Faciliter les opportunités de rencontres et visus

Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

Faciliter les opportunités de rencontres et visus

Message par Captain Cool »

Je plaisantais, de toutes les façons, il y a fort a parier qu'on se rencontrera a un moment sur l'eau  Very Happy


Entre les voiliers qui bougent pas mal, et ma zone de nav qui va de Brest au nord de l’Espagne, je pense que le PAPITO est facilement reconnaissable,  je communiquerais mon AIS durant le mois de mai dès que je le recevrais, 


Un truc sympas serait de faire une flamme au couleur du forum Idea
Avatar de l’utilisateur
vanille-13
Membre ACTIF
Messages : 684
Inscription : dim. 19 févr. 2017, 1:00 am
Zone de Navigation : Eaux Intérieures
Port d'attache : port thierry , nort sur erdre
Nom du bateau : figueroles

Faciliter les opportunités de rencontres et visus

Message par vanille-13 »

bonjour,

juste une petite question : les personnes qui ne sont pas inscrites peuvent ils envoyer des messages prives ?
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Faciliter les opportunités de rencontres et visus

Message par nautile »

Les personnes non inscrites a la carte peuvent envoyer des MP en passant par la messagerie du forum
Il faut à minima être membre du forum
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Faciliter les opportunités de rencontres et visus

Message par Igloo »

Pour être bien concret et expliciter la réponse de Nautile à ceux qui ne maitrisent pas encore le maniement du Bar du Port.
Lorsque s'ouvre le site, vous avez un bandeau sous le logo qui vous permet de choisir vers où vous désirez aller.
Avant dernier à droite, pour envoyer un MP, taper sur MESSAGERIE.
Taper dans la fenêtre NOUVEAU et désigner votre destinataire par son pseudo.
Dans la fenêtre SUJET, vous pouvez vous contenter de Message ou autre et composez le texte puis ENVOYER.
En ouvrant votre messagerie, vous pouvez controler votre message envoyé, voir s'il a été lu....
Si on vous a répondu, vous recevez un mail de confirmation et sur le site l'onglet MESSAGERIE clignote.
Tout est dit, on ne vous cache rien !
Igloo didactique
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Faciliter les opportunités de rencontres et visus

Message par FullHaya »

Tout cela est formidable quand on sait quelle personne on veut contacter.
L'intérêt de la carte est justement de trouver par zone les inscrits qu'on ne connait pas pour éventuellement organiser un visu.
Dans la mesure ou cette carte n'est accessible qu'aux inscrits qui y figurent, il n'y a aucune chance que ceux qui ne le sont pas nous propose un jour une rencontre en arrivant dans notre coin.
Cette carto ne servira qu'un petit entre soit. A moins qu'un jour l'ensemble des inscrits qui participent au forum ne s'y inscrivent.
Mais ne rêvons pas....dommage une occasion ratée.
Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

Faciliter les opportunités de rencontres et visus

Message par Captain Cool »

Je vois la différence entre les forums nautiques et je remarque qu'ici, c'est avant tout un petit club de la bonne humeur, sans jugements c'est très agréable. 


Suivant le forum, on y vient, en cherchant quelque chose de plus ou moins précis, on le trouve ou pas, on reste ou on s'en va, alors avant de poser ses valises, les gens regardent, observent, lisent on peu comprendre qu'ils ne souhaite pas forcement afficher leur bateau que d'autres jugeront avec plus ou moins de bienveillance.
J'ai quitté certains groupe d'entraide pour une raison simple, quelqu'un pose une question, et sans donner de réponse (les miennes sont souvent trop longue d'ailleurs, mais j'ai toujours peur de ne pas avoir été assé clair  Embarassed ), mais quant on dit a quelqu'un qui souhaite remettre son vieux moteur en fonction et qu'on lui dit de le mettre a la poubelle, je préfère moi l'aider au maximum même s'il faut expliquer plusieurs fois parce que la personne en face n'a pas forcement les même connaissances.


A partir du moment où une personne se sent bien et qu'elle n'est pas jugée pour ce qu'elle a, il y a de fortes chances pour que se nouent des liens avec les autres membres, et elle s'inscrira sur la carte pour favoriser les visus. 


Nous avons dans notre description notre port d'Attache, on peut y mettre notre MMSI, il est donc déjà possible de se localiser. et éventuellement se contacter par la VHF pour se retrouver. 


C'est une des raisons qui fait que je vais installer l'AIS RX/TX,  je suis toujours très heureux de rencontrer des marins.


il pourrait etre bien de faire une page en prévision des beaux jours avec une procédure pour se  reconnait et pour se contacter en mer, ou dans les ports, c'est dommage de savoir qu'on etait voisin de pontons et qu'on ne savait pas que nous etions sur le forum.


On pourrait avoir un signe de reconnaissance. 
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Faciliter les opportunités de rencontres et visus

Message par Henri »

Difficile de connaitre les motivations de chacun... au Cap, comme tu le précises, nous sommes nombreux et sur l'ensemble des inscrits j'en rencontre régulièrement plusieurs dizaines et pourtant sur la carte, il y en a deux que je n'ai jamais vu. Pourquoi ??? Difficile à comprendre
Je serais tenté de dire que rien ne vaut les rencontres que l'on fait soi même sur le port plutôt que d'espérer sur des amis virtuels.
Avatar de l’utilisateur
Fersen
Membre ACTIF
Messages : 772
Inscription : sam. 04 déc. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : sans attache
Nom du bateau : LBDA

Faciliter les opportunités de rencontres et visus

Message par Fersen »

je confirme que le premier lieu de rencontre physique, c'est le port d'attache. Je navigue souvent avec un ami qui connait les prénoms de presque tous les proprios de son ponton. Tout cela est accompagné de saucisses partie.
Quand je parle de forum, beaucoup sont méfiants, échaudés par d'autres expériences ou simplement peu intéressés par le partage de connaissance sur la toile.... pourtant j'en parle beaucoup de notre fofo.
Pour faire des rencontres, il suffit de parler sur les pontons, même lors de nos voyages
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Faciliter les opportunités de rencontres et visus

Message par Henri »

+1


Je suis plutôt de nature communicante et je me fais plein de relation lors de mes voyages. Ma liste de contacts téléphoniques est longue. Pour certains, rencontrés au gré des ports, nous sommes en relation régulière. Toutefois, tous ne sont pas inscrits sur le forum.
La carte sera une aide pour rencontrer celles et ceux qui acceptent de recevoir mais c'est surtout avec un sourire et du contact que l'on se fait des amis.
Les autres n'ont peut-être pas envie d'être un relais mais ils ont le désir de partager
Et puis laissons faire le temps 
Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

Faciliter les opportunités de rencontres et visus

Message par Captain Cool »

Il y a des visu qui ne débouchent sur rien, on a simplement pas de points communs, et puis, il y a des rencontres qui débouchent sur des amitiés longues. sur fr.rec.bateau le fil newsgroups nntp d'avant les réseaux sociaux. j'y ai rencontré des personnes qui sont devenues des amis, certes, c’était un autre époque.

 j'ai le sentiment que dans lés années 2010, beaucoup de choses ont changé sur les reseaux sociaux. il y a eu une sorte de clivage entre les plaisanciers, les gros et les petits, les bourlingueurs et les marins du port, les moteurs et les voiliers... pour être bien vu et fréquentable et avoir le droit a la parole, il eu fallut avoir un voiler, d'au moins 40 pieds,  et avoir fait le tour du monde.  il y a aussi eu des forums des E-ship (que je connais pour avoir été l'un des administrateur à cette époque, il fallait attirer un max de personnes pour leur vendre des choses dont ils n'avaient pas besoin !  je l'ai quitté).


Suivant les ports, c'est difficile de discuter avec les voisins qui sont extrêmement renfermés, leur bateau est une sorte d’extension de leur domicile, une sorte de bulle inaccessible. pour d'autres c'est le contraire, ils s'ouvrent avec les voisins de ponton.


Il y a probablement une barrière entre le virtuel et le réel qui explique que certains ne veuillent pas la franchir. pour d'autre dont je fais partie, le virtuel n'est qu'un moyen de communication.
Répondre

Revenir à « Les Rencontres (VISU) »