Arrivee du Vendée globe

Avatar de l’utilisateur
Hibiscus
Membre ACTIF
Messages : 68
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Sansattache
Nom du bateau : Sansnom

Arrivee du Vendée globe

Message par Hibiscus »

Bon c'est dimanche : trève !   Rolling Eyes


Pour revenir à nos brebis... Isabelle cravache tandis que Sam est obligée de lever le pied pour préserver sa seule voile d'avant polyvalente...


Alexia serre les dents mais elle avance bien.


Quant à Ari, il est heureux et va faire une belle lanterne rouge !


Je mets pas de lien, tout le monde le connaît !
Avatar de l’utilisateur
Hibiscus
Membre ACTIF
Messages : 68
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Sansattache
Nom du bateau : Sansnom

Arrivee du Vendée globe

Message par Hibiscus »

Isabelle à 20 nds depuis hier... ETA dans la journée de mercredi.
Samantha ménage sa monture blessée, elle n'arriverait que le lendemain.
quant à la pauvre Alexia, elle souffre en silence et espère arriver à passer la ligne sans avoir à trop manoeuvrer ! Encore une petite semaine.
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Arrivee du Vendée globe

Message par Koala »

Revue du message précédent :

Pauvre Alexia...il semblerait qu'elle soit obligée de se déplacer à 4 pattes, dès que ça bouge un peu trop...une petite semaine, qui va lui paraître bien longue. !!!

C'est bien que nos deux "hors course" arrivent bientôt, après certainement de belles frayeurs dans le Sud au moment des avaries de quille.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Arrivee du Vendée globe

Message par Koala »

Previous post review:

Pauvre Alexia...il semblerait qu'elle soit obligée de se déplacer à 4 pattes, dès que ça bouge un peu trop...une petite semaine, qui va lui paraître bien longue. !!!

C'est bien que nos deux "hors course" arrivent bientôt, après certainement de belles frayeurs dans le Sud au moment des avaries de quille.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Hibiscus
Membre ACTIF
Messages : 68
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Sansattache
Nom du bateau : Sansnom

Arrivee du Vendée globe

Message par Hibiscus »

Alexia va mieux apparemment, elle a pu empanner sans trop de douleurs et en suivant... 
elle a fait un truc de fille : un masque hydratant : photo sur Twitter !  Okay
Avatar de l’utilisateur
Hibiscus
Membre ACTIF
Messages : 68
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Sansattache
Nom du bateau : Sansnom

Arrivee du Vendée globe

Message par Hibiscus »

Alexia va mieux apparemment, elle a pu empanner sans trop de douleurs et en suivant... 
elle a fait un truc de fille : un masque hydratant : photo sur Twitter !  Okay
Avatar de l’utilisateur
Senetosa
Membre ACTIF
Messages : 219
Inscription : mer. 09 déc. 2020, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Arzal
Nom du bateau : manuia

Arrivee du Vendée globe

Message par Senetosa »

Interview intéressant de Seb Simon pour Voiles et Voiliers
Pour le prochain Vendée globe Simon souhaite un bateau neuf.
« ce ne serait pas forcément un scow de Sam Manuard mais je sais déjà que je voudrais un bateau plus haut sur l’eau, un peu plus marin. Je crois qu’il faudrait peut-être assagir les bateaux pour les rendre plus performants dans des mers difficiles. Il faudrait qu’ils soient plus à 100 % de leur potentiel dans des mers difficiles ».
 
Sur la possibilité de modifier son actuel Imoca, Sébastien Simon estime que « tout est possible mais je crois qu’on serait vite limité par la forme, ne serait-ce que pour sa hauteur sur l’eau ».
Simon associé à Riou était à l’origine des choix architecturaux de son bateau, il semble s’en désengager pour repartir sur de nouvelles bases.
Silence radio chez Boss dont le bateau est en vente.
Charal en vente et avenir incertain pour Beyou
Silence radio chez Corum
Dalin chez Apivia souhaiterait un nouveau bateau
Le propriétaire de l’Occitane s’est empressé de revendre le bateau skippé par Tripon, le laissant seul avec son sponsor.
Richomme, skipper talentueux, architecte navale envisage le prochain Vendée Globe avec un bateau neuf qui n’aurait pas grand-chose à voir avec cette génération d’imocas.
Etat des lieux de la classe Imoca
Avant, jusqu’en 2016, un bateau neuf coutait environ 3M€ et le budget annuel était d’1M€.
Les bateaux neufs gagnaient, battaient le record de l’édition précédente d’environ 4 jours, se revendaient facilement un bon prix et finissaient aux bouts de qqs éditions par faire le bonheur d’une petite écurie.
Avec cette génération de foilers 2020, le budget est passé à 6M€ pour la construction, le budget annuel à 2M€, ils n’ont pas gagné et n’ont réussi à tenir leurs promesses en terme de performance que dans des rares conditions. La vente à bon prix risque d’être bien compliqué et ils ne feront jamais l’affaire d’une petite écurie.
La classe imoca a changé la jauge, impliquant des modifications pour cette génération (foils) des solutions structurelles devront être apportées pour qu’ils puissent continuer à naviguer et de nouveaux projets architecturaux risquent bien de les rendre obsolètes pour la gagne.
Suite à l’arrêt de la Barcelona Race, en double sur le parcours du VG, la classe imoca s’est associée à l’ex Volvo océan race, devenu The Océan Race, pour faire courir des imocas.
Qu’on ne s’y trompe pas ce ne sont pas les Imocas du VG qui s’aligneront mais bien des Imocas fait pour l’équipage et pour un parcours différent incluant le près.
On augmente les couts, on prend des risques avec les foilers, on scinde la classe en deux, on ne propose pas grand-chose à terme pour les petites écuries, il me semble que ça fait beaucoup et qu’ils jouent avec le feu !
Voilà c’était mon coup de gueule du jour !
bruno
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Arrivee du Vendée globe

Message par Igloo »

Où on signe ?
Sur un tel parcours et en solitaire, l'esprit du VG est plus dans la recherche du zéro casse et du 100 % de rendement permanent du bateau que dans le record de vitesse avec concours d'élimination côté trophée Jules Vernes.
Ce Vendée Globe a et aura le mérite de poser la question de un VG oui mais pourquoi faire?
Igloo solidaire
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Arrivee du Vendée globe

Message par FullHaya »

Peut-être que le premier but du Vendée Globe c'est de faire rêver les marins et les terriens avec une aventure hors normes.
Pourquoi sommes nous tant à suivre cette course quotidiennement pendant plus de 3 mois sinon par admiration de l'exploit que cela représente.
Combien d'évènements sportifs permettent une médiatisation internationale pendant 3 mois. Aucune autre je suppose.
Voilà pourquoi sans doute cette course fascine marins comme non initiés.
Le succès du VENDEE GLOBE VIRTUEL avec plus de 1 millions de participants dont tous ne sont pas navigateur est aussi un signe.
Nombreux sont les marins qui y sont venus sur le VG et qui y retournent. Là aussi c'est un signe d'autant que beaucoup n'y retournent pas avec un objectif gagnant.
Moi cette course m'a passionné à chaque édition. Et elles ont toutes été très différentes.
Oui cette fois aucun record de battu avec une météo jugée par tous les acteurs comme très dure et étonnante dans les régions du sud.
Peu de casse au final et sans doute moins que lors de certaines édition en %
Sans doute une petite erreur de casting sur les bateaux de génération 2020 plus typés pour des runs de vitesses ou des transats aller vers les Antilles. D'où leur mise en vente rapide. 
Je suis bien d'accord que les bateaux IMOCA en équipage seront surement très différents des IMOCA solitaire. Ils seront certainement plus lourd et plus costaud. Car un équipage pourra tirer dessus h24 et sera tenté de le faire. Ce qui est impossible en solitaire 3  mois durant sans escales.
On peut légitimement se poser la question de 2 classes distinctes IMOCAS. Je n'irais pas jusqu'au coup de gueule de SENETOSA mais il y  beaucoup de questions sans réponse sur l'avenir de ces courses IMOCAS du futur. Les sponsors malgré la crise semblent toujours attirés par ces bateaux et prêt à sortir le porte monnaie. Réponse dans 2 et 4 ans pour la suite.
Avatar de l’utilisateur
Senetosa
Membre ACTIF
Messages : 219
Inscription : mer. 09 déc. 2020, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Arzal
Nom du bateau : manuia

Arrivee du Vendée globe

Message par Senetosa »

Je partage, tu l'as bien compris ton intérêt pour le VG, ce qui m'amène à réagir sur cette course que j'espère avoir plaisir à suivre encore dans qqs éditions.
les chiffres servent dès fois à cacher la réalité mais c'est un fait que la casse à été raisonnable. 
un bateau de course est fait, conçu, pour être mené à 100%, dès que l'équipage le souhaite.
ils n'ont été exploités que le jour du départ, après ils sont passés en mode conservation, pas une fois ils se sont hasardés à tirer vraiment dessus. pour moi, ceci explique cela. on aurait pu en compter combien à l'arrivée si ils avaient tenu leur promesse?
quand à la météo je ne partage pas  plus leur point de vue. 
Répondre

Revenir à « Grandes Courses & coureurs »