ASTUCES DE MECANO : comment économiser le carburant

Avatar de l’utilisateur
ROGER
Membre ACTIF
Messages : 1039
Inscription : jeu. 06 janv. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Foleux
Nom du bateau : Liberty 2

ASTUCES DE MECANO : comment économiser le carburant

Message par ROGER »

Superbe installation, et je pense que ce doit être très précis . . .    mais je manque de moyens financiers pour installer un tel système qui n'est pas prioritaire dans mes aménagements Mr. Green

Je me contente d'inscrire sur mon livre de bord, les compléments de gasoil que ce soit à la pompe ou par jerrycan.
Je table sur la durée pour lisser les erreurs dues à l'imprécision des contenus, bien que j'essaie toujours de remplir mes jerrycans d'un nombre entier de litres.

et je reporte tout cela dans excel qui me fait le calcul Okay     : exemple

                        


Je procède ainsi depuis que j'ai mon bateau (5 ans) et je pense que ma mesure de consommation est proche de la réalité et surtout dans des conditions normales d'utilisation

Amicalement
Roger
Avatar de l’utilisateur
SQN 85
Membre ACTIF
Messages : 1899
Inscription : lun. 28 nov. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : SGXV
Nom du bateau : WILD CAT

ASTUCES DE MECANO : comment économiser le carburant

Message par SQN 85 »

Super ton tableau Roger . Okay
C'est "hachement" bien fait et les chiffres obtenus ne peuvent être que fiables pour une moyenne tous temps et conditions .
Faudrait que je m'en inspire si j'avais le courage de tout reporter dans le tableau à chaque fois  ... Crying or Very sad

Patrick
Avatar de l’utilisateur
SQN 85
Membre ACTIF
Messages : 1899
Inscription : lun. 28 nov. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : SGXV
Nom du bateau : WILD CAT

ASTUCES DE MECANO : comment économiser le carburant

Message par SQN 85 »

Super ton tableau Roger . Okay
C'est "hachement" bien fait et les chiffres obtenus ne peuvent être que fiables pour une moyenne tous temps et conditions .
Faudrait que je m'en inspire si j'avais le courage de tout reporter dans le tableau à chaque fois  ... Crying or Very sad

Patrick
Avatar de l’utilisateur
ROGER
Membre ACTIF
Messages : 1039
Inscription : jeu. 06 janv. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Foleux
Nom du bateau : Liberty 2

ASTUCES DE MECANO : comment économiser le carburant

Message par ROGER »

Non non, je reporte de temps en temps à la maison, tranquillement installé au chaud  !

C'est quand je reprends mon livre de bord pour un bilan, faire un récit et y coller les photos, faire la liste des travaux ou réparations, etc . . .
Donc facile à faire Okay    
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

ASTUCES DE MECANO : comment économiser le carburant

Message par dalchmad »

Moi qui ne navigue qu'au moteur - et pour cause ! - je ne fais que relever à chaque transvasement de carburant le nombre de litres et l'horamètre. En principe mes bidons sont toujours limités à 20 litres.
Par contre, je ne tiens pas de livre de bord et suis donc incapable d'analyser la consommation en fonction du type de sortie.

Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
ROGER
Membre ACTIF
Messages : 1039
Inscription : jeu. 06 janv. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Foleux
Nom du bateau : Liberty 2

ASTUCES DE MECANO : comment économiser le carburant

Message par ROGER »

Ve viens te favriquer un hélicofpter avec l'hélife idéale et bvien ve peux vous di'e  que f'est caffe gueule ! ! !

A mon afis, il faut au moins teux pales Embarassed

Heureuvement, ve n'étais pas très haut

Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

ASTUCES DE MECANO : comment économiser le carburant

Message par dalchmad »

Okay Il faut savoir vivre dangereusement  
Avatar de l’utilisateur
charles
Messages : 3
Inscription : dim. 19 févr. 2012, 1:00 am
Port d'attache : Nevers
Nom du bateau : Blue Star

ASTUCES DE MECANO : comment économiser le carburant

Message par charles »

Fersen a écrit:
je ne sais pas si il existe de véritables combines mais, apparemment il y a des arnaques : les vortex et autres aimants que l'on met sur l'admission de carburant. J'ai trouvé ce truc sur le net, voici quelques semaines :http://samuel.benoit.online.fr/fr/arnaques-economiseurs-carburant-combustib…






Bonjour Fersen,

J'ai lu ce qu'écrit Samuel Benoit. Pour ma part ça fait 3 ans que j'expérimente des astuces et j'ai de bons résultats.

1) turbulateur vortex sur l'échappement: dans les 10% de réduction à condition de placer le turbulateur à l'endroit où les gaz sont les plus rapides . L'effet vortex est effectif qu'à partir d'une certaine vitesse moteur. Dans mon cas 1700tr/mn.
2) J'ai disposé 2 aimants sur l'alim GO: l'économie constatée est de 18% , ça reste à confirmer.

3) l'humidification de l'air d'admission réduit les odeurs des gaz d'échappement et en principe réduit la consommation. Je n'ai pas pu approfondir ce dispositif car je n'ai pas encore trouvé quelqu'un qui me prête un analyseur portatif.
La  réduction des odeurs par contre est flagrante.

4) au printemps je testerais la boule d'étrave, variante du bulbe d'étrave. Résultat attendu: élimination de la vague d'étrave et réduction du frottement de l'eau sur la coque.

Voilà où j'en suis. Les théories cet bien à condition de les tester à la réalité, ce qui n'ai jamais facile.
Avatar de l’utilisateur
ABELLAN
Membre ACTIF
Messages : 312
Inscription : ven. 05 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Sans
Nom du bateau : BEIJA-FLOR
MMSI : 227891510

ASTUCES DE MECANO : comment économiser le carburant

Message par ABELLAN »

moi j'ai remarquer que ma consomation de carburant diminuer à 0 pour 100 et ceci en gardant la même vitesse voir plus , en hissant mes voiles et en stopant le moteur Mr. Green
Avatar de l’utilisateur
charles
Messages : 3
Inscription : dim. 19 févr. 2012, 1:00 am
Port d'attache : Nevers
Nom du bateau : Blue Star

ASTUCES DE MECANO : comment économiser le carburant

Message par charles »

ABELLAN a écrit:
moi j'ai remarquer que ma consomation de carburant diminuer à 0 pour 100 et ceci en gardant la même vitesse voir plus , en hissant mes voiles et en stopant le moteur Mr. Green



Je vois que tu es un bon économiste. J'ai quand même une première question: combien coûtent un jeu de voiles et une mâture? et une deuxième: quel est le temps de retour sur investissement?
Répondre

Revenir à « Moteur InBoard »