Stabilisateur d'ancre plate....gadget ou pas ?

Avatar de l’utilisateur
HADDOCK
Membre ACTIF
Messages : 239
Inscription : ven. 10 févr. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Port de Bouc
Nom du bateau : PANAKEIA

Stabilisateur d'ancre plate....gadget ou pas ?

Message par HADDOCK »

 Stabilisateur d'ancre plate....gadget ou pas
Ben voila !!! y'a k'a demander. Very Happy Very Happy
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Stabilisateur d'ancre plate....gadget ou pas ?

Message par Koala »

Même si le système n'améliore que légèrement la tenue d'une ancre plate, c'est toujours ça de gagné et peut faire la différence dans des conditions un peu limites.

https://voilesetvoiliers.ouest-france.fr/equipement-entretien/ancre/britany…

Comme dit plus haut, Armand Colin avait prévu un système de jas repliables montés sur les pelles, qui étaient vendu comme un accessoire.

On voit encore parfois des Britany qui présentent les trous en question permettant d'installer les dits appendices.





Amitiés
Avatar de l’utilisateur
el capitan
Membre ACTIF
Messages : 538
Inscription : dim. 06 mars 2011, 1:00 am
Port d'attache : Port-Saint-Louis
Nom du bateau : OUR DREAM

Stabilisateur d'ancre plate....gadget ou pas ?

Message par el capitan »

Pas trés convaincu à mon avis 4 mètres de fond et 12 mètres de chaine si le vent se lève c'est trop peu par trés beau temps oui à condition de rester à bord et de faire attention .
il faut normalement d'après les normes marine marchande 5 fois la hauteur d'eau  ce qui arait dû faire mouiller à ce plaisancier surtout avec du vent minimum 20 mètres
Quand  à l'ancre moi je n'ais pas eu à me plaindre de la mienne identique à celle du film et ce par plus de 90 nœuds de vent en septembre 2008 à porto conté  seul problème c'est que mon ancre as eu une pale qui s'est tordue mais malgré çà elle as tenu le coup j'ai bien dis plus de 90 nœuds je sent qu'il y as des septiques non c'est vérifiable au prés des gardes costiera d'Alghéro ou j'ai été faire une déclaration pour mon assurance 
ensuite mon ancre étant tordue j'ai fais comme les copains j'ai pris une KOBRA II pour infos je comptais passer une ou deux nuits car sur les Fornelli il y avait beaucoup de vent et houle donc sur 4 mètres de fond j'avais mis 40 mètres de chaine à tout hasard et mon intuition m'as donné raison puisque j'ai sauvé mon bateau  et limité les dégats : 1 bidon de gasoil vide envolé le capot de mon traceur GPS envolé , deux paires de crocs ,  un pare bat qui n'était pas amarré et mon annexe qui faisait la toupie derrière avec le moteur bien sur un bon vieux Yam que j'ai réussi à refaire démarrer le surlendemain moi je m'en suis assez bien sorti mais mon voisin de mouillage avec une goélette de 17 mètres environ lui as été projeté à terre sur les rochers 
il appelais bien à l'aide n lançant des "mayday " mais j'ais un aussi gros problème que lui sitot la bagarre terminée j'ai remonté mon ancre et j'ai été les voir le bateau était couché et eux debouts sur la coque 
voilà j'arrête 
Amitiés à tous 
El capitan 
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Stabilisateur d'ancre plate....gadget ou pas ?

Message par dalchmad »

Avatar de l’utilisateur
olof
Membre ACTIF
Messages : 433
Inscription : ven. 04 mai 2018, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Port Camargue
Nom du bateau : HASTALUEGO

Stabilisateur d'ancre plate....gadget ou pas ?

Message par olof »

Bonsoir,
faut reconnaître que cette vidéo qui veut un peu trop prouver l'efficacité du dispositif n'est pas très convaincante. 
Toutefois, un voisin de ponton qui a équipé sa vieille FOB HP ainsi en est satisfait.
En même temps, quand on paye un truc un peu cher, on a aussi un peu tendance à le trouver bien...
En ce qui me concerne, j'en suis à mon troisième bateau équipé d'une FOB THP, celle qui a un jas soudé sur la base des pelles, et j'aurais plutôt des difficultés à la remonter quand elle s'est bien enterrée après quelques jours au mouillage.
En tous cas, je lui fais une entière confiance, elle ne m'a jamais trahi.
Pour tout dire, j'utilise un mouillage mixte chaîne / textile, et j'envoie sur le câblot un poids d'althère monté sur une poulie ouvrante qui va se bloquer en bout de chaîne, ce qui la fait travailler à plat et de ce fait aide à l'enfouissement de l'ancre et à la bonne tenue générale du mouillage. 





Avatar de l’utilisateur
olof
Membre ACTIF
Messages : 433
Inscription : ven. 04 mai 2018, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Port Camargue
Nom du bateau : HASTALUEGO

Stabilisateur d'ancre plate....gadget ou pas ?

Message par olof »

Bonsoir,
faut reconnaître que cette vidéo qui veut un peu trop prouver l'efficacité du dispositif n'est pas très convaincante. 
Toutefois, un voisin de ponton qui a équipé sa vieille FOB HP ainsi en est satisfait.
En même temps, quand on paye un truc un peu cher, on a aussi un peu tendance à le trouver bien...
En ce qui me concerne, j'en suis à mon troisième bateau équipé d'une FOB THP, celle qui a un jas soudé sur la base des pelles, et j'aurais plutôt des difficultés à la remonter quand elle s'est bien enterrée après quelques jours au mouillage.
En tous cas, je lui fais une entière confiance, elle ne m'a jamais trahi.
Pour tout dire, j'utilise un mouillage mixte chaîne / textile, et j'envoie sur le câblot un poids d'althère monté sur une poulie ouvrante qui va se bloquer en bout de chaîne, ce qui la fait travailler à plat et de ce fait aide à l'enfouissement de l'ancre et à la bonne tenue générale du mouillage. 





Avatar de l’utilisateur
barberousse
Membre ACTIF
Messages : 571
Inscription : dim. 11 sept. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Sans

Stabilisateur d'ancre plate....gadget ou pas ?

Message par barberousse »

Merci pour ton retour olof, mais en lançant ce fil je ne voulais pas revenir sur les différentes techniques de mouillage, mais sur l'efficacité d'un tel gadget. Ce qui m'etonne c'est que les ingénieurs de fob, britany ou autres, n'ont pas penser à intégrer cette pièce directement sur l'ancre. Par contre si ton voisin de ponton pouvais nous faire un petit retour sur l'efficacité de ces pièces depuis leur installation ça serai nikel.
Amicalement 
Avatar de l’utilisateur
L'esterel II
Membre ACTIF
Messages : 83
Inscription : mer. 18 sept. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : L'ESTEREL II
MMSI : 227 170 620

Stabilisateur d'ancre plate....gadget ou pas ?

Message par L'esterel II »

Bonjour


Le bateau First 28  
mouillage ancre plats FOB 12 kg 40ms de chaine de 8 et 30m de câblot de 16 


Sans stabilisateur


2016 : Marino Del Campo (ile d'Elbe) avec 40m de chaine un vent qui est monté à 49.9n ensuite je sais pas les godets de l'anémomètre se sont envolés, je n'ai pas bougé, 


2017 : Corse et Sardaigne environ plusieurs fois avec 30N aucun souci, pratiquement que du mouillage, 


novembre 2017 au salon nautique du cap d'Agde j'ai acheté ce fameux stabilisateur; installé d'après les consignes du vendeur ( il faut les installer à l'endroit le plus large de la palette) ce que j'ai fait 

Avec Stabilisateur
2018 : Baléares Minorque et Majorque et la grosse surprise à plusieurs reprises j'ai dérapé avec toujours 40m de chaine dans environ 6m d'eau c'est vrai que dans la baie de Pollensa ça a soufflé très fort (enregistrement à la capitainerie 70N une tornade) plusieurs bateaux ont dérapé dont moi-même j'ai mis ça sur le compte de la tornade mais 3 jours plus tard 35N et la rebelotte est à plusieurs reprises; 


Pas satisfait, je suis retourné au nautique du Cap d'Agde pour le signaler, et la plusieurs plaisanciers son passé en lui disant que son system était super, je lui ai expliqué ce qu'il c'était passé, il m'a demandé de prendre des photos, ensuite au vu des photos il m'a dit que les stabilisateurs n'étaient pas au bon endroit, qu'il fallait les reculer environ 2 cm ce que 
je vais faire et je verrais bien.
Je crois que je vais essayer (car ce n'est pas évident sur ce style de bateau) de mettre une ancre style delta 
par-contre il m'a tout de suite dit que si je n'était pas satisfait il me remboursé   
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Stabilisateur d'ancre plate....gadget ou pas ?

Message par Koala »

Il est certain, que si le système empêche l'ancre de se mettre sur la tranche, il peut aussi gêner l'enfouissement des pelles, dans un sol un peu dur. 

C'est le cas à Pollensa, où sous la couche molle et vaseuse, il y a une couche très dure, dans laquelle l'enfoncement de l'ancre est difficile...même avec une soc moderne.

Ayant constaté cela au cours des années, je mouille toujours très long, 25 m (chaîne de 10 mm) dans 2.5/3 m de profondeur. Et là ça tient.

Tiens nous au courant de la suite de tes essais.

Amitiés
Répondre

Revenir à « Ancre, guindeau & Mouillage »