Tests des ancres

Avatar de l’utilisateur
TI PUNCH
Membre ACTIF
Messages : 1771
Inscription : dim. 24 juil. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Pacifique
Port d'attache : Port de Bouc
Nom du bateau : TI PUNCH
MMSI : 227 542 870

Tests des ancres

Message par TI PUNCH »

Je découvre la notion de cisaillement pour les grains de sable, merci Christian.
Avatar de l’utilisateur
SUSYLOU
Membre ACTIF
Messages : 1151
Inscription : sam. 16 juil. 2011, 2:00 am
Port d'attache : PORT DU LYVET
Nom du bateau : TOUL BIHAN GLAZ

Tests des ancres

Message par SUSYLOU »

Un coup en arrière ,juste pour allonger la chaine .
C'est un peu au pif.
Un bémol pour les sables mouvants ,pour avoir testé la chose de nuit et involontairement bien sur,
Si tu ne bouges pas tu t'enfonces et si tu t'agites du descends encore plus vite .Si l' enfoncement de départ est correct,les petits bras moins de 60 cm dans le sable sont hors concours ,c'est très simple tu peux à peine t'agiter.Enfoncé à mi cuisse ,il est temps de s'inquiéter.
Comme je n'avais pas compris j'ai remis ça une deuxième fois(pas le même jour) mais en début de soirée  ,c'est moins stressant ,on analyse beaucoup mieux dans quelle m........on est.
Avatar de l’utilisateur
ABELLAN
Membre ACTIF
Messages : 312
Inscription : ven. 05 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Sans
Nom du bateau : BEIJA-FLOR
MMSI : 227891510

Tests des ancres

Message par ABELLAN »

Salut les marins j'ai une ancre soc charrue articulée galvanisée que je voudrais mettre à la place de mon ancre plate qui tient très mal mes mouillage quand ça force, que pensez-vous de cette ancre soc-charrue ?
Merci 
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7020
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Tests des ancres

Message par Koala »

Qu'est-ce comme ancre charrue ? Une CQR authentique, une SOC ? Quel poids ?
 
Avant d'avoir ma Kobra actuelle, j'ai utilisé pendant une bonne quinzaine d'années, un ancre SOC, idem que la CQR mais en acier coulé au lieu de forgé, de 16 kg. A part deux conditions très spéciales au cours desquelles elle a chassé (mais pas décroché) je n'ai jamais eu à m'en plaindre. En revanche, il  faut peut-être mouiller un peu plus long qu'avec une ancre plate.

J'ai utilisé des ancres plates sur mes bateaux précédents, et même si j'en ai deux de 16 kg à bord, je ne reviendrai pas à elles pour le mouillage principal.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
caramel
Membre ACTIF
Messages : 262
Inscription : mar. 09 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Valencia
Nom du bateau : Little Stars

Tests des ancres

Message par caramel »

Notre ancre soc de charrue articulée n'a jamais croché correctement.
Elle se trainait lamentablement sur le flanc sans jamais se redresser Sad

Depuis nous avons une kobra II 25 Kg et ça change tout !





Photo prise cet été à la piscine Minorque Okay
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7020
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Tests des ancres

Message par Koala »

Il est intéressant de noter que la CQR excellente aux tests V & V de 2003 s'est révélée très mauvaise aux tests de 2009. De grandes différences d'un produit à l'autre (défauts de fabrication ?)

Les tests de 2003 et 2009 V & V et 2012 V M.



http://www.sendspace.com/file/tjlx6o

http://www.sendspace.com/file/uurjs2

En tous cas, avec une Kobra tu seras tranquille.

Voir aussi ce fil: http://www.le-bar-du-port.com/t4284-Nos-derni-res-exp-riences-de-mouillage.…

Et si vous pouvez trouver cet ouvrage d'Alain Grée....



....achetez-le. Les nouvelles ancres n'y sont pas mentionnées, mais les principes et conseils y sont toujours d'actualité.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
ABELLAN
Membre ACTIF
Messages : 312
Inscription : ven. 05 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Sans
Nom du bateau : BEIJA-FLOR
MMSI : 227891510

Tests des ancres

Message par ABELLAN »

merci Koala et Caramel pour vos conseils
pendant dix ans j'ai pas eu trop de problème avec ma plate mais je mettais pas mal de chaine, j'ai 100m de chaine de 12  dans mon puits,  et depuis 1an je chasse comme c'est pas possible, même avec pus de 70m voir 80 de chaine pour un vent de 40N et contrôle fait j'ai une pelle qui est tordue, bref,  je veux la changer .
J'ai sur le pont une ancre soc de charrue , une 60 LB CQR articuée en acier coulé (l'original), et je me demande si elle serais plus sécurisante que la plate , je cherche également une Kobra 2 de 25kg, j'en ai trouvé une d'occasion  elle fait 35kg elle est magnifique, peut etre un peu lourde, mais elle n'est qu'à 160£ et je n'oublie pas que mon canot
pèse 18T, oui!!oui!! j'ai bien dit dix huit Tonnes
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7020
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Tests des ancres

Message par Koala »

Revue du message précédent :

En effet, 35 kg c'est un poids respectable, mais avec une telle ancre, tu tiendras contre vents et marées....

Et puis, si on se réfère à la réglementation de 1980, qui n'était pas idiote en ce qui concerne les apparaux, tu serais parfaitement dans les normes, pour les 18 tonnes de ton beau bateau.



Les performances des ancres modernes sont nettement supérieures à celles de l'époque antérieure, mais si cela permet d'augmenter la sécurité, par gros temps au mouillage, pourquoi s'en priver.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7020
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Tests des ancres

Message par Koala »

En effet, 35 kg c'est un poids respectable, mais avec une telle ancre, tu tiendras contre vents et marées....

Et puis, si on se réfère à la réglementation de 1980, qui n'était pas idiote en ce qui concerne les apparaux, tu serais parfaitement dans les normes, pour les 18 tonnes de ton beau bateau.



Les performances des ancres modernes sont nettement supérieures à celles de l'époque antérieure, mais si cela permet d'augmenter la sécurité, par gros temps au mouillage, pourquoi s'en priver.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
PAPYTEE
Membre ACTIF
Messages : 197
Inscription : sam. 15 oct. 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Ajaccio
Nom du bateau : ALFA
MMSI : 227 903 280

Tests des ancres

Message par PAPYTEE »

merci de me renseigner, on ne parle pas des ancre Bruce, pourquoi?
Répondre

Revenir à « Ancre, guindeau & Mouillage »