Sulfate de cuivre en mer : vrai ou faux ?

Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7034
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Sulfate de cuivre en mer : vrai ou faux ?

Message par Koala »

Un petit up de ce fil, (Vrai ou faux) que je trouve par hasard et dont j'ai changé le titre.

Donc puisque nous entrons dans la période des carénages, quid du Sulfate de Cuivre.....comme sur les rochers du Cap d'Agde ?

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Victor
Membre ACTIF
Messages : 131
Inscription : lun. 15 déc. 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Mortagne sur Gironde
Nom du bateau : Jao

Sulfate de cuivre en mer : vrai ou faux ?

Message par Victor »

le cuivre en usage fongicide existe sous plusieurs formes, la plus connue, la bouillie bordelaise est un sulfate de cuivre neutralisé à la chaux, le produit pur dose 20% de cuivre métal. En verger pommiers bio, je l’utilisais à la dose de 50 gr de cuivre hectare soit 250 gr de bouillie bordelaise par hectare en veillant à ne pas dépasser 300 à 400gr total de cuivre métal sur l'année même si la dose autorisée est de 2000 gr.
C'est un produit facile à trouver mais que j'éviterai absolument comme rajout dans un antifouling. La forme sulfate étant bien soluble dans l'eau, le produit serait relâché très rapidement dans l'environnement.

L'oxychlorure de cuivre lui dose 50% de cuivre métal, étant encore plus soluble que la bouillie bordelaise, son utilisation serait encore plus à prohiber.
L'oxyde cuivreux dans ses versions commerciales, dose 50% ou 75% de cuivre métal, il est insoluble dans l'eau pure et faiblement soluble dans de l'eau ammoniaquée, il semble être la forme de cuivre entrant dans la composition de certains antifouling au moins matrices dures (à vérifier).
Le CooperCoat ou le KS6 eux intègrent une poudre micronisée de cuivre pure à 99% encapsulée dans une résine époxy.



 
Répondre

Revenir à « Antifouling, Peinture »