Perso, j'ai pris l'option " retraités sur le banc en face"... Un, plus dynamique que les autres....m'as proposé le coup de main....il m'as dit...je n'y connais rien ! Pas de probleme, au deuxième tour de winch ...vous aurez compris ! Celui là à gagné une balade en mer.... Avouez que c'est plus convivial que le guindeau....
Perso, j'ai pris l'option " retraités sur le banc en face"... Un, plus dynamique que les autres....m'as proposé le coup de main....il m'as dit...je n'y connais rien ! Pas de probleme, au deuxième tour de winch ...vous aurez compris ! Celui là à gagné une balade en mer.... Avouez que c'est plus convivial que le guindeau....
Le bout dehors du J/80 (spi asymétrique de 55m2) est un tube carbone dont les caractéristiques sont les suivantes :
pas de sousbarbe ni de moustache
longueur totale 2,60 dont 1,90 de porte-à-faux (0,70 d'encastrement dans un guide stratifié dans la coque
diamètre extérieur 92 mm
diamètre intérieur 87 mm (épaisseur 5mm)
Prix chez J-boat : environ 2 000 € prix d'un tube carbone non équipé de 3,00 de section équivalente : environ 700 €
Aucun incident répertorié dans la classe J/80 hors-mis percussion entre bateaux en régate.
Je m'intéresse au sujet car je suis moi-même en train d'équiper un Jouet 24 (le petit frère du Trident 80) avec un gréement de J80 et donc un spi asymétrique et le tangon associé. Un des points importants est l'ancrage sur le pont des brides qui servent à guider et maintenir le tangon. Les efforts sont significatifs (estimés à 300kg).
Les Mach 650 ont un bout dehors posés maintenu sur le pont par 2 brides, plus sollicité que celui du J80 mais est équipé d'une sous-barbe.
Le bout dehors du J/80 (spi asymétrique de 55m2) est un tube carbone dont les caractéristiques sont les suivantes :
pas de sousbarbe ni de moustache
longueur totale 2,60 dont 1,90 de porte-à-faux (0,70 d'encastrement dans un guide stratifié dans la coque
diamètre extérieur 92 mm
diamètre intérieur 87 mm (épaisseur 5mm)
Prix chez J-boat : environ 2 000 € prix d'un tube carbone non équipé de 3,00 de section équivalente : environ 700 €
Aucun incident répertorié dans la classe J/80 hors-mis percussion entre bateaux en régate.
Je m'intéresse au sujet car je suis moi-même en train d'équiper un Jouet 24 (le petit frère du Trident 80) avec un gréement de J80 et donc un spi asymétrique et le tangon associé. Un des points importants est l'ancrage sur le pont des brides qui servent à guider et maintenir le tangon. Les efforts sont significatifs (estimés à 300kg).
Les Mach 650 ont un bout dehors posés maintenu sur le pont par 2 brides, plus sollicité que celui du J80 mais est équipé d'une sous-barbe.