ASTUCES DE MECANO : comment économiser le carburant

Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

ASTUCES DE MECANO : comment économiser le carburant

Message par dalchmad »

Pas l'hébergeur, l'administrateur du Forum !
je ne citerai pas de nom, je ne suis pas une balance !
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
ninix
Membre ACTIF
Messages : 1811
Inscription : lun. 14 févr. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Saint-Malo
Nom du bateau : GODABA & L'ANGELOT

ASTUCES DE MECANO : comment économiser le carburant

Message par ninix »

Mon pôvre Henri V'la que j'veux t'envoyer en prison Mort de Rire

Avatar de l’utilisateur
SQN 85
Membre ACTIF
Messages : 1899
Inscription : lun. 28 nov. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : SGXV
Nom du bateau : WILD CAT

ASTUCES DE MECANO : comment économiser le carburant

Message par SQN 85 »

Bon, j'ai contacté la rédaction de VM qui m'autorise à diffuser leur article . Ils sont sympas . Okay
J'en connais certains pour avoir fait des essais avec eux à l'occasion de l'élection du voilier de l'année . J'ai même eu l'honneur d'être "interviewé" par Daniel Rubinstein (alias Ruby) et de retrouver ma tronche dans la revue en novembre 2003 ... Embarassed

Voilà donc les 3 pages de cet article :

http://www.sendspace.com/file/kxbfgj
http://www.sendspace.com/file/3z9m9t
http://www.sendspace.com/file/asp3eg

Patrick
Avatar de l’utilisateur
ROGER
Membre ACTIF
Messages : 1039
Inscription : jeu. 06 janv. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Foleux
Nom du bateau : Liberty 2

ASTUCES DE MECANO : comment économiser le carburant

Message par ROGER »

La solution est simple :
il suffit de l'adresser à Henri qui le mettra à  disposition sur demande, suivant les modalités propres à tous les documents de la bibliothèque de "Bar du Port"

Hollé ! ! !    Okay
Avatar de l’utilisateur
ROGER
Membre ACTIF
Messages : 1039
Inscription : jeu. 06 janv. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Foleux
Nom du bateau : Liberty 2

ASTUCES DE MECANO : comment économiser le carburant

Message par ROGER »

Hop, trop tard  Embarassed

Je n'ai rien dit  ! ! !

Merci SQN
Avatar de l’utilisateur
ROGER
Membre ACTIF
Messages : 1039
Inscription : jeu. 06 janv. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Foleux
Nom du bateau : Liberty 2

ASTUCES DE MECANO : comment économiser le carburant

Message par ROGER »

La solution est simple :
il suffit de l'adresser à Henri qui le mettra à  disposition sur demande, suivant les modalités propres à tous les documents de la bibliothèque de "Bar du Port"

Hollé ! ! !    Okay
Avatar de l’utilisateur
Econav
Membre ACTIF
Messages : 67
Inscription : mar. 27 sept. 2011, 2:00 am
Port d'attache : Nevers
Nom du bateau : Rusina

ASTUCES DE MECANO : comment économiser le carburant

Message par Econav »

J'ai pris le temps d'intégrer les résultats de cet essai (merci Patrick) dans le tableau, pour ceux que ça intéressent...
http://seme.cer.free.fr/plaisance/tableau-consommation-bateaux.pdf
Et là, on peut difficilement mettre en avant d'éventuelles erreurs de mesures ou de protocole.
On y constate que le "rendement marin" en milles/litre du moteur varie du simple au triple entre 1000 et 3000 tours/mn tandis que le "rendement à la tonne poussée" varie de 1 à 10.
Fait trop doux... sale temps pour les mouches ! Laughing
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

ASTUCES DE MECANO : comment économiser le carburant

Message par Koala »

Cette étude rapportée par SQN 85 est intéressante et permet de retrouver les lois essentielles qui définissent les vitesses de nos bateaux, la résistance à l'avancement et la consommation (au moteur) en découlant.

Pour faire court, les résistances à l'avancement de nos coques sont essentiellement de deux types:

A faible vitesse: résistance due au frottement de l'eau (surface mouillée) prépondérante.  
A vitesse plus élevée: résistance due au train de vagues (longueur de flottaison) prépondérante.
C'est le nombre de Froude :Fn= ( V m.s / Racine de 9.81xLflottaison) qui caractérise cette résistance.
Pour une coque à déplacement il est = 0.4 maximum, ce qui correspond à la vitesse limite de la carène.

Sur le tableau de Voiles Magazine, on voit que jusqu'à une vitesse de 4.8 nœuds, ( Fn < 0.26), l'augmentation de la consommation est grosso modo proportionnelle au carré de l'augmentation de la vitesse.
Jusqu'à 5.3/5.5 nœuds  (Fn~0.3) l'augmentation de consommation par rapport au gain de vitesse est encore acceptable.
Encore au dessus, c'est nettement moins évident.

Le train de vagues est aussi une façon de visualiser la bonne vitesse, comme indiqué dans VM.
A petite vitesse (Fn <0.26) il y a 3 crêtes de vagues le long de la coque de l'étrave au tableau
A vitesse moyenne (Fn ~0.3) il y a 2 crêtes de vagues le long de la coque de l'étrave au tableau.
A vitesse maxi  (Fn =0.4) il n'y a plus qu'un creux de vague le long de la coque.

Un bouquin intéressant mais assez ardu à lire est : Le Vagnon de la voile.
On y trouve beaucoup d'informations sur:

Les vitesses de carène et résistance à l'avancement.
La consommation spécifique des moteurs
Le rendement des hélices
etc.

Pour en revenir au sujet du fil "Comment économiser le carburant"

La méthode la plus simple, comme déjà indiqué plus haut, est de diminuer légèrement la vitesse, les chiffres de VM sont explicites à ce sujet.
Une autre méthode est d'adopter un diamètre et/ou un pas plus grand pour l'hélice. Une hélice qui pousse à faible vitesse une grande quantité d'eau est plus efficace qu'une hélice qui pousse à grande vitesse une petite quantité d'eau.
Une autre méthode est d'augmenter la longueur de flottaison, jupe à l'arrière ou, (bien que ce soit peu possible pratiquement sur nos voiliers) un bulbe à l'avant.


Bonnes recherches
Avatar de l’utilisateur
Econav
Membre ACTIF
Messages : 67
Inscription : mar. 27 sept. 2011, 2:00 am
Port d'attache : Nevers
Nom du bateau : Rusina

ASTUCES DE MECANO : comment économiser le carburant

Message par Econav »

A propos, cette fois-ci de l'amélioration du rendement thermique direct de nos moteurs marins, j'ai vu un premier reportage sur FR3 Bourgogne, repris en intégralité hier soir sur TF1 présentant la "fausse" invention d'un "dispositif mis au point par 4 frères installés dans l’Orne, consistant en un petit cylindre blindé à l’intérieur duquel le gasoil ou l’essence sont fragmentés sous l’effet d’un champ magnétique. Le débat existe depuis très longtemps sur l'efficacité de ce moyen d'économiser du carburant en terrestre. J'avais attiré votre attention sur le sujet comme étant une piste à expérimenter à moindre coût pour nos bateaux, en le confectionnant soi-même : http://seme.cer.free.fr/plaisance/reduction-consommation-carburant-bateaux.…
Depuis, est-ce que certains membres du BdP se sont lancés dans l'expérimentation et quels sont leurs résultats ?
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

ASTUCES DE MECANO : comment économiser le carburant

Message par dalchmad »

Dans le sujet "RETRAITE" il est dit qu'on ne peut pas mesurer le débit pour les moteurs diésel à cause du retour de carburant...
On peut le faire sans problème à l'aide du kit Navman qui mesure le débit aller et le débit retour.
http://www.navmanmarine.net/upload/Marine/Internet_Manuals/3000/3200_tdx_fr…
Jean-Claude
Répondre

Revenir à « Moteur InBoard »