Avis sur les vernis interieurs utilisés par les chantiers

Avatar de l’utilisateur
Pocahontas
Membre ACTIF
Messages : 73
Inscription : jeu. 10 nov. 2016, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Saint-Nazaire
Nom du bateau : Aucun
MMSI : Aucun

Avis sur les vernis interieurs utilisés par les chantiers

Message par Pocahontas »

Je vous en parlerai plus cet après-midi, car je vais déjeuner, si ça ne vous ennuie pas... J'avais commencé une réponse que j'ai voulu mettre en attente pour résoudre un pb sur une autre page (J'ai pensé "geler" mon texte en le pré-visualisant, mais tout s'est éffacé! Dalchmad, peux-tu me dire comment faire qd on doit geler un texte, pour le conclure plus tard, parce qu'on doit travailler sur un autre site et y revenir ensuite? Merci d'éclairer mon quinquet, s'il te plait... Bon appétit à toi et à plus tard avec plaisir!
Bizzz! Very Happy
Avatar de l’utilisateur
eric60
Membre ACTIF
Messages : 1017
Inscription : lun. 29 avr. 2013, 2:00 am
Port d'attache : corse
Nom du bateau : OSARI

Avis sur les vernis interieurs utilisés par les chantiers

Message par eric60 »

je ne connais pas a l'usage le vernis de marque le TONKINOI , mais je suis surpris , par la méthode " Une seule couche généreuse suffit" , alors que la recette type  pour un beau vernis c'est une multitude de couches très fines .

Apres , si ca marche c'est un sacre gain de temps
Avatar de l’utilisateur
Pocahontas
Membre ACTIF
Messages : 73
Inscription : jeu. 10 nov. 2016, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Saint-Nazaire
Nom du bateau : Aucun
MMSI : Aucun

Avis sur les vernis interieurs utilisés par les chantiers

Message par Pocahontas »

Je vous en parlerai plus cet après-midi, car je vais déjeuner, si ça ne vous ennuie pas... J'avais commencé une réponse que j'ai voulu mettre en attente pour résoudre un pb sur une autre page (J'ai pensé "geler" mon texte en le pré-visualisant, mais tout s'est éffacé! Dalchmad, peux-tu me dire comment faire qd on doit geler un texte, pour le conclure plus tard, parce qu'on doit travailler sur un autre site et y revenir ensuite? Merci d'éclairer mon quinquet, s'il te plait... Bon appétit à toi et à plus tard avec plaisir!
Bizzz! Very Happy
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Avis sur les vernis interieurs utilisés par les chantiers

Message par dalchmad »

Bonjour Christine,

Le logiciel du forum ne permet pas, que je sache, de conserver un brouillon...
Quand j'ai besoin de conserver un texte, j'en fais une copie dans un fichier .txt
==>
- Sélectionner le texte à sauvegarder
- Click droit et copier

- aller sur le bureau
- click droit, nouveau, document texte, le nommer

- Ouvrir ce document .txt
- - Click droit et coller
- Enregistrer

Tu peux fignoler la réponse dans ce document .txt

Pour le récupérer : ouvrir le .txt, copier, coller dans la réponse sur le forum

Amicalement
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Avis sur les vernis interieurs utilisés par les chantiers

Message par FullHaya »

Merci à ceux qui ont pu répondre.
Le TONKINOIS bien entendu comme beaucoup de marin je connais de nom. Mais je ne l'ai jamais utilisé.
Je me doute aussi qu'une retouche locale ne peut que se voir. Quand je parlais de retouche cela ne voulait pas dire que je ne vernirais qu'un éclat.
Pour ce qui est du ponçage je reste étonné que sur un bateau de série il soit obligatoire. Mais peut-être. Je cautionne celui qui a dit que la couche de vernis est faible et qu'appliqué au pistolet est est surement faite en 1 ou 2 couches max. C'est donc peu épais.
Sur mon Fantasia, j'avais refait tous les vernis.
Je n'avais rien poncé et finalement le résultat était largement mieux que l'origine. Ma priorité ce sera les marches de descente et l'entourage de la cabine de douche où au point bas le vernis trop léger semble avoir disparu ou presque.
Pour la question posée sur la brillance le débat n'est pas franchement tranché. Donc le mieux au vues du prix c'est de prendre un brillant et éventuellement de faire des essais avec si besoin un matifiant.
Je note que le tonkinois demanderait un très long séchage. C'est un vrai problème pour moi. Je vais surement me rabattre sur du vernis plus tolérant sur ce point.
Amitiès
Avatar de l’utilisateur
NATILEA
Messages : 13
Inscription : dim. 29 avr. 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cogolin
Nom du bateau : Natilea

Avis sur les vernis interieurs utilisés par les chantiers

Message par NATILEA »

J'ai un BAVARIA 34 de 2010, j'ai eu l'occasion de faire des retouches saur la TAC, la main courante en bois autour de l'évier et la gazinière et j'ai reverni les marchés de la descente avec du vernis SATINÉ de chez Leroy... Il n'y a aucune marque visible.  Vraiment super. 
Avatar de l’utilisateur
eric60
Membre ACTIF
Messages : 1017
Inscription : lun. 29 avr. 2013, 2:00 am
Port d'attache : corse
Nom du bateau : OSARI

Avis sur les vernis interieurs utilisés par les chantiers

Message par eric60 »

le ponçage  est une obligation , pour X raisons , mais en particulier pour créer un accrochage mécanique , si c'est très abimé cela permet de revenir a une base saine ,  mais si c'est simplement de  "l'entretien" un bon coup avec de la laine d'acier très fine , c'est suffisant , un gros avantage , c'est très souple et se faufile partout  sur toutes les moulures , mains courantes , etc ; un inconvénients , c'est de la poussière d'acier qui va tomber lors du ponçage , et sa rouille sa rouille , sa rouille , donc aspirateur indispensable pendant le ponçage . 

le cout d'un beau vernis c'est ,80% de main d œuvre et 20% de consommables , mais quand c'est beau c'est beau .... 


     
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Avis sur les vernis interieurs utilisés par les chantiers

Message par FullHaya »

Voilà une info intéressante. Tu peux donner la référence exacte du vernis Leroy utilisé.
Merci par avance
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Avis sur les vernis interieurs utilisés par les chantiers

Message par dalchmad »

Bonsoir Bruno,

Entre deux couches de verni, l'opération est un égrainage.
Le document ci-dessous donne les explications nécessaires :
http://www.astuces-pratiques.fr/bois/vernir-du-bois-sans-traces

Amicalement
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
Pocahontas
Membre ACTIF
Messages : 73
Inscription : jeu. 10 nov. 2016, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Saint-Nazaire
Nom du bateau : Aucun
MMSI : Aucun

VERNIS EXTERIEURS ET INTERIEURS

Message par Pocahontas »

D'abord, merci Dalchmad, pour tes explications et je te souhaite une très belle soirée ainsi qu'à ta famille, avec des bises amicales
Bonjour à Tosamdy , Charpentier ( le phare...?) et Eric60/ Pour Le Tonkinois, on dit bcp de bêtises et ils essaient de faire la promotion du Tonkinois Marine qui n'apporte rien car Le Tonkinois d'origine est, de toutes façons, magique et très simple d'emploi.
La Marine Nationale n'utilise que ça pour tous les vernis de "l,Etoile" et de "La Belle Poule"(Allez voir les photos sur Internet, c'est très beau!). Mon expérience me fait dire qu'il faut, bien sûr, poncer légèrement avant et entre les 2 couches selon les cas ( surtout bien respecter le temps de séchage) et je conseille de poncer à l'eau car le résultat est bcp plus doux et régulier( et pas de pbs de poussières!!). Il est inutile d'en appliquer plusieurs couches sur les surfaces horizontales où on peut le poser assez généreusement: sa texture est à mi-chemin entre liquide et gel, donc confort de pose. Pour les plans verticaux, comme les barrots ou les hiloires, il vaut mieux en mettre un peu moins (mais pas en couche ultra-fine) et faire 2 couches. Pour les sceptiques, je conseille un essai sur un morceau de bois, à la maison (récupéré des chutes de vos travaux à bord, par exemple...) en achetant le pot le plus petit. Les vernis Le Tonkinois sont aussi beaux, aussi résistants au temps et aux intempéries à l'extérieur qu'à l'intérieur (et je n'ai pas d'actions ds cette société, si vous vous posez la question! Razz ). Donc: "Le Tonkinois"classique((il est un peu cher mais ça vaut le coup et le coût...) et le séchage prend entre 10 et 15 jours selon les conditions météo= taux d'hygrométrie,etc ) ET un ou des pinceaux à vernis en poils naturels: ce sont des pinceaux qui ont bcp de poils très serrés, donc on peut les charger et la pose est homogène et régulière: prendre un pinceau de 30 à 50 de largeur, même pour les barrots car l'extrémité des poils reste groupée, donc pas de débordements (Ne pas appuyer comme un malade, bien sûr); Nettoyage au white spirit ou V33 (si ça existe tjrs: c'est encore mieux!) TOUT DE SUITE, et ne pas laisser traîner ds le pot de diluant, ça tuerait le pinceau!.Allez acheter tout ça chez Casto. et au boulot!
Je peux vous garantir un résultat merveilleux et pour au moins 10 ans! Je vous conseille vraiment d'adopter ce vernis et ces procédures car le résultat est tellement extraordinaire et sur si longtemps, que quand on y a goûté, on ne va plus jamais chez International ( ça a  peut-être changé de nom, aujourd'hui, excusez mes vieilles connaissances! Smile )!
A plus tard et bon appétit à vous tous avec des Bizzz,
Christine Okay
PS: Si certains d'entre vous sont ds mon coin et hésitent à s'y mettre, je peux venir travailler ces vernis avec eux...
Répondre

Revenir à « Antifouling, Peinture »