Les idées sont bienvenues.
Je vais devoir passer à l'installation sur un mâtereau, comme les "très gros", je vais devenir frimeur!
Je n'ai pas d'exemple de verbalisation, ni en France, ni en Italie, ni en Grèce.

Le cône, je ne le mettais jamais, idem, pas adapté.
Mais j'ai été contrôlé, à cause de ça, avec beaucoup de complications par la gendarmerie nationale en sortant de Calais alors que j'étais au moteur, mais grand voile et artimon hissés.
... En 1981 !

Avatar de l’utilisateur
SUSYLOU
Membre ACTIF
Messages : 1151
Inscription : sam. 16 juil. 2011, 2:00 am
Port d'attache : PORT DU LYVET
Nom du bateau : TOUL BIHAN GLAZ

Boule de mouillage

Message par SUSYLOU »

Il semblerait que dans la gendarmerie,la colonne vertébrale suffit,et les preuves se succèdent constamment .Chez d'autres corps constitués aussi d'ailleurs ...............BIEN SUR  sous toute réserve Exclamation      
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Boule de mouillage

Message par Koala »

Sur un autre fil.
Constantin a écrit:


Là Christian tu soulèves le fond du problème c'est-à-dire l'interprétation des textes.

Tiens à propos de cette fameuse boule de mouillage la question s'est posé de savoir si elle devait être frappée dans tous les cas. Or il semble que cela concerne uniquement les bateaux sans ère et qu'elle peut être remplacée par le feux de mouillage de nuit comme de jour.

Drôle d'idée...encore pondue, si elle est exacte, par un grand navigateur...de bureau ! Où as-tu vu ça  ?  C'est peut-être lorsqu'on est mouillé...sur ancre flottante, comme l'autorisait la réglementation il y a quelques années.

Le feu de mouillage de jour et en plein soleil .....sera certainement très visible !!! 

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Boule de mouillage

Message par Koala »

Sur un autre fil.
Constantin wrote:


Là Christian tu soulèves le fond du problème c'est-à-dire l'interprétation des textes.

Tiens à propos de cette fameuse boule de mouillage la question s'est posé de savoir si elle devait être frappée dans tous les cas. Or il semble que cela concerne uniquement les bateaux sans ère et qu'elle peut être remplacée par le feux de mouillage de nuit comme de jour.

Drôle d'idée...encore pondue, si elle est exacte, par un grand navigateur...de bureau ! Où as-tu vu ça  ?  C'est peut-être lorsqu'on est mouillé...sur ancre flottante, comme l'autorisait la réglementation il y a quelques années.

Le feu de mouillage de jour et en plein soleil .....sera certainement très visible !!! 

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
jmi
Messages : 19
Inscription : sam. 22 déc. 2012, 1:00 am
Port d'attache : Vannes
Nom du bateau : léhuiné

Boule de mouillage

Message par jmi »

Dans les zônes dites "de mouillage", la boule n'est pas obligatoire. En mouillage forain, il est préférable de la mettre pour éviter de se faire rentrer dedans par un bateau qui croit qu'on avance alors qu'on "tire des bords" sur son ancre à cause du vent ou du courant. En Espagne, les petites embarcations à moteur, qui ne peuvent pas hisser de boule, mettent un pare-battage-ballon à leur mouillage comme s'il s'agissait d'un corps-mort : on comprend bien qu'elles ne se déplacent pas.
Invité

Boule de mouillage

Message par Invité »

J'utilise boule et cône . Vu le prix de l'amende (1500€), je ne cherche même pas à m'interroger...

Edit : @jmi : as tu une référence de l'exception à la règle dont tu parles ?

Sinon RIPAM règle n°30 :
Navires au mouillage et navires échoués
a) Un navire au mouillage doit montrer à l’endroit le plus visible :
    i) à l’avant, un feu blanc visible sur tout l’horizon ou une boule ;
    ii) à l’arrière ou près de l’arrière, plus bas que le feu prescrit à l’alinéa i), un feu blanc visible sur tout l’horizon.
b) Un navire au mouillage de longueur inférieure à 50 mètres peut montrer, à l’endroit le plus visible, un feu blanc visible sur tout l’horizon, au lieu des feux prescrits au paragraphe a) de la présente règle.

[...]

Les deux exceptions mentionnées dans le RIPAM :

e) Les navires de longueur inférieure à 7 mètres, lorsqu’ils sont au mouillage, ne sont pas tenus de montrer les feux ou la marque prescrits aux paragraphes a) et b) de la présente règle, sauf s’ils sont au mouillage dans un chenal
étroit, une voie d’accès ou un ancrage, à proximité de ces lieux, ou sur les routes habituellement fréquentées par d’autres navires.
f) Les navires de longueur inférieure à 12 mètres, lorsqu’ils sont échoués, ne sont pas tenus de montrer les feux ou marques prescrits aux alinéas i) et ii) du paragraphe d) de la présente règle.

Rien sur une "zone de mouillage". C'est assez logique, même dans cette zone on doit pouvoir faire la différence entre un navire faisant route et un autre mouillé.
Avatar de l’utilisateur
klint
Membre ACTIF
Messages : 744
Inscription : jeu. 27 déc. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Martigues
Nom du bateau : Tangaroa
MMSI : 227519250

Boule de mouillage

Message par klint »

ah oui quand meme !!!!
TIens question bete : si je navigue au moteur avec la GV, est ce que je peux me passer du cône ?
Invité

Boule de mouillage

Message par Invité »

Non c'est dans cette situation que le cône est obligatoire : voile + moteur.
Quand il n'y a plus de voile, tu es considéré comme au moteur et tu perds les éventuels privilèges liés à cette situation (cf RIPAM).

Seconde observation concernant la boule (ou le feu de mouillage) : en cas d'abordage  et d'absence du signal obligatoire, le navire est considéré comme manœuvrant et faisant route au moteur. Donc on passe d'une responsabilité à 100% de l'auteur de l'abordage (sauf si mouillage dans une zone non autorisée ou dangereuse) à une responsabilité 50/50...

L'exemption possible pour le navires de moins de 7m : plus compliqué car c'est un possibilité pas un devoir. Si le navire en question est seul dans son mouillage... la responsabilité du chef de bord risque quand même d'être engagée en cas d'abordage. Encore une fois, chacun fait comme il veut et assume les conséquences de ses actes.

PS: je faisais comme la plupart ni l'un ni l'autre et en lisant des condamnations récentes, j'en ai conclu que je préférai mettre mon argent ailleurs (en supposant que j'en ai encore).
Avatar de l’utilisateur
klint
Membre ACTIF
Messages : 744
Inscription : jeu. 27 déc. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Martigues
Nom du bateau : Tangaroa
MMSI : 227519250

Boule de mouillage

Message par klint »

merci pour cet éclaircissement.
Je ferai attention désormais
Répondre

Revenir à « Ancre, guindeau & Mouillage »