DESSALINISATEUR au long cours

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FOXTROTT
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Message par FOXTROTT »

SYSTEME  RAINMAN ce que j'en comprend

une unité osmose inverse HP avec tubes volants
une unité de compression au choix diesel ou electrique avec prefiltration et aspiration crepinée
l'interet est sa modularité
on peut acheter seule l'unitée d'osmose inverse si et seulement si on dispose à bord d'une pompe haute pression mue par une energie quelconque. Pour ceux qui auraient penser n'acheter que l'osmose inverse parcequ'ils ont un generateur à bord, avez vous une pompe haute pression?
j'ai demandé une doc et tous les tarifs....
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FOXTROTT
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Message par FOXTROTT »

Rainman..
j'ai oublié.......
Je pense que le lavage se fait en plongeant la crepine d'aspiration dans un seau d'eau traitée
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Pietje.scramouille
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Message par Pietje.scramouille »

j'ai téléphoné à Optima et leurs osmoseurs ne conviennent pas pour l'eau salée.

les filtres sont trop fragiles .
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Alain
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Message par Alain »

Oui Pietje,
Mais nous avons modifié le système et changé de fabricant. Ce n'est plus Optima.

Maintenant c'est O.K.
Attends quelques jours pour la nouvelle installation.

Alain
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FOXTROTT
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Message par FOXTROTT »

Revue du message précédent :

a l'attention de Pietje
bonsoir
les osmoseurs Optima sont fait pour être installés sur l'eau du réseau dont la composition moyenne est de 2 a 3000 ppm (parties par millions) on peut donc simplement avec la pression du reseau voir avec l'adjonction d'une pompe booster à 3 francs six sous pousser à travers une membrane simple pour obtenir une eau de bonne qualité.
en eau de mer la composition moyenne est de 35000 ppm, 
la pression osmotique moyenne est de 29 /30 bars donc pour avoir de l'eau pure il faut que la pression exercee sur la membrane speciale eau de mer soit bien supérieure à cette pression osmotique donc entre 50 et 80 bars, ce que ne savent pas faire les osmoseurs OPTIMA
je vais soumettre à ,l'administrateur, une explication (type dessalement pour les nuls) pour que tout le monde comprennent la base de ces machines.
cordialement
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Message par FOXTROTT »

Pour ceux qui sont interessés
je dispose du schema de principe du dessalinisateur Rainman (partie pompe et partie osmose)
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Henri
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Message par Henri »

Alors les amis ... Oú en est-on ?
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Message par Alain »

Bonsoir Henri et à tous,
Nous avons terminé l'étude pour un dessal. de 40 l/heure de Perméat, (soit d'eau pure).
Nous finalisons les coûts et pour un seul appareil, le coût de revient estimatif maxi est de 948 €.
Le schémas est sans doute en chantier chez Caramel.
Il est évident que le projet est perfectible mais le principe retenu est sensiblement identique au système RAINMAN. à l'exception d procédé de nettoyage
.la pression de service est manuellement réglé à 55 bars par une vanne pointeau H.P.
la pompe H.P retenue est en 220v. est de type nettoyeur haute pression sans sa soupape de bypass.
une version thermique peut être étudiée et devrait coûter 3 à 400 € de +.
Après filtration à 5 puis 1 microns, il y a un filtre C.A. pour ôter le chlore du réservoir pendant la période de rinçage de la membrane après production.
Voila pour les grandes lignes du projet.
Nous cherchons des membrane et tube encore - cher mais le prix est lié au nombre d'appareil.
Je précise qu'un prototype de ce dessalinisateur doit être réalisé avant de le mettre à la disposition des personnes intéressées.
A suivre,

Amitiés,
Alain
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Message par Koala »

Bravo pour le travail.

Cependant je ne comprends toujours pas la dimension des membranes 5 et 1 µ.

Mais peut-être que nous ne parlons pas de la même chose et que la membrane d'osmose inverse proprement dite n'est pas mentionnée.

Amitiés
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Message par FullHaya »

Bonjour,
Je vois dans l'évolution du projet que vous avez opté pour une pompe HP en 220 V
Sur une grande majorité de nos bateaux nous n'auront pas de 220 V à bord en navigation.
S'il faut envisager de convertir du 12 ou 24 V continu en 220 V alternatif encore faudra-t-il vérifier la puissance utile nécessaire et son impact sur le parc batterie du bord.
Je comprends parfaitement que la solution idéale n'est pas simple et n'existe même sans doute pas.
Le projet de pouvoir être autonome en eau avec une installation à moins de 500 euros comme cela a été discuté à un moment me semblait fort intéressant.
Aujourd'hui on va vite atteindre les 1500 euros ce qui n'est plus du tout la même chose.
En ce qui me concerne avec mon programme de navigation qui ne m'éloigne jamais de plus de 5 jours d'un point d'eau, je pense que je peux m'en passer. Si le voyage est un peu plus long, on verra à charger le bateau en bouteilles complémentaires.
Merci en tout cas aux participants à l'étude pour leur travail de qualité.
Amitiés à tous
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