Tests des ancres

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TI PUNCH
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Message par TI PUNCH »

Je découvre la notion de cisaillement pour les grains de sable, merci Christian.
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SUSYLOU
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Message par SUSYLOU »

Un coup en arrière ,juste pour allonger la chaine .
C'est un peu au pif.
Un bémol pour les sables mouvants ,pour avoir testé la chose de nuit et involontairement bien sur,
Si tu ne bouges pas tu t'enfonces et si tu t'agites du descends encore plus vite .Si l' enfoncement de départ est correct,les petits bras moins de 60 cm dans le sable sont hors concours ,c'est très simple tu peux à peine t'agiter.Enfoncé à mi cuisse ,il est temps de s'inquiéter.
Comme je n'avais pas compris j'ai remis ça une deuxième fois(pas le même jour) mais en début de soirée  ,c'est moins stressant ,on analyse beaucoup mieux dans quelle m........on est.
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ABELLAN
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Message par ABELLAN »

Salut les marins j'ai une ancre soc charrue articulée galvanisée que je voudrais mettre à la place de mon ancre plate qui tient très mal mes mouillage quand ça force, que pensez-vous de cette ancre soc-charrue ?
Merci 
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Koala
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Message par Koala »

Qu'est-ce comme ancre charrue ? Une CQR authentique, une SOC ? Quel poids ?
 
Avant d'avoir ma Kobra actuelle, j'ai utilisé pendant une bonne quinzaine d'années, un ancre SOC, idem que la CQR mais en acier coulé au lieu de forgé, de 16 kg. A part deux conditions très spéciales au cours desquelles elle a chassé (mais pas décroché) je n'ai jamais eu à m'en plaindre. En revanche, il  faut peut-être mouiller un peu plus long qu'avec une ancre plate.

J'ai utilisé des ancres plates sur mes bateaux précédents, et même si j'en ai deux de 16 kg à bord, je ne reviendrai pas à elles pour le mouillage principal.

Amitiés
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caramel
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Message par caramel »

Notre ancre soc de charrue articulée n'a jamais croché correctement.
Elle se trainait lamentablement sur le flanc sans jamais se redresser Sad

Depuis nous avons une kobra II 25 Kg et ça change tout !





Photo prise cet été à la piscine Minorque Okay
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Message par Koala »

Il est intéressant de noter que la CQR excellente aux tests V & V de 2003 s'est révélée très mauvaise aux tests de 2009. De grandes différences d'un produit à l'autre (défauts de fabrication ?)

Les tests de 2003 et 2009 V & V et 2012 V M.



http://www.sendspace.com/file/tjlx6o

http://www.sendspace.com/file/uurjs2

En tous cas, avec une Kobra tu seras tranquille.

Voir aussi ce fil: http://www.le-bar-du-port.com/t4284-Nos-derni-res-exp-riences-de-mouillage.…

Et si vous pouvez trouver cet ouvrage d'Alain Grée....



....achetez-le. Les nouvelles ancres n'y sont pas mentionnées, mais les principes et conseils y sont toujours d'actualité.

Amitiés
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ABELLAN
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Message par ABELLAN »

merci Koala et Caramel pour vos conseils
pendant dix ans j'ai pas eu trop de problème avec ma plate mais je mettais pas mal de chaine, j'ai 100m de chaine de 12  dans mon puits,  et depuis 1an je chasse comme c'est pas possible, même avec pus de 70m voir 80 de chaine pour un vent de 40N et contrôle fait j'ai une pelle qui est tordue, bref,  je veux la changer .
J'ai sur le pont une ancre soc de charrue , une 60 LB CQR articuée en acier coulé (l'original), et je me demande si elle serais plus sécurisante que la plate , je cherche également une Kobra 2 de 25kg, j'en ai trouvé une d'occasion  elle fait 35kg elle est magnifique, peut etre un peu lourde, mais elle n'est qu'à 160£ et je n'oublie pas que mon canot
pèse 18T, oui!!oui!! j'ai bien dit dix huit Tonnes
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Koala
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Message par Koala »

Revue du message précédent :

En effet, 35 kg c'est un poids respectable, mais avec une telle ancre, tu tiendras contre vents et marées....

Et puis, si on se réfère à la réglementation de 1980, qui n'était pas idiote en ce qui concerne les apparaux, tu serais parfaitement dans les normes, pour les 18 tonnes de ton beau bateau.



Les performances des ancres modernes sont nettement supérieures à celles de l'époque antérieure, mais si cela permet d'augmenter la sécurité, par gros temps au mouillage, pourquoi s'en priver.

Amitiés
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Message par Koala »

En effet, 35 kg c'est un poids respectable, mais avec une telle ancre, tu tiendras contre vents et marées....

Et puis, si on se réfère à la réglementation de 1980, qui n'était pas idiote en ce qui concerne les apparaux, tu serais parfaitement dans les normes, pour les 18 tonnes de ton beau bateau.



Les performances des ancres modernes sont nettement supérieures à celles de l'époque antérieure, mais si cela permet d'augmenter la sécurité, par gros temps au mouillage, pourquoi s'en priver.

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PAPYTEE
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Message par PAPYTEE »

merci de me renseigner, on ne parle pas des ancre Bruce, pourquoi?
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