Antifouling en eau chaude

Avatar de l’utilisateur
olof
Membre ACTIF
Messages : 433
Inscription : ven. 04 mai 2018, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Port Camargue
Nom du bateau : HASTALUEGO

Antifouling en eau chaude

Message par olof »

Jaba, tu dis : Pour moi, l'hélice n'est qu'une péripétie. L'important est la coque et le safran !
Sur un bateau à moteur comme le tien, c'est justement l'hélice qui est importante. Tant qu'elle sera propre, tout ira bien. Même si la carène est un peu sale, ça ne nuira pas beaucoup aux performances. Surtout que tu as deux moteurs, non?
Sur un voilier, c'est différent: une carène sale va bien freiner le bateau sous voiles. Au moteur, c'est pareil, si l'hélice n'est pas trop sale, ça pousse.
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Antifouling en eau chaude

Message par Koala »

Merci Patrick

Tu me confortes dans l'idée, que dans ma nouvelle situation, je vais pouvoir arrêter l'antifouling.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Victor
Membre ACTIF
Messages : 131
Inscription : lun. 15 déc. 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Mortagne sur Gironde
Nom du bateau : Jao

Antifouling en eau chaude

Message par Victor »

La solution port à sec présenterait de nombreux avantages pour qui comme moi ne sort jamais à la journée. Côté budget,  dans mon cas, serait assez voisin mais la place à flot n'est pas cher. Impression que ce problème de salissure est entrain de s'amplifier, la montée en température des eaux, est peut être une explication Pour en revenir au problème d'hélices, sans Vélox, cela peut s'installer très vite. 2020, cette année là, carénage mai, sortie de juin, 30 jours et environ de 500 miles, 1er septembre, l’hélice était tellement sale que le bateau n'était plus manœuvrant après 60 jours sans bouger.

Pour les bateaux restant à flot, il va falloir gérer l'augmentation du problème et la disparition à terme des antifoulings biocides.
Avatar de l’utilisateur
jaba
Membre ACTIF
Messages : 169
Inscription : dim. 22 avr. 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Mer Egée
Port d'attache : Preveza (Grèce)
Nom du bateau : Jaba VI
MMSI : 227 546 910

Antifouling en eau chaude

Message par jaba »

Mon bateau est dans un port à sec l'hiver. C'est l'été qu'il se charge !
SNQ85 : j'ai parfois des envie de Croatie. Mais les prix sont devenus totalement dissuasifs !
Et je ne dis rien de la foule, des flottilles et des bateaux de loc...
La dernière fois que je me suis amarré à Hvar, j'ai compris. C'était pourtant il y a au moins cinq ans !
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Antifouling en eau chaude

Message par Koala »

Je n'en ai pas encore l'expérience, mais est-ce que le fait de séjourner en eau douce, après une navigation en eau salée, ne va pas "tuer" les coquillages et autres vermicelles, avant qu'ils se développent ?

Il me semble me souvenir que lors du défi français de Bich et/ou Pajot, à la coupe América, un 12 mJI avait son port d'attache à Sète. Lorsque le bateau était amarré à son ponton, la carène était entourée d'une bâche en plastique remplie d'eau douce.

Sur un voilier quillard, la chose n'est pas aisée à faire; mais sur une vedette, ça peut être intéressant ?

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Antifouling en eau chaude

Message par Igloo »

Hors sujet? Et si on reparlait de la protection par ultra-son.
Pour rafraichir les mémoires aller consulter un site comme "gomair.fr"(il y en a tellement). Désolé pour le coté pub inévitable et in volontaire.
Cette solution (y aurait-il des membres du Bar qui ont une expérience à transmettre) , si elle fonctionne et est rentable, parait être un vrai miracle écologique et finalement économique ?
Igloo dubitatif
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Antifouling en eau chaude

Message par FullHaya »

Ah les antifoulings vaste sujet et chacun essaie de trouver la solution miracle.
Pour comparer des choses comparables avec les premières photos publiées sur ce fil par Jaba et Koala, je vous en mets 2 prises fin Août 2022.
J'ai sorti mon bateau pour vérifier une casse d'hélice et la remplacer pour continuer mon voyage en sécurité. J'étais en Hollande.
Comme vous le voyez la carène humide dans les zones sombres, le saildrive et l'hélice sont propres. Le bateau avait été caréné le 20/01/22 et remis à l'eau dans la foulée. Il n'est pas ressorti entre 2 et a repris des navigation en Mars 22. Pour info sur une carène poncée miroir tous les ans application de 2 et 3 couches à la flottaison de VC17MExtra. et sur saildrive et hélice du Nautix A7.
Certes le bateau navigue régulièrement. C'est peut-être là la clef du résultat.





Avatar de l’utilisateur
JPT59
Messages : 12
Inscription : jeu. 30 janv. 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Mer du Nord
Port d'attache : Dunkerque
Nom du bateau : INDIA SONG II

Antifouling en eau chaude

Message par JPT59 »

FullHaya a écrit:

Ah les antifoulings vaste sujet et chacun essaie de trouver la solution miracle.....

Pour info sur une carène poncée miroir tous les ans application de 2 et 3 couches à la flottaison de VC17MExtra. et sur saildrive et hélice du Nautix A7.
Certes le bateau navigue régulièrement. C'est peut-être là la clef du résultat.







C'est fini le VC17mExtra : interdit à la vente désormais. Et comme le VC17m ne vaut pas tripette ...


Koala a écrit:



Il me semble me souvenir que lors du défi français de Bich et/ou Pajot, à la coupe América, un 12 mJI avait son port d'attache à Sète. Lorsque le bateau était amarré à son ponton, la carène était entourée d'une bâche en plastique remplie d'eau douce.

Sur un voilier quillard, la chose n'est pas aisée à faire; mais sur une vedette, ça peut être intéressant ?



Bonjour,


La jupe dont tu parles pourrait être intéressante mais il faut des mains et des bras pour la ranger, la mettre en place à chaque retour , un endroit pour la remiser etc....
On peut supposer que c'était le cas de Marc Pajot lors de la Coupe de l'America .


Je suis d'accord avec ce qui a été dit sur la recrudescence des salissures liée au réchauffement des eaux et le constat que ça devient de plus en plus difficile de garder une carène propre. Même pour les régatiers occasionnels le meilleur choix aujourd'hui n'est plus l'antifouling le plus lisse pour une meilleure glisse mais celui qui garde la carène la plus propre possible quitte à devoir gérer des surcouches ( je précise donc : goodbye VC 17m et consorts ...)


Maintenant voilà mon expérience en matière de comparaison matrice dure / autoérodable.  Pendant plus de 20 ans  j'ai été un adepte du second , principalement le Micron Optima de l'époque.   Puis un jour en 2010 , je suis passé à la matrice dure . Surprise !  " mais qu'est-ce que j'ai été c** de m'être fait ch** toutes ces années avec ce supposé autoérodable de m** !"


L'autoérodable est pratiquement une pâte qui ne se ponce pas mais surtout qui s'érode ... ou pas !  L'érosion est évidemment irrégulière puisqu'elle dépend des forces de frottement agissant sur le bateau en mouvement.  Il est quasiment garanti que la carène ayant navigué montrera une surface irrégulière à la sortie d'eau avec des zones creusées , d'autres pas .   De plus avec la recrudescence des salissures , la moindre algue ou concrétion va créer en aval une zone non érodée où la couche va rester intacte alors que le renfort des filets d'eau autour va davantage creuser la couche de pâte.  Moralité,  à chaque sortie d'eau avec une carène dans un état comme celui vu ci-dessus, le spectacle sera encore pire avec un érodable car il faudra, après nettoyage , gérer une carène cabossée impossible à poncer.   Le safran placé derrière l'arbre d'hélice sera le premier touché par les salissures , l'érosion étant maximale dans le flux de l'hélice.


Avec la matrice dure , rien de cela mais cela suppose d'aimer poncer !
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Antifouling en eau chaude

Message par FullHaya »

Ce qui est sur c'est que quelque soit la solution antifouling retenue, un bateau qui navigue peu se retrouvera vite dans la situation de ceux de Jaba et Koala avec un max de concrétions.
Sur le principe des érodables je suis assez en phase avec ce que dit JPT59. Il suffit de voir l'horreur des carènes pleines de cratères après quelques années.
Perso je ne supporterais pas ça.
Une solution à tester mettre sur la coque une couche ou deux de matrice dure et une seule couche de matrice érodable par dessus.
Je n'ai pas testé mais dans ce cas l'érodable va surement disparaitre sur l'année en navigation et sera remplacé par la matrice dure en fin de saison.
Peut-être que certains ont opté pour cette  solution. Dans ce cas dites nous quel résultat vous obtenez.
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Antifouling en eau chaude

Message par FullHaya »

@JPT59
C'est fini le VC17mExtra : interdit à la vente désormais. Et comme le VC17m ne vaut pas tripette ...



Oui le VC17M extra dont j'ai toujours été très satisfait ne se fait plus. Merci la directive RICH.


Je vais tester le SEATEC GTI30 en 2023 qui est applicable sur le VC17M Extra. Je verrais bien après une année si cela fonctionne. Les afficionados du VC17M Extra qui sont passés de l'un à l'autre ne voient pas de différence  ???


Maintenant je sais pertinemment que ce produit n'a jamais fait l'unanimité. 
Répondre

Revenir à « Antifouling, Peinture »