STAGE DE MECANIQUE

Avatar de l’utilisateur
30daniel
Membre ACTIF
Messages : 1714
Inscription : lun. 12 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : st chamas
Nom du bateau : lady laura

STAGE DE MECANIQUE

Message par 30daniel »

il y en a qui vont crier/hurler mais c'est mon avis et je le partage donc nous sommes deux


une mécanique qui tourne on y touche le moins possible! la vidange les filtres la turbine de pompe à eau la/les courroies, bougies de préchauffage.,Les trucs d'entretien courant ok ,  courroies, bougies, que si il y a un doute, les culbus , il y a une préconisation constructeur la respecter ok si il y a un doute et après consultation pour un bruit anormal facile d'enlever le cache et de verifier deja à la main qu'il n'y a p as de jeux excessifs, c'est à la portée de tout le monde si pas deux mains gauche ou droite suivant le cas, le réglage n'est pas compliqué non plus mais il faut l'avoir vue et fait une fois sous contrôle et il vaut mieux un peut trop de jeu que pas assez ,et toi Maurice tu es capable de le faire par contre toucher une pompe injection plutôt déconseillé, déposer et reposer les injecteurs n'est pas non plus très difficile à condition de prendre des précautions dans le genre deux clefs une pour tenir l’écrou de blocage et une pour tenir la tète au risque de péter une conduite d'alim ou de retour, et c'est bien le diable si dans les environs il n'y a pas un copain pour vous guider, j'ai pas dit faire le boulot Mr. Green      
Avatar de l’utilisateur
TI PUNCH
Membre ACTIF
Messages : 1771
Inscription : dim. 24 juil. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Pacifique
Port d'attache : Port de Bouc
Nom du bateau : TI PUNCH
MMSI : 227 542 870

STAGE DE MECANIQUE

Message par TI PUNCH »

Je suis de l'avis de Daniel ( et il me connaît ...), pour changer des filtres ( huile et GO) faire une vidange, régler la tension de la courroie d'un alternateur, nettoyer un filtre a air.
Nettoyer le faisceau d'un échangeur.
Contrôler le niveau et compléter le liquide de refroidissement, ou le vidanger.
Contrôler et compléter le niveau d'huile(ou autres..) de l'inverseur.
Franchement c'est a la portée technique d'un amateur moyen, par contre pas toujours facile d'accès .... Mr. Green
Par contre un réglage de culbuteur , je ne m'aventure pas bien que je connaisse la théorie   Rolling Eyes


Ceci étant j'ai appris a démonter et remonter ma pompe a injection pour réglage et entretien.( par un atelier).
Idem pour le démarreur.
Et la pompe a eau de mer
Daniel sait très bien qu'avant de toucher quelques choses que je ne connait pas , je me renseigne avant et j'essaie de suivre les conseils.
Je le remercie encore de son dépannage via le téléphone.......lui a un bout et moi a l'autre avec une clé de 12......et autres accessoires .
Eh bien après quelques déboires çela a fonctionné .
Tout cela pour dire que les formations mécanique de ce genre, sont très utiles pour lever l'angoisse de l'inconnu, éviter de se faire pigeonner( ça arrive..).
Et faire de belles économies sur l'entretien courant.
Avatar de l’utilisateur
Deneb
Membre ACTIF
Messages : 56
Inscription : sam. 22 sept. 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Rescator
MMSI : 227 216 060

STAGE DE MECANIQUE

Message par Deneb »

La formation a été dispensée par ..... pour tous types de moteurs 3 ou 4 cylindres toutes marques.
tous les points évoqués par Daniel ont été étudiés, avec notamment identification du cylindre d'un moteur tournant sur 2 ou 3 pattes.
- réglage culbuteur incriminé si nécessaire
- vérification de l'injecteur, si celui-ci est fautif remplacement d'où la recommandation de toujours avoir un injecteur de rechange.
On ne touche pas à la pompe d'injection (réservé  aux professionnels)

Pour le reste check liste de révision des 800 heures ou 5 ans, environ montage démontage 2 jours mais cool.

beaucoup de trucs et conseils.
Avatar de l’utilisateur
30daniel
Membre ACTIF
Messages : 1714
Inscription : lun. 12 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : st chamas
Nom du bateau : lady laura

STAGE DE MECANIQUE

Message par 30daniel »

il y en a qui vont crier/hurler mais c'est mon avis et je le partage donc nous sommes deux


une mécanique qui tourne on y touche le moins possible! la vidange les filtres la turbine de pompe à eau la/les courroies, bougies de préchauffage.,Les trucs d'entretien courant ok ,  courroies, bougies, que si il y a un doute, les culbus , il y a une préconisation constructeur la respecter ok si il y a un doute et après consultation pour un bruit anormal facile d'enlever le cache et de verifier deja à la main qu'il n'y a p as de jeux excessifs, c'est à la portée de tout le monde si pas deux mains gauche ou droite suivant le cas, le réglage n'est pas compliqué non plus mais il faut l'avoir vue et fait une fois sous contrôle et il vaut mieux un peut trop de jeu que pas assez ,et toi Maurice tu es capable de le faire par contre toucher une pompe injection plutôt déconseillé, déposer et reposer les injecteurs n'est pas non plus très difficile à condition de prendre des précautions dans le genre deux clefs une pour tenir l’écrou de blocage et une pour tenir la tète au risque de péter une conduite d'alim ou de retour, et c'est bien le diable si dans les environs il n'y a pas un copain pour vous guider, j'ai pas dit faire le boulot Mr. Green      
Avatar de l’utilisateur
30daniel
Membre ACTIF
Messages : 1714
Inscription : lun. 12 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : st chamas
Nom du bateau : lady laura

STAGE DE MECANIQUE

Message par 30daniel »

 il faut amha surtout retenir les symptômes de pannes sur un diesel si le go arrive et que le démarreur tourne ça doit partir il n'y a pas d"allumage (electrique) donc chassez les prises d'air les fuites et l'arrivée d'air surtout par grosse chaleur perte de puissance limitation régime moteur et fumée plutôt noire simplement le fait d'ouvrir le compartiment moteur suffit à ce que ça remarche normalement, J'attire l'attention sur un pb dont peu parle essaye de démarrage il se passe juste un clac s'assurer que la /les batteries sont en etat et essayez de tourner le moteur à la main c'est important et peu vous eviter de casser le moteur pour de bon, si il tourne à la main il faudra chercher un peu mais si il ne bouge pas ou à peine méfiance il a peut etre avalé de l'eau et dans ce cas ce sont les bielle qui volent et même le carter  FAITE UN ESSAIS PENDANT QUE LE MOTEUR EST EN ÉTAT pour pouvoir comparer . si ça se confirme enlever les injecteurs et tourner le moteur à la main plusieuyrs tours l'eau sot par les trous puis au démarreur APRÈS AVOIR FERME 'LA VANNE D’ARRIVÉE 'D'EAU quand toute l'au ou 99,99% est partie vérifier le niveau d'huile si il y a de l'eau prévoir très rapidement une vidange et changement de filtre si pas de traces remonter les injecteurs purger le circuit et démarrer puis ouvrir la vanne d'eau après 1 heure de moteur sans l’arrêter vérifier la couleur de l'huile par la jauge si elle est normale tourner au moteur plusieurs heures pour bien évacuer les traces d'humidité et à la premier occasion vidange et filtre ,FERMER L’ARRIVÉE D'EAU avant d’arrêter le moteur , et identifier le pb anti siphon filtre mal positionné coude d’échappement bouche (en principe ça previent)
Répondre

Revenir à « Formation »